Audio – podcast

OA - Liste

Résultats pour:
Le Monde

2024

Comment parler du climat sans ennuyer tout le monde et sans renoncer à la complexité ? Est-ce efficace de faire peur ou vaut-il mieux rassurer ? Est-ce qu’on en parle de la même manière à un ministre, un PDG, son grand oncle ou une classe de lycée ? Et comment répondre aux contre-vérités qu’on entend parfois ?

2023

Ça fait maintenant six ans que je questionne les mutations du monde, que j’essaie de comprendre les causes profondes et les dynamiques qui déterminent notre avenir. J’ai interviewé une centaine d’experts pour mon podcast Sismique, des philosophes, des chercheurs, des entrepreneurs, des économistes, des scientifiques, des artistes… Avec ce livre, je poursuis cette enquête en profondeur et tente de démêler la grande pelote de notre époque, de découvrir la logique qui sous-tend l’ensemble, les nœuds et les liens, les règles du jeu. Le monde est un grand théâtre, jetons un oeil aux coulisses, et revenons sur scène, plus lucides.

2022

Pour ce dernier épisode de l’année 2022 du podcast Positive Changemakers, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Vinz Kanté, animateur radio professionnel reconverti en militant radical pour la cause e…
Face à l’ampleur de la crise climatique, l’idée que l’innovation technologique apportera une solution est une chimère dangereuse, prévient l’ingénieur Philippe Bihouix dans ce nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
Dans ce nouvel épisode du podcast « Chaleur humaine », la climatologue Valérie Masson-Delmotte partage son expérience de pédagogie sur les enjeux climatiques auprès de ministres, de grands patrons ou de lycéens.
La planète a perdu en moyenne 69 % de ses populations d’animaux vertébrés depuis 1970. Le lien entre perte de biodiversité et dérèglement climatique est désormais avéré. Pourtant, la sauvegarde de la nature reste l’angle mort de la lutte climatique. Dans ce podcast, Perrine Mouterde, journaliste au « Monde », nous explique ce paradoxe.
La diplomate Laurence Tubiana, l’une des architectes de l’accord de 2015 sur le climat, est l’invitée du nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
Depuis l’offensive russe sur son territoire, l’Ukraine, souvent qualifiée de « grenier à blé du monde », se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales. Résultat : les prix augmentent et mettent en difficulté les pays les plus dépendants du blé ukrainien, mais aussi russe. Explications en podcast avec Luc Bronner, grand reporter, et Mathilde Gérard, journaliste au service Planète du « Monde ».
L’économiste Lucas Chancel développe, dans ce nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine », l’idée selon laquelle les plus fortunés doivent être mis à contribution pour faire face à l’urgence climatique.
Mickaël Correia est journaliste à Mediapart, spécialiste des questions climatiques. Dans son livre “Criminels climatiques”, il enquête sur les trois principales multinationales fossiles que sont Saudi Aramco, Gazprom et China Energy. Peu connues du grand public, ce sont pourtant les entreprises les plus polluantes, les plus climaticides et les plus prospères au monde ; elles sont d’ailleurs chacune solidement enracinées en France.
Thomas Wagner, alias Bon Pote, est un certainement à ce jour le blogueur le plus influent de France pour tout ce qui touche au sujet du climat. Très présent et très suivi sur les réseaux sociaux il parvient à toucher des dizaines de milliers de personnes en mélangeant articles de fond, infographies simples et phrases chocs, dans un but unique: mobiliser les citoyens sur ce qui est considéré officiellement (par les gouvernements du monde entier) comme l’enjeu du siècle.

2019

2018