Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Au Maroc, en Espagne, en Grèce et en France, les incendies continuent de faire rage autour du bassin méditerranéen depuis un mois. Des feux de forêts qui s’ajoutent à ceux déjà observés en Californie, en Australie ou encore au Népal depuis le début de l’année 2021.
les incendies hors des zones tempérées sont nettement plus préoccupants, selon Marc Dufrêne. "Pour tout ce qui relève de la taïga, en Sibérie, ou des forêts tropicales qui brûlent, notamment en Amazonie et sur l’Equateur, les conditions de restauration sont extrêmement plus difficiles parce que l’habitat n’est pas du tout habitué à subir ce type de dévastation sur des surfaces très importantes",

2020