Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2021

La collapsologie a remis les théories d’effondrement sur le devant de la scène. Si l’urgence climatique suscite un intérêt renouvelé pour ce thème, il convient de les replacer dans leur contexte historique et géopolitique. Le terme de collapsologie apparaît avec le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer ? et a connu un certain succès en raison de la pression mise par les sociétés sur l’environnement.

2020

En 2005, le biologiste Jared Diamond livrait avec « Effondrement » une démonstration magistrale sur le rôle fondamental de l’exploitation à outrance des ressources naturelles dans l’effondrement de civilisations humaines à travers les âges et sous différentes latitudes. En 2020, ces récits de l’effondrement s’écrivent au présent et sont scandés dans les cénacles internationaux par des jeunes activistes de 16 ans. Dans quelle mesure la percée des théories de l’effondrement et de l’urgence climatique transforme les relations internationales ? Comment ces théories participent à la recomposition des rapports de force étatiques et à l’émergence d’un nouveau répertoire d’actions collectives ? Comment ces théories et les réactions qu’elles suscitent nous donnent une nouvelle lecture des RI ?

2019

2018

2017