Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2024

Des groupes armés palestiniens de Gaza ont commis "des centaines" de crimes de guerre lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre en Israël, selon Human Rights Watch (HRW), qui a publié, mercredi, un rapport sur le sujet, aussitôt démenti par le Hamas.

2023

Le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda est un "désastre" pour la population, "a dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes" et "contribuera à la crise climatique mondiale", a déploré lundi Human Rights Watch (HRW), demandant son arrêt.

2022

L'organisation Human Rights Watch (HRW) accuse les autorités égyptiennes d'imposer "des obstacles" au travail des groupes de défense de l'environnement égyptiens, à quelques semaines de la Conférence mondiale de l'ONU sur le climat (COP27), que ce pays accueillera.

2021

Un barrage financé par la Chine au Cambodge dans le cadre des "nouvelles routes de la soie" a affecté la vie de milliers de villageois, a déploré mardi l'ONG Human Rights Watch qui dénonce "un désastre" humanitaire. Le barrage hydroélectrique Lower Sesan 2, l'un des plus grands d'Asie, a été construit à la confluence de deux affluents majeurs du Mékong, dans le nord-est du Cambodge.
Les États membres du G7 devraient prendre des mesures immédiates et concrètes pour mettre fin aux subventions des combustibles fossiles, a déclaré Human Rights Watch. Mettre fin à de telles subventions est crucial pour permettre aux pays de remplir leurs obligations relatives au respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

2018

En Guinée, l’un des pays les plus pauvres du monde, l’exploitation de la bauxite est en plein essor.