Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2023

Au sein de l’Holocène, dernière époque géologique du Quaternaire qui commence après la dernière glaciation et qui dure depuis 10 000 ans, l’Anthropocène peut être considéré comme l'époque de l'histoire de la Terre au cours de laquelle les activités humaines ont un impact significatif et global sur le système planétaire.

2018

le tourisme arctique est une menace potentielle pour l’environnement: ainsi les croisiéristes emmènent les touristes observer les paysages glacés en insistant sur leur disparition prévue, contribuant eux-mêmes à accélérer cette disparition. Et 70 % des 235 touristes interrogés disent être venu pour voir le récif « avant qu’il ne disparaisse ». Tous ces touristes ont parcouru une grande distance, estiment les auteurs. Ils ont donc produit des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.