Activisme

OA - Liste

toutes thématiques confondues

Résultats pour:
RTBF Culture

mai 2024

Selon une étude réalisée dans dix pays de l’Union européenne et menée par les organisations partenaires du Pesticide action network Europe, La Mehaigne serait le troisième cours d’eau le plus pollué d’Europe en TFA, un produit chimique éternel qui fait partie de la famille des PFAS.
Sous le soleil, l’endroit est magnifique sauf qu’à y regarder de plus près, ici en bord de Berwinne, les prairies ressemblent à des terrains vagues, remplies de cailloux, de ferrailles. C’est là que la ferme de Gérard est installée depuis ses parents et grands parents. Aujourd’hui à 70 ans, il constate les dégâts. "On a régulièrement tous les 2-3 ans des petites inondations mais cette fois je n’ai jamais vu cela. Mes oncles avaient construit des digues pour éviter les débordements, l’eau est passée au-dessus du pont et a tout arraché. Un pilastre du pont est parti également."
Des dizaines d'ONG de défense de l'environnement s'inquiètent d'un "démantèlement des mesures vertes" au sein de l'Union européenne et pressent les responsables politiques d'"arrêter avant qu'il ne soit trop tard", dans une lettre ouverte publiée lundi. "La nature n'est pas en conflit avec la capacité de notre société à prospérer, elle est à son fondement même. Mais certains politiciens dans les capitales européennes, et dans les institutions de l'UE à Bruxelles, accélèrent les crises de la nature et du climat, risquant les vies des personnes qu'ils représentent", met en garde la lettre publiée sur leurs sites internet respectifs.

avril 2024

Le Parlement européen a voté mercredi, en urgence et sous pression de la protestation agricole, un affaiblissement des conditions environnementales que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier d'un financement de la Politique agricole commune (PAC).
Les projets agrivoltaïques se développent en Wallonie. Le principe est d’utiliser des terres agricoles pour y placer des centaines, voir des milliers de panneaux photovoltaïques. Certains agriculteurs décident d’eux-mêmes de faire cohabiter leur élevage avec des panneaux solaires. Mais depuis quelque temps, de nouveaux projets, plus importants, voient le jour et prévoient de ne pas cohabiter mais bien d’installer uniquement ces panneaux sur des champs.
Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi matin devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo), à Namur. La délégation s'est mobilisée pour obtenir le refus d'un projet d'agrivoltaïsme, une technique qui associe l'exploitation agricole et la production d'électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.

mars 2024

Les mobilisations agricoles continuent depuis maintenant plusieurs semaines. Charge administrative, normes européennes contraignantes, revenus compliqués… les raisons de la colère sont multiples. Pourtant, ce n’est pas le cas de tout le monde. À Sprimont, en province de Liège, un éleveur laitier n’est pas d’accord avec les manifestations de ses collègues wallons. Une position bien tranchée qu'il assume complètement.

février 2024

Le siège de plusieurs partis et lobbies présents à Bruxelles ont été visés par une action des militants de Greenpeace Belgique vendredi matin, pour dénoncer la pression que les grandes entreprises font subir aux agriculteurs, a indiqué l’ONG. Les activistes ont pointé du doigt les profits engrangés par les multinationales "au détriment des agriculteurs, des consommateurs et de la nature". Les sièges du MR, du CD&V, de l’Open VLD et du Parti populaire européen (PPE) ont été visés par les activistes.
Cœur : des passionnés sauvegardent des anciennes variétés reproductibles dont les graines sont librement partagées. Pique : les multinationales de la semence privatisent le vivant en déposant des brevets leur réservant des droits exclusifs sur des variétés de plantes.
Dans le podcast "Le Tournant" de cette semaine, nous vous proposons une rencontre avec un économiste au profil très particulier. Il s’appelle Olivier Lefèbvre et dans sa vie précédente, il a dirigé la Bourse de Bruxelles. Aujourd’hui, il s’occupe d’une ferme qui pratique notamment le "maraîchage sur sol vivant" et qui teste de nouveaux modèles d’agriculture et de circuits courts. Deux vies bien différentes, au travers desquelles il a développé une vision critique de l’agriculture intensive telle que développée en Europe depuis les années 50. Interview.
La guerre en Ukraine a causé pour 3,5 milliards de dollars de destruction au patrimoine et au secteur culturel de ce pays et engendré 19 milliards de dollars de pertes de revenus dans le divertissement, l'art et le tourisme, a estimé l'Unesco mardi.
Pour les jeunes agriculteurs, accéder à la terre relève de plus en plus de l'utopie. De grands groupes industriels...
Pour parvenir à une rémunération plus juste dans leur secteur d’activités, certains agriculteurs choisissent d’appliquer le circuit court. Et même si cette filière a connu un coup de mou après l’engouement du Covid, des clients et des producteurs s’y retrouvent. Nous nous sommes rendus à Ath, chez Coprosain, un comptoir fermier qui compte parmi les précurseurs du circuit court en Wallonie et qui prône les vertus du maintien du dialogue direct entre producteurs et consommateurs.
Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d’urgence" et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d’eau en raison de la sécheresse historique touchant cette région d’Espagne, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique. Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.

janvier 2024

Parmi les plaintes des agriculteurs, il y a celle sur les revenus : ils sont trop bas, jugent-ils. Dans le détail, il y a en fait une grande disparité entre les différents types d’exploitation. C’est ce qu’explique Philippe Burny, économiste et professeur à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech ce matin sur La Première. "Les revenus sont extrêmement variables. Il y en a effectivement qui gagnent bien leur vie, mais il y en a qui ne la gagnent pas du tout." Et cette disparité, elle dépend notamment des prix de vente sur les marchés du gros. De quoi transformer les agriculteurs en véritables traders.
La nuit de dimanche à lundi, des agriculteurs s’en sont pris à des camions de l’enseigne Colruyt. Ils ont forcé les portes de camions de livraison et déversé leur contenu sur la chaussée. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi Colruyt, et plus largement la grande distribution, est dans la ligne de mire de ces manifestants. Si nous avons déjà évoqué la colère des agriculteurs par rapport à Colruyt qui rachète, depuis plusieurs années, des terres agricoles à des prix très élevés, ce n’est pas le seul problème.
L’écrivain et historien belge David Van Reybrouck a pris la parole lundi devant les ministres européens de l’Environnement, à l’ouverture d’une réunion informelle à Bruxelles. "On ne peut pas décarboner sans démocratiser", a-t-il résumé auprès de l’agence Belga.

décembre 2023

Le Boerenbond intentera un recours si le projet de décret actuel sur l'azote est approuvé, a annoncé l'organisation flamande des agriculteurs dans un communiqué de presse publié mardi. Le vote sur ce décret est prévu pour jeudi. Toutefois, si le texte en l'état est voté, Boerenbond intentera un recours. "Si le nouveau décret sur l'azote du gouvernement flamand offre aux agriculteurs un peu plus de sécurité juridique, il ne leur offre pas de perspectives d'avenir", a déclaré l'organisation mardi. C'est surtout pour les agriculteurs qui veulent entreprendre, comme les jeunes agriculteurs, que les perspectives manquent, a justifié le Boerenbond.
Plus de 130 pays se sont engagés à donner la priorité à l’alimentation et à l’agriculture dans leurs plans...

novembre 2023

C’est l’herbicide le plus utilisé dans le monde, mais aussi le plus connu, y compris par ceux qui ne l’ont jamais...
Monsanto, propriété de Bayer, a été condamné vendredi par un tribunal de Jefferson City, dans le Missouri, à verser plus de 1,5 milliard de dollars à trois Américains qui auraient développé un cancer à la suite de l’utilisation du désherbant Roundup. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg, qui parle de l’une des plus importantes demandes de dommages et intérêts de l’année aux États-Unis.
Monsanto, propriété de Bayer, a été condamné vendredi par un tribunal de Jefferson City, dans le Missouri, à verser plus de 1,5 milliard de dollars à trois Américains qui auraient développé un cancer à la suite de l’utilisation du désherbant Roundup. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg, qui parle de l’une des plus importantes demandes de dommages et intérêts de l’année aux États-Unis.

octobre 2023

Les Vingt-Sept se prononcent vendredi sur la proposition de Bruxelles de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sur fond de divergences concernant le sort de l'herbicide controversé.
L'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs, Europol, a intercepté 2040 tonnes de pesticides illégaux ou frelatés pendant son action intitulée "Opération Silver Axe VIII", annonce-t-elle mercredi au travers d'un communiqué de presse. Il s'agit d'un record depuis qu'elle organise annuellement ces contrôles dont la première édition remonte à 2015, fait-elle savoir.

juillet 2023

Alors que le sud de l'Europe étouffe sous des températures caniculaires se repose la question de la sécheresse et de son...

juin 2023

Des chercheurs de plusieurs universités et instituts de recherche néerlandais et belges, parmi lesquels la VUB, ont averti que plusieurs espèces animales sont menacées de disparition en raison des effets des retombées d'azote dans la nature. Entre autres, les insectes à métamorphose complète comme les papillons, les abeilles et les mouches. "L'augmentation des dépôts d'azote d'origine humaine modifie la qualité des sols dans les écosystèmes naturellement pauvres en nutriments", ont expliqué les scientifiques. En Flandre, ce phénomène est principalement dû à l'agriculture. "En conséquence, les conditions de vie des espèces végétales et animales changent également. Les plantes qui bénéficient d'un surplus d'azote deviennent souvent dominantes, ce qui conduit à l'enherbement des landes ou à la présence de ronces dans les zones boisées."
C’est une enquête édifiante sur la piste des produits phytosanitaires interdits dans l’Union européenne, mais toujours exportés en quantité vers des pays du Sud. Le journaliste Frédéric Loore et le photographe Roger Job ont bénéficié d’une bourse du Fonds pour le journalisme pour s’envoler vers le Pérou, voir de leurs yeux ce que deviennent ces pesticides dont l’Europe ne veut plus, mais qu’elle permet de commercialiser ailleurs.
Le concept est apparu aux États-Unis dans les années 2000 et fait aujourd’hui tranquillement son trou chez nous. La...

avril 2023

Dave Goulson, biologiste à l’université du Sussex, spécialiste mondialement reconnu des abeilles, bourdons, papillons...
Au fil des dernières années, le nombre de fermes, particulièrement de fermes 'mixtes' (combinant cultures et élevages) a...
Les méga-bassines agitent l’opinion publique en France. Vendues comme une 'condition de la survie des exploitations...

mars 2023

La Flandre est devenue ingouvernable. Le dossier de la pollution à l’azote suscite une crise majeure au sein du...

février 2023

La Commission européenne a adopté jeudi des règles abaissant les limites autorisées pour la présence résiduelle dans...

novembre 2022

Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité des pluies intenses à l'origine d'inondations historiques au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l'agriculture du pays le plus peuplé d'Afrique, selon une étude scientifique publiée mercredi.

octobre 2022

Le teff est une variété encore méconnue de céréales qui ne contient pas de gluten. Une céréale adaptée aux sols les plus pauvres C'est un aliment de base en Ethiopie. Il s'agit d'une sorte de crêpe faisant office de support pour servir des viandes mijotées ou d'autres recettes protéinées. Cette crêpe, c'est l'injera, un symbole de la cuisine érythréenne et éthiopienne. Elle incarne d'autant mieux les traditions culinaires de la Corne de l'Afrique qu'elle se confectionne à partir d'une céréale locale cultivée depuis 3.000 ans en Afrique : le teff.

septembre 2022

Pieds nus dans l'eau, Adamu Garba tente d'évaluer ce qu'il peut sauver de sa récolte. De ses rizières, il ne reste plus grand chose, détruites par les violentes pluies qui s'abattent depuis des mois dans le nord du Nigeria. Des milliers d'exploitations agricoles, comme celle de M. Garba, ont été ravagées cette année par les inondations monstres qui ont durement frappé l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. En anéantissant les récoltes, ces inondations risquent d'aggraver la crise alimentaire qui touche ces régions extrêmement pauvres, déjà aux prises avec les retombées de la guerre en Ukraine qui ont fait explosé le prix des fertilisants et des produits alimentaires.

juillet 2022

Les emmerdes ça vole toujours en escadrille disait l’ancien président français Jacques Chirac. Cette formule très élégante, l’Union européenne pourrait la reprendre à son compte tant les difficultés semblent s’accumuler sur sa route. La dernière en date est une conséquence directe du réchauffement climatique : la sécheresse.
L’objectif du plan est de préserver les nombreuses zones Natura 2000 du pays. Face à l’ampleur de la crise, un médiateur a été nommé. Pourquoi ce plan azote? L’azote est un composé de l’ammoniac et il pollue l’air et les cours d’eau. Il est majoritairement issu de l’élevage et des déjections des animaux.

juin 2022

Grâce à son produit 100% naturel, l’entreprise crée "un faux stress biochimique sur la plante, donc lui faire croire qu’une sécheresse arrive", explique le co-fondateur, Guillaume Wegria. "De ce fait, elle va commencer à se pré-protéger elle-même comme s’il y avait une sécheresse, mais il n’y en a pas. Ensuite, quand un vrai épisode de sécheresse arrive, elle résiste beaucoup mieux et on a de grandes différences en termes de rendements."
Il est dans le lisier et dans le fumier. Il est l’un des éléments indispensables pour faire grandir les plantes. Il compose presque 80% de notre atmosphère. L’azote. Il est aussi un sacré caillou dans la botte de la ministre de l’Environnement flamande, Zuhal Demir.

mai 2022

L’organisation non gouvernementale Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a relevé, via une étude, une augmentation de 53% en neuf ans de fruits contaminés par des pesticides censés être interdits sur le Vieux Continent depuis 2011. Quelque 97.170 échantillons ont été analysés entre 2011 et 2019. Dans son communiqué, l’ONG réclame l’interdiction immédiate des douze pesticides les plus dangereux ainsi que l’interdiction d’ici 2030 des autres produits contenant l’un des 55 pires agents chimiques.
Ce festival est l’occasion de nous intéresser au projet Créafarm. Ce projet d’agriculture urbaine est porté par la Ville de Liège, en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Son principe consiste à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine en favorisant l’accès à la terre pour des maraîchers professionnels par la mise à disposition de terrains communaux.
Mais le facteur incontournable, c'est l'eau. Un enjeu ultra-sensible pour l'Irak et ses 41 millions d'habitants, qui ressentent au quotidien l'impact du changement climatique : désertification, tempêtes de sable à répétition, chute des précipitations et baisse du niveau des fleuves. C'est aussi un enjeu géostratégique capital. L'Irak partage les eaux de plusieurs fleuves, notamment celles du Tigre et de l'Euphrate, avec la Turquie et la Syrie, mais aussi l'Iran. Bagdad est vent debout contre la construction de barrages en amont chez ses voisins, qui réduisent le débit des cours d'eau à leur arrivée en Irak.

janvier 2022

Depuis 2018 , L'Europe interdit l'utilisation de certains néonicotinoïdes en raison de leurs effets délétères sur l'environnement. On sait pertinemment que ces pesticides contribuent à la disparition des populations d'abeilles. Un peu partout en Europe, on fait le même constat : les abeilles disparaissent sensiblement et elles constituent un marqueur important de notre biodiversité.
Les plaintes d’investisseurs en Allemagne contre Bayer dans l’affaire du glyphosate représentent au total près de 2,2 milliards d’euros de dommages et intérêts, a affirmé mardi le cabinet d’avocat Tilp, qui espère l’ouverture d’un procès groupé dès cette année.

décembre 2021

Les budgets prévus et la révision des conditions d’accès à certaines aides européennes font craindre à la FWA une "mise à mal du modèle agricole familial wallon" et "une hausse très probable des importations et des prix de l’alimentation pour les consommateurs".
Le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique a progressé de près de 50% entre 2014 et 2020, pour atteindre 281,6 millions de personnes, estime mardi un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de deux autres institutions internationales.
Cette nouvelle PAC va amorcer son virage vert. Elle vise une agriculture meilleure pour le climat. Un objectif que les agriculteurs ne rechignent pas à atteindre. Ce qu'ils dénoncent, c'est le chemin pour y arriver.
On les appelle parfois "néonics", un diminutif presque affectueux pour les néonicotinoïdes. Les défenseurs de la biodiversité maudissent pourtant cette famille de pesticides, plus connue sous l’appellation d’insecticides "tueurs d’abeilles".

novembre 2021

Le Sri Lanka a abandonné dimanche son programme visant à devenir le premier producteur mondial d’aliments 100% biologiques et annoncé la levée immédiate de l’interdiction d’importer des pesticides et d’autres intrants agricoles.
En Wallonie, la législation sur la gestion durable de l'azote impose aux agriculteurs qu'ils implantent ce que l'on appelle "des couverts" c'est-à-dire des engrais verts. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Outre ses nombreux atouts écologiques, le chanvre, qui ne nécessite que très peu d’engrais et aucun produit phytosanitaire, offre aussi de multiples débouchés dans le domaine de l’écoconstruction, de la papeterie mais aussi celui du textile.
"C'est la première fois de son histoire que la Moulouya ne se déverse plus dans la mer", s'attriste l'écologiste Mohamed Benata. L'assèchement d'un des plus longs fleuves du Maroc, qui se jetait dans la Méditerranée, menace les terres agricoles et la biodiversité.
On les appelle "engrais azotés". Les agriculteurs s’en servent au printemps pour stimuler la croissance des plantes. Mais depuis peu, leurs prix montent en flèche. Ce problème ne concerne que l’agriculture pour l’instant, mais pourrait aussi toucher le consommateur à moyen terme.
Penchons-nous maintenant sur un point bien spécifique qui fait souvent parler : l’occupation de nos sols en matière d’agriculture !

octobre 2021

La Commission avait présenté sa stratégie "De la ferme à la table" en mai 2020. Ce carnet d'intentions doit se traduire dans les prochains mois par toute une série d'initiatives, législatives ou non (27 en tout), pour rendre le système alimentaire européen plus durable, résilient, plus respectueux du bien-être animal et de la santé humaine. Pour les eurodéputés, les objectifs doivent être contraignants
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont à nouveau progressé en septembre, "sous l'effet d'un resserrement de l'offre et d'une forte demande" de produits de base comme le blé et l'huile de palme, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Son indice en la matière a en effet atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans. Les aliments pourraient donc devenir encore plus chers dans un avenir proche, par exemple au supermarché.
Des ONG écologistes ont annoncé mercredi avoir porté plainte contre l’Espagne auprès de la Commission européenne au sujet de la pollution de la mer Mineure, gigantesque lagune salée asphyxiée par les rejets de l’agriculture.
Des traces d’insecticides se retrouvent auprès de neuf citoyens wallons sur dix et 23% des adolescents ont du glyphosate dans le sang. Voici les résultats de la première campagne de biosurveillance commandée par le gouvernement wallon et menée auprès de 800 Wallons.

septembre 2021

L'équipe de chercheurs néo-zélandais et allemands ont bien dû l'admettre: l'expérience a commencé par une blague, mais la gestion de l'urine bovine riche en azote pourrait à long terme présenter de vrais avantages pour le climat.
"Une fausse bonne idée." La Fugea, la Fédération unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs, et l’association Terre-en-Vue s’inquiètent. Les projets d’agrivoltaïque ou de "champs solaires" se multiplient en Wallonie.

août 2021

Des dizaines de milliers de personnes ont formé samedi en signe de deuil une chaîne humaine autour de la mer Mineure, une lagune salée dans le sud-est de l’Espagne où des tonnes de poissons sont morts des suites d’une pollution aux nitrates agricoles, ont indiqué les organisateurs et des responsables de la région.
Cela paraît loin vu d’ici. Mais pendant plusieurs étés, nous avons été confrontés à des épisodes de sécheresse, qui ont même entraîné des mesures très concrètes de limitation de notre consommation d’eau, l’arrêt d’activités touristiques comme le kayak, la perte de certaines récoltes, etc.
Plus de cinq tonnes de poissons morts ont été ramassées ces 10 derniers jours à la surface de la mer Mineure, une lagune salée au sud-est de l'Espagne. L'ancien paradis touristique se meurt, privé d'oxygène par une pollution aux nitrates agricoles.
Le Canada, plus gros producteur de blé dur, élément essentiel à la fabrication des pâtes, représente à lui seul plus des 2/3 du commerce mondial. Les hautes températures de ces dernières semaines ont donc eu un large effet négatif sur les récoltes de blé canadien, plus ou moins 30% selon les estimations. Le blé est aussi de moins bonne qualité ce qui raréfie encore plus l’offre.
Les pluies incessantes, et parfois diluviennes, de cet été, conjuguées à un printemps humide et peu ensoleillé, ont nui à la qualité des récoltes, que ce soit des poires, le fruit le plus cultivé en Belgique, de plusieurs céréales et même des pommes de terre, autre culture emblématique du Plat Pays.
Oublier "l’effet beurk" et recycler davantage les eaux usées, traitées, pour affronter la pénurie : cela fera partie de la solution en de nombreux endroits du monde face aux crises de l’eau, souligne, en particulier, l’ONU.
Le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto, a perdu son troisième appel dans des poursuites aux USA visant le Round Up, désherbant à base de glyphosate, classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Si vous avez un potager, vous vous êtes sans doute rendu à l'évidence : la récolte 2021 est mauvaise ! Tomates touchées par le mildiou, haricots minuscules, salades qui ne poussent pas et petits pois qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Le problème de votre jardin est transposable dans les champs. Après les sécheresses de ces dernières années, voici les producteurs confrontés à l'humidité et au froid.

juillet 2021

A terme, l'objectif est de promouvoir une agriculture et une distribution durables, favoriser la juste rémunération des producteurs locaux et lutter contre l'inégalité dans l'accès à l'alimentation.
Suite aux importantes intempéries qui ont frappé la Belgique, le secteur de l’agriculture devrait être fortement impacté.
Les inondations qui frappent la Belgique sont dues bien sûr aux quantités exceptionnelles de précipitations qui sont tombées sur notre pays ces dernières semaines. Mais les causes sont aussi à chercher du côté des sols. Les terres agricoles notamment, ne retiennent pas suffisamment l’eau. Mais des solutions existent.
Aujourd’hui, une impasse écologique nous oblige à trouver de nouveaux modèles d’agriculture. À Gembloux, les chercheurs de la faculté Agro biotech se sont lancés, cette année, dans une gigantesque expérience qui va durer au moins 8 ans. Ce laboratoire agricole, situé sur le domaine universitaire, est grand comme 50 terrains de football (30 hectares).

juin 2021

Cette nouvelle "PAC" a pour ambition de "reverdir" l’agriculture européenne, qui n’occasionne actuellement pas moins de 10% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Mais cette réforme est jugée insuffisante par des ONG environnementales et une partie des parlementaires.
Souvenez-vous. Fin mars, nous venions de dépasser un record de température : 22,7 °C à Uccle. Une première depuis 1968. Mais voilà qu’une semaine plus tard, une période de gel tardif succédait aux températures anormalement élevées. Mauvais timing : les bourgeons avaient déjà pointé le bout de leur nez. Cela n’a désormais plus rien d’exceptionnel. Mais quelle est donc la part du réchauffement climatique dans ce genre de phénomène ?
La Belgique soutient une mortalité acceptable de 23% des abeilles à la suite d'une exposition aux pesticides, dénoncent jeudi Nature Progrès Belgique et Pesticide Action Network (PAN) Europe, réagissant à une intervention du ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval (MR), lundi en commission santé de la Chambre. La Suède, la France ou les Pays-Bas soutiennent quant à eux un maximum de 7%.
Après 20 ans de développement et de succès, la fondatrice de Semailles se retire. Trois trentenaires ont été choisis parmi plusieurs candidats. Ils veulent apporter leur expertise commerciale pour continuer à faire grandir la société.

mai 2021

Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le marché commun du Sud, aussi appelé Mercosur, coince dans la dernière ligne droite. Et ce deux ans après avoir été signé par l’Union européenne et les pays du Mercosur, c’est-à-dire les poids lourds latino-américains : le Brésil, l’Argentine et le Paraguay et l’Uruguay. Ce texte prévoit la suppression de quasiment toutes les taxes douanières entre ces deux marchés.

avril 2021

Le dérèglement climatique pousse les agriculteurs belges à repenser leurs cultures. A la faveur de vents plus chauds, pois chiches et lentilles, venus du sud, commencent à apparaître dans les cultures.

octobre 2020

septembre 2020

Quand nous évoquons le chanvre, nous l’assimilons directement au cannabis. En réalité, il existe un chanvre agricole. Cette plante cousine du cannabis, n’a pas du tout les mêmes propriétés hallucinogènes. Dans le passé, elle était utilisée pour le textile. Délaissé pendant longtemps au profit de textiles dérivés du pétrole, le chanvre connaît un regain d’intérêt.

avril 2020

avril 2019

juin 2018

mars 2018

août 2017