8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

03 avril 2013 : Jean-Baptiste Fressoz L’Apocalypse Joyeuse : une histoire du risque technologique

2023

Ce week-end, on ne retiendra sans doute de la mobilisation contre l'A69 que les dégradations dans les entreprises sous-traitantes du chantier et la Zad éphémère, évacuée brutalement par les forces de l'ordre. Mais derrière ces images chocs, il y avait aussi celles d'une manifestation qui s'est majoritairement déroulée dans le calme et la bonne humeur et d'un espace démocratique où scientifiques et riverains ont essayé d'échanger sur le changement climatique.

2022

À 29 ans, Hubert Motte est un chef d’entreprise engagé. Il a le profil de cette génération climat qui ne prend plus l’avion, après avoir beaucoup voyagé, et qui quitte les grandes entreprises pour des aventures plus vertueuses. Il est aussi de ceux qui offrent aujourd’hui une vision pragmatique, incarnée, simple et joyeuse de la sobriété. Nous sommes allés à sa rencontre.
Les catastrophes climatiques se multiplient mais gouvernements et particuliers cherchent des excuses pour ne pas agir. Il faut un électrochoc et passer à une sobriété joyeuse
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette amnésie, une histoire politique du risque technologique et de sa régulation sur la longue durée était nécessaire.