Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Bangladesh

août 2024

Depuis le 21 août, le sud-est du Bangladesh est frappé par des inondations de grande ampleur, "les plus violentes depuis des décennies" selon l’ONU. Des Bangladais accusent l’Inde d’avoir aggravé le phénomène en ouvrant un barrage frontalier en pleine nuit, sans prévenir les habitants. Pour eux, il s’agit d’un acte de représailles au renversement par les étudiants bangladais du gouvernement de Sheikh Hasina.
Plus de 50 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont duré plus d’une semaine. Au total, les intempéries ont affecté la vie de millions de personnes dans l’est du Bangladesh. Le ministère de la gestion des catastrophes a confirmé jeudi que 52 personnes sont décédées et 5,5 millions d’habitants ont été affectés dans 11 districts. Ce bilan ne cesse de grimper : des rivières sont sorties de leur lit en raison des pluies intenses, causant des dégâts considérables à large échelle.
Au moins 13 personnes sont mortes et environ 4,5 millions d'autres ont été affectées d'une façon ou d'une autre par des inondations au Bangladesh, provoquées par des pluies diluviennes, ont annoncé vendredi les autorités.

juillet 2024

Les inondations massives de ces derniers jours ont laissé une trace de destruction en Inde, au Népal et au Bangladesh. Des millions de personnes ont été touchées et on dénombre des dizaines de morts. Les inondations et les glissements de terrain sont fréquents pendant la mousson en Asie du Sud, mais les experts soulignent qu'ils se sont aggravés ces dernières années en raison du changement climatique, écrit la BBC.

juin 2024

Dans les zones côtières densément peuplées de ce pays d'Asie du Sud, plus d'un million de personnes pourraient devoir être déplacées d'ici 2050, selon une étude. La faute au niveau de la mer qui s'élève à un rythme parmi les plus effrénés au monde.

mai 2024

Les vents violents et les fortes vagues provoquées par le cyclone Remal ont fait au moins 38 morts dans la région, dont 21 en Inde.
Au moins 800 000 Bangladais ont fui la côte du pays, où le vent a soufflé jusqu’à 111 km/h au plus fort du passage du cyclone, selon les autorités.
Face à des températures extrêmes en Asie, plusieurs pays ont indiqué fermer leurs écoles et demandé aux habitants de rester chez eux. 

avril 2024

Une vague de chaleur en Asie du sud-est a entraîné la fermeture de milliers d’écoles aux Philippines, confiné les Thaïlandais chez eux et poussé des fidèles musulmans à prier pour la pluie au Bangladesh.

octobre 2023

Na vijf jaar komt er eindelijk nog eens een loonsverhoging aan voor de 4,5 miljoen kledingarbeiders in Bangladesh. Maar die loonsverhoging dreigt wel heel mager uit te vallen nu de werkgevers een schandalig ontoereikend voorstel van 10.400 Tk of minder dan 90 euro per maand op tafel leggen. De fast fashion-merken, die al jaren leefbare lonen beloven, weigeren hun steun uit te spreken voor de looneis van de vakbonden en zich te engageren om hogere prijzen te betalen aan hun leveranciers.
Après l'échec de la dernière réunion sur le fonds pour compenser les "pertes et dommages" des nations du Sud vulnérables face au changement climatique, la France et le Bangladesh ont été chargés de lancer "une nouvelle tentative" pour dénouer cet "enjeu crucial" de la COP28.Un accord de principe avait été trouvé l'an dernier à la COP27 en Egypte sur la création de ce fonds, mais restait à en définir sa forme, son siège, ses bénéficiaires et ses contributeurs avant la COP28 à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
A l’hôpital Mugda de Dacca, les médecins ne savent plus où donner de la tête : trois des dix étages de l’établissement débordent de malades victimes d’une épidémie de dengue sans précédent.
Le Bangladesh a reçu formellement jeudi la première livraison russe d'uranium qui doit alimenter sa centrale nucléaire, un projet financé par la Russie afin de renforcer le réseau énergétique du pays, mais compliqué par les sanctions visant Moscou. "Aujourd'hui est un jour de fierté et de joie pour le peuple du Bangladesh", a déclaré la Première ministre Sheikh Hasina dans une conférence en ligne avec le président russe Vladimir Poutine pour entériner la livraison. Mme Hasina a remercié M. Poutine pour "ses conseils et son aide dans la mise en œuvre de ce projet".
Selon les chiffres officiels, pas moins d'un millier de personnes sont déjà mortes de la dengue au Bangladesh cette année.

août 2023

Les autorités comptent plus d’un million de sinistrés depuis début août à cause des nombreuses inondations et glissements de terrain. Le Royaume-Uni annonce fournir une aide humanitaire de 250 000 livres sterling.

mai 2023

Le cyclone Mocha a atteint dimanche à la mi-journée les côtes du Bangladesh et de la Birmanie, dans le golfe du Bengale d'où des centaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Le Bangladesh et la Birmanie ont été balayés par le cyclone Mocha, dimanche, le plus puissant depuis des années, dévastant notamment des camps de réfugiés rohingyas. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été évacuées.

avril 2023

Precies 10 jaar geleden stortte de Rana Plaza-kledingfabriek in Bangladesh in. De enorme ramp bracht aan het licht in welke onmenselijke omstandigheden kledingarbeiders werken. Is er intussen iets verbeterd? Documentairemaakster Lies Van der Auwera en ACV-persmedewerker Patrick Van Looveren gingen kijken.
Op 24 april 2013 stortte in Dhaka, hoofdstad van Bangladesh, een gammel gebouw in waar naaisters (hoofdzakelijk vrouwen) voor westere consumenten spotgoedkope merkkledij fabriceerden aan hongerlonen in erbarmelijke werkomstandigheden. Van de 3112 aanwezige personen kwamen er officieel 1138 om het leven, terwijl anderen zwaargewond overleefden. Is er sindsdien iets veranderd?

mars 2023

Een kritische Facebookpost over een kolencentrale in zijn dorp: daarvoor hangt de Bengaalse klimaatactivist Shahnewaz Chowdhury tot tien jaar celstraf boven het hoofd. Meer dan 17.000 Belgische scholieren vragen met een briefschrijfactie van Amnesty International om de aanklacht te laten vallen.

octobre 2022

Le Bangladesh a connu cette année ses pires inondations en près de vingt ans, qui ont fait plus de 100 morts dans le nord du pays et isolé sept millions d’autres en coupant les principaux axes de circulation. La montée du niveau des mers due au dérèglement climatique menace de forcer des dizaines de millions d’autres personnes à fuir leur logement le long du littoral bangladais de faible altitude, et d’inonder d’eau salée ses terres agricoles les plus fertiles.
Alors que le Bangladesh subit de plein fouet depuis plusieurs mois la hausse des cours mondiaux du carburant et du gaz liée à la guerre en Ukraine, la quasi-totalité du Bangladesh subit une panne générale d'électricité mardi.

juillet 2022

Woongebieden in Bangladesh worden aan een verschroeiend tempo opgeslokt door rivieren. Sommige gemeenschappen moeten daardoor noodgedwongen een leven opbouwen op het water.

juin 2022

Het noordoosten van Bangladesh wordt getroffen door de ergste overstromingen in decennia. Volgens het Rode Kruis zijn schatting 7,2 miljoen mensen getroffen, en de nood aan onderdak en noodhulp is groot.
Overstromingen in de regio Sylhet in Bangladesh hebben 6 miljoen mensen getroffen. ‘80 procent van de regio staat onder water’, zegt de Noorse Vluchtelingenraad, die een oproep lanceert voor dringende hulp.
La situation est grave et elle va empirer. « Aucun signe d’amélioration en vue pour Sylhet », résume le Daily Star en parlant de la ville de 500 000 habitants au nord-est du Bangladesh affectée par de violentes inondations cette semaine. La foudre qui accompagne les nombreux orages a fait 21 morts depuis vendredi. Des dizaines de milliers de familles se retrouvent sans-abri alors que de fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures, à Sylhet et dans le district voisin de Sunamganj.
Les pluies de mousson qui se sont abattues sur le Bangladesh ont fait au moins 25 personnes morts et plus de quatre millions de personnes sont bloquées à la suite des inondations, a indiqué samedi la police.

novembre 2021

Cyclone, inondation, érosion des berges fluviales… Au Bangladesh, bien des fermiers ont dû quitter leurs villages côtiers pour refaire leur vie à côté d’une grande ville. Ces migrants climatiques se retrouvent entassés dans un bidonville près de la capitale, Dacca.

octobre 2021

The most important climate talk at the highest political level—since the Paris climate conference in 2015—is set to take place in Glasgow, Scotland this year, from October 31 to November 12. This is the 26th Conference of Parties (COP26) of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). This is not only the largest global climate summit, but also the largest global event as the sheer existence of the world will depend on the outcome of this year's conference.

juillet 2021

Depuis lundi 26 juillet, de fortes pluies se sont abattues sur le camp de réfugiés de Rohingya de Cox’s Bazar, dans l’est du Bangladesh. Les inondations et les glissements de terrain causés par la mousson ont laissé plus de 5000 personnes sans toit selon les Nations unies. Des humanitaires ont expliqué à notre rédaction pourquoi ils ont de grandes difficultés à venir en aide aux sinistrés.