Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2019

L’ampleur du désastre climatique et écologique est telle qu’il est aberrant, et même criminel, de laisser croire qu’on pourrait en sortir grâce à quelques gestes individuels, tels qu’éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou manger moins de viande. Pour importants que puissent être les changements personnels, l’échelle des enjeux est tout autre et concerne en grande partie des systèmes de production, de transport et d’énergie qui ne sont pas à la main des individus.