Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
idées
L’association Les Amis de la Terre International alerte sur l’interdépendance des crises du climat et de la biodiversité, dans un rapport publié mardi. Elle pointe plusieurs «fausses solutions» qui aggravent l’effondrement du vivant au motif de la décarbonation de nos activités.
Alors que les chercheur·ses américain·es font l’objet d’attaques en série de la part de l’administration Trump depuis plusieurs mois, la France met les bouchées doubles pour accueillir des scientifiques. Décryptage.
Engagé de longue date dans le soutien aux parents d’enfants neuroatypiques, le président des Etats-Unis défend des positions archaïques sur l’autisme. Depuis vingt ans, sa vision est influencée par la fille d’un couple d’amis, passée de l’errance médicale à un combat antivax. C’est l’histoire d’une lubie trumpiste pas comme les autres. En mars, le nouveau ministre de la santé des Etats-Unis, le lobbyiste Robert F. Kennedy Jr, a confié aux Centres de contrôle des maladies (CDC), la principale agence de santé du pays, la mission d’étudier le lien fantasmatique entre autisme et vaccination.
La rhétorique employée par les chefs d’État ou despotes de ce monde nous renvoie à un concept fréquemment analysé ces derniers temps : la fenêtre d’Overton. Elle délimite un espace d’acceptabilité des idées, opinions et questions dans le débat public. Les derniers propos de Donald Trump, d’Elon Musk ou des leaders populistes en Europe tendent à déplacer cette fenêtre vers l’extrême droite. Comment parviennent-ils à rendre acceptables certaines déclarations et décisions pour le moins radicales, qui ne l’auraient jamais été il y a quelques années ?
Nous ne voulons pas voir nos déchets, nous voulons à peine y penser, mais ils ont pourtant beaucoup à nous dire : sur nos manières, sur nos vies et plus encore sur ce que nous faisons aujourd’hui de notre monde.
Plus le navire est grand, moins il est rentable. Ce sont les grands navires qui sont le plus subventionnés. Une étude d'ampleur inédite soulève quelques impensés sur la pêche durable.
À propos de : Geneviève Pruvost, La subsistance au quotidien, conter ce qui compte. Après avoir présenté la construction de son objet de recherche et de sa méthodologie, Geneviève Pruvost découpe son analyse en trois parties : la description ethnographique ; l’exposition des résultats de l’ethnocomptabilité; l’analyse tirée des enquêtes .
La rationalité occidentale, dualiste et anthropocentrée, serait selon l’écoféministe australienne Val Plumwood, à l’origine de la crise écologique. Il est temps de procéder à une nouvelle Critique de la Raison. À propos de : Val Plumwood, La crise écologique de la raison, Puf
À propos de : Jean-Baptiste Comby, Ecolos, mais pas trop… Les classes sociales face à l'enjeu environnemental, Raisons d'Agir
Beaucoup confondent géoingénierie et chemtrails. Voici une explication claire pour comprendre les vérités scientifiques derrière ces concepts souvent mélangés.
Nous parlons de la Terre sans la connaître. Une synthèse des connaissances récentes sur le « système Terre » et son état préoccupant invite à promouvoir une nouvelles conception de l’environnement et des nécessaires orientations politiques.
La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.
Alors que la multiplication des tensions autour de l'eau semble inévitable, Simon Porcher propose une série de mesures pour adapter notre cadre économique et législatif. Simon Porcher est professeur des universités en sciences de gestion à l'Université Paris Panthéon-Assas. Ses travaux portent sur la gestion et la tarification des services publics de l'eau. Il a récemment publié La fin de l'eau ? (Fayard, 2024), a codirigé avec Stéphane Saussier l'ouvrage Facing the challenges of water governance (...)
À propos de : John Bellamy Foster, Marx écologiste, éditions Amsterdam. John Bellamy Foster présente une approche marxiste de la crise écologique fondée sur le matérialisme écologique, l’hypothèse de la « rupture métabolique » et la dialectique de la nature.
Écologiste anarchiste, penseur des causes sociales de l'affrontement destructeur entre nos sociétés et la nature, et théoricien d'un municipalisme libertaire à construire dès aujourd'hui, Murray Bookchin est une figure essentielle de l'écologie politique. Réchauffement climatique, étalement urbain, réduction de la biodiversité, autoritarisme d'État, impasse du « capitalisme vert », lutte contre le racisme et le patriarcat, dépassement du dualisme nature-société, stratégies de lutte écologistes et sociales, (...)
Des sècheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l'eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l'eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d'une période de moindre tension. La ressource hydrique, « l'or bleu », est une ressource à part. Essentielle à toute forme de vie, elle est aussi nécessaire pour presque tous les secteurs de l'activité humaine, de l'agriculture à l'industrie. Les (...)
Le 9 juin prochain, vous avez rendez-vous dans l’isoloir pour un méga scrutin. L’enjeu est triple : régional, fédéral et européen. Les partis multiplient les promesses et les prises de position, tout comme leurs propositions selon les différents niveaux de pouvoir. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les positions des partis politiques sur les grands enjeux du moment ? Comment être certain et certaine que votre vote correspond à vos choix de vie et à vos aspirations pour les années à venir ? Vous n’avez jamais ouvert un programme électoral d’un parti ?
Les eurodéputés ont validé mercredi un texte durcissant les règles sur les rejets de méthane des puits d'hydrocarbures et mines de charbon, afin de réduire de 30% d'ici 2030 les émissions européennes de ce puissant gaz à effet de serre.Le Parlement européen en séance plénière a validé à une large majorité (530 voix pour, 63 contre, 28 abstentions) l'accord trouvé mi-novembre entre les Etats membres et les eurodéputés, avant un ultime feu vert des Vingt-Sept sur cette toute première législation de l'UE ciblant le méthane.
À propos de : Celia Izoard, La ruée minière au XXIe siècle, Seuil
À propos de : Cosimo Schinaia, La crise écologique à la lumière de la psychanalyse, Éditions Imago