Bruno Latour

OA - Liste

« Comment prendre pour « réaliste » un projet de modernisation qui aurait « oublié » depuis deux siècles de prévoir les réactions du globe terraqué aux actions humaines ?

Comment accepter que soient « objectives » des théories économiques incapables d’intégrer dans leurs calculs la rareté de ressources dont elles avaient pourtant pour but de prévoir l’épuisement ?

Comment parler d’ »efficacité » à propos de systèmes techniques qui n’ont pas su intégrer dans leurs plans de quoi durer plus de quelques décennies ?

Comment appeler « rationaliste » un idéal de civilisation coupable d’une erreur de prévision si magistrale qu’elle interdit à des parents de céder un monde habité à leurs enfants ?  » Bruno Latour

2021

Pour introduire une certaine unité dans la réglementation, le gouvernement fédéral Suisse a fait établir à ce sujet un concordat entre les cantons. Un seul a refusé d’adhérer au projet, c’est celui des Grisons, qui détient le record de l’autophobie. D’après la législation de ce canton, l’accès des automobiles est interdit sur tout le territoire cantonal. Voilà au moins qui est radical.. Il fallut dix scrutins pour que l’automobile soit autorisée à parcourir les routes grisonnes..