Cédric Chevalier

OA - Liste

Le blog : Limite et transgression

Résultats pour:
basse

2024

L'ozone (O3) reste l'un des seuls polluants de l'air dont la concentration continue de croître. Et plus les émissions de gaz à effet de serre et la température planétaire en feront de même, plus cette variété instable de l'oxygène, à double tranchant, sera présente dans l'atmosphère. Cette logique, admise depuis longtemps, a été quantifiée pour l'une des premières fois dans une étude (1) publiée, le 2 juin, dans la revue Earth's Future. Quatre chercheurs américains et canadiens ont modélisé l'augmentation de l'O3 aux basses altitudes à l'horizon 2050 en fonction des projections du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec).

2023

De “No Limit” en radio, l’ancien trublion de la libre antenne belge est devenu le fondateur du média “Limit”, qui a pour mission de vulgariser et traiter les thématiques qui englobent les “Limites Planétaires.”
Sans mesures politiques, 24% du parc automobile wallon (439.752 voitures) pourrait être envoyé à la casse d'ici 2,5 ans dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, avertit vendredi Traxio. La fédération belge du secteur de la mobilité en appelle donc à un sursaut des autorités wallonnes pour éviter une catastrophe tant "au niveau financier que de la mobilité" pour les propriétaires des voitures concernées.
Dans le cadre du plan de relance régional, le gouvernement wallon a sélectionné, jeudi, sept projets concrets visant à la reméandration de cours d'eau et à la création de zones d'immersion temporaire pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d'eau.
La COP28 est déjà gangrenée par l’industrie pétrolière. Le 12 janvier, Sultan Ahmed Al Jaber, PDG d’Adnoc, principale compagnie pétrolière des Émirats arabes unis, était nommé à la présidence de la prochaine conférence sur le climat. Mais ce n’est pas tout : l’entreprise a réussi à faire entrer au moins une douzaine d’autres salariés dans l’équipe organisatrice. C’est l’information révélée le 5 février par le journal Ouest-France, qui s’appuie sur une enquête du Centre for Climate Reporting. Cette organisation de (...)
-10° C, -20° C, ces températures nous semblent polaires, invivables même ! Mais au Canada, on appelle juste ça...
La surface occupée par les glaces de mer à l'échelon mondial se situe à des niveaux bas records depuis le début de l’année.
« Plus des trois quarts des nappes restent sous les normales mensuelles, avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas », alerte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans son bulletin mensuel de situation hydrogéologique. En cause : une recharge des nappes retardée à l’automne par des sols très secs et une végétation active longtemps — qui pompe donc l’eau —, ainsi que des précipitations « très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 ». Un (...)

2022

Des travaux confirment la présence d’un gonflement rapide de la basse atmosphère depuis le milieu des années 1980 en lien avec le changement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre. Les résultats sont publiés dans la revue Science ce 5 novembre.
Selon le rapport du Copernicus Climate Change Service (C3S), la banquise qui ceinture le continent antarctique a atteint son niveau le plus bas jamais observé pour un mois de juillet. Le bulletin complet est accessible sur le site de l’agence.
Dans l'ouest de l'Allemagne, le manque d'eau dû au pic de chaleur estival rend le Rhin difficilement navigable, faisant peser une menace supplémentaire pour une économie allemande déjà affaiblie. La perspective d'un arrêt partiel du trafic fluvial de ce fleuve parmi les plus fréquentés du monde constitue un nouveau casse-tête pour l'industrie allemande, déjà éprouvée par la crise du gaz russe et la flambée des prix de l'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine.
Tous les mois, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un bulletin faisant le point sur l’état des nappes phréatiques françaises. Celui du mois de juin 2022 est « préoccupant », a prévenu Violaine Bault, hydrogéologue, lors d’une conférence de presse donnée le 14 juin 2022.
Dix réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, soit 20 % de la capacité de production nucléaire française. « En hiver, la disponibilité du parc nucléaire n’a jamais été aussi basse », observe RTE, le gestionnaire du réseau haute tension.

2021

La consommation d'énergie dans l'Union européenne en 2020 a été au plus bas depuis 1990, indique mardi Eurostat, l'office européen de statistique. La pandémie de coronavirus a fait baisser la consommation globale d'énergie.
La semaine dernière déjà, l’ISS avait dû faire un écart pour éviter des débris issus d’une manœuvre militaire chinoise, un tir de missile antisatellite en 2007, qui avait créé à l’époque près de 4000 débris supplémentaires dans l’espace. C’est comme un vase de porcelaine qui se brise en mille morceaux. On en retrouve partout.
Notre Terre se réchauffe. Plus exactement, c'est l'atmosphère de notre Terre qui se réchauffe. Et cela ne va pas sans quelques conséquences. Des chercheurs nous apprennent ainsi aujourd'hui que la limite de la couche la plus basse de notre atmosphère s'élève régulièrement depuis plusieurs décennies maintenant.
Aux portes de l'Union européenne, Pékin est devenu le principal acheteur des très convoitées productions de céréales d'Ukraine. La souveraineté alimentaire européenne pourrait être menacée. Par Jean-Jacques Handali, directeur et administrateur de Cosmopolis Conseil (Genève).
...si le tir a eu lieu tel que le décrit le journal, il s’agirait d’un tir de lanceur spatial qui aurait mis en orbite basse un planeur hypersonique. Celui-ci aurait quasiment effectué une révolution sur une orbite complète avant de redescendre sur le territoire chinois. Selon le Financial Times, il s’agissait d’un engin capable d’emporter des armes nucléaires.
Elles s’appellent Orpea, Helios, Bupa... Ces entreprises à but lucratif possèdent de plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite en Europe. Le Réseau d’observatoires des multinationales ENCO a cartographié cette privatisation de la santé.

2020

2019

Elle couvre 31% du territoire français. Associée à la nature et à l’air pur, elle est considérée comme un refuge contre la concentration urbaine. Pourtant, la forêt va mal, et les hommes qui y travaillent aussi. Gaspard d’Allens, journaliste chez Reporterre, fait l’état des lieux et le tour des alternatives dans Main basse sur nos forêts.

2018

2016

L’exploitation illégale du bassin du Congo alimente la prospère industrie du bois de l’empire du Milieu.

2015


Listing généré avec