Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2023

Ce jeudi 23 mars, GEM Junior Conseil a eu le plaisir de réunir Aurélien Barrau, Eric Duverger (CEC), César Dugast (Carbone 4) et Laure Jarlaud (Groupe Rossignol) autour de notre table ronde RSE animée par Anne-Fleur Barret, au sein des locaux de Grenoble ecole de management ! ❓La question posée : Les entreprises sont-elles (enfin) sérieuses pour la transition écologique ?