Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2021

2020

De quoi la compensation écologique est-elle le nom ? Reforestation, conservation d’espaces sauvages, production d’énergies décarbonées : que révèle la compensation carbone de nos modes de vie et de notre mal-être ?
le quotidien britannique The Guardian alertait cette semaine sur les pénuries d’eau qui touchent plus de 3 milliards de personnes à travers le monde. En 20 ans, la quantité d’eau douce disponible par personne a diminué de 20% et des milliards de personnes vont devoir faire face à des pénuries alimentaires chroniques. Et pourtant ! Non seulement, le système alimentaire mondial est entièrement dépendant au pétrole, comme le démontre de manière limpide l’association Les Greniers d’Abondance, qui rassemble des personnes issues de la recherche et du terrain pour agir sur la résilience alimentaire des territoires, mais le pétrole intervient bien plus directement sur les réserves d’eau douce de la planète : il les souille.