Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2024

Actif pendant 36 jours, le cyclone tropical Freddy, qui a fait des ravages humains et économiques en Afrique du sud-est en février-mars 2023, est officiellement le cyclone le plus long jamais enregistré, a indiqué l'ONU mardi.
Les 27 pays de l'Union européenne ont confirmé l'ouverture mardi prochain de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé vendredi la présidence belge du Conseil de l'UE sur le réseau X.

2023

L’entreprise belge de dragage DEME a créé une entreprise commune pour lutter contre la contamination légère des sols...

2022

Pour l'électricité livrée vendredi, le prix moyen a dépassé 700 euros par mégawattheure ce jeudi.
Comment la Belgique va-t-elle aider l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie. Alexander De Croo y a apporté une réponse ce samedi.

2021

Pour l'organisation People Power Bloc, la présence des deux partis écologistes belges à la marche est insignifiante si des actes concrets ne sont pas posés. C'est pourquoi environ 30 activistes ont décidé d'occuper le siège des deux partis, situé rue Van Orley à Bruxelles, ce lundi matin.