8 mars

OA - Liste

vers la Une


A l’occasion de la « Journée internationale des femmes » (définition ONU) ou de la journée célébrant les combats pour les droits des femmes, voici une liste (non-exhaustive) de signatures féminines référencées par l’Observatoire dans le cadre des thématiques traitées dans notre veille documentaire:

2024

Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, l’eau de la Méditerranée est à nouveau en surchauffe. Quelles sont les conséquences sur la nature, sur la pêche et l’aquaculture ? Un expert nous répond.
En pleine poussée des tensions entre Israël d’un côté, l’Iran et ses alliés de l’autre, le Pentagone a annoncé vendredi le déploiement de navires et d’avions supplémentaires dans la région.
Deux friches du site seront transformées. De nombreuses personnes seront impliquées dans ce projet.
La Suède et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays respectif, a annoncé jeudi le gouvernement suédois. "C'est une bonne chose pour la Suède. C'est une bonne chose pour les États-Unis, c'est bon pour l'emploi et pour la compétitivité", a souligné Ebba Busch, ministre suédoise de l'Energie, citée dans un communiqué.
C'est avec une grande fierté qu'ENSTA Paris a accueillis Philippe Bihouix le 14 mai 2024. Venu nous parler de la problématique des ressources, ainsi que de la question des technologies et de leur devenir, cet ingénieur au discours raisonné et clair, nous offre ici le point de vue d'un acteur au cœur de la société et de ses enjeux.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat, défend la technologie des carburants de synthèse pour atteindre l'objectif de neutralité climatique des automobiles en 2035, un moyen de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques, selon un document publié jeudi.Une concession confirmée par Ursula von der LeyenL'Union européenne a validé au printemps 2023 l'obligation imposée aux automobiles neuves de ne plus émettre de CO2, mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept.
Le dérèglement climatique pourrait avoir un impact considérable sur certains pays, risquant de déplacer les pluies tropicales vers le nord.
Le Pacte vert pourrait être affaibli pour permettre à Ursula von Der Leyen de rester à la tête de la Commission européenne.
Elles doivent sortir dans de terre dans les semaines et mois qui viennent. Cinq nouvelles éoliennes seront bientôt installées sur la commune de Sprimont. Elles prendront place à proximité immédiate de la E25. Une coopérative de citoyens espère bien racheter un quart des parts du projet.
Ces derniers mois, les cas de covid-19 sont hausse en Belgique.
Depuis ce lundi 1er juillet, l’ouragan Béryl balaie le sud-est des Antilles avec une force maximale. Il a fait au moins quatre morts, et d’importants dégâts matériels pour les habitants sur place.
Le 1° novembre 2022, Médiacités révélait que les eaux de Châteldon, de Vichy Saint-Yorre et de Vichy Célestins étaient traitées au sulfate de fer heptahydraté, substance interdite dans les eaux minérales et réservée aux procédés industriels. Ce sulfate de fer, poursuit l'article, est "traditionnellement utilisé pour le traitement des eaux usées. Il sert à des applications sans certification nécessaire."Cette révélation fait l'objet d'une enquête de la part de la Direction Générale de la Concurr
Une étude révèle que certaines personnes semblent immunisées contre le SARS-CoV-2 même sans vaccination, grâce à une réponse immunitaire unique. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques de nouvelle génération.
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm met en garde contre l'armement nucléaire. Avec l'augmentation des tensions géopolitiques dans le monde, les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux, ont affirmé lundi des chercheurs, exhortant les dirigeants mondiaux à "prendre du recul et réfléchir". "Depuis la Guerre froide, les armes nucléaires n'ont jamais joué un rôle aussi important dans les relations internationales", a déclaré le directeur du programme sur les armes de destruction massive à l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), Wilfred Wan.
Les industriels transforment le réchauffement climatique en un "besoin" auquel ils proposent une "solution technique" : la géo-ingénierie.