Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2021

Le propos consistera à montrer que si elle se devient régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’ère géologique de l’Anthropocène. Nous ouvrirons des pistes de réflexion autour de l’idée que l’agriculture peut-être à la fois l’activité essentielle pour nourrir les Hommes mais également pour réparer la planète à travers des actions qui vont mieux protéger l’eau, le sol, l’air et la biodiversité. Faire émerger cette agriculture régénératrice suppose d’importantes transformations institutionnelles, en particulier dans le fonctionnement et la conception de l’entreprise agricole, thèmes qui sont abordés et approfondis dans les séminaires suivants.