Collapsologie

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La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2023

Jusqu’à récemment, les historiens considéraient le passé avec les outils du XIXe siècle. Mais avec la mondialisation, il n’est plus possible d’étudier les nations de manière isolée ou d’envisager l’histoire mondiale du point de vue de l’Occident. Qu’est-ce que l’histoire globale ? révèle comment cette discipline s’est imposée comme le domaine le plus dynamique et le plus novateur en histoire. L’auteur évoque les grandes questions qu’elle soulève, mais aussi les limites de ce nouveau paradigme et les dangers qu’il représente. En quoi l’histoire globale diffère-t-elle des autres interprétations de l’histoire du monde ? Comment écrire une histoire globale qui ne soit pas eurocentrique sans créer de nouveaux centrismes ? Comment les historiens peuvent-ils comparer différentes sociétés et établir des liens à travers l’espace ? Quelles sont les politiques de l’histoire globale ? Déjà une référence en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, Qu’est-ce que l’histoire globale ? est la première introduction synthétique

2022

Compte-rendu du livre de Sebastian Conrad, What is Global History (Princeton, Princeton University Press, 2016). Par Mathieu Roy, doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)