Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2021

Plusieurs décisions de justice ont acquitté des personnes poursuivies pour avoir commis des infractions dans le cadre d’actions de protestation contre l’inaction ou l’insuffisance d’action de la part de gouvernements face aux dérèglements de l’environnement. Pour motiver leurs décisions, les juges concernés ont considéré que le comportement de ces personnes étaient justifiés par un état de nécessité.

2020

La Febiac, la fédération qui représente, entre autres, les constructeurs automobiles, s'est retrouvée lundi matin face au mouvement Extinction Rebellion (ER) qui avait mené des actions au Salon de l'automobile le 18 janvier dernier. Ce dernier mouvement qui "se rebelle et agit pour éviter l'extinction de la race humaine" provoquée par l'urgence climatique, veut faire supprimer une ordonnance et entendre dire la juge que les actions menées au Salon de l'automobile étaient légitimes.

2019

Nous avons besoin des mots adéquats pour décrire la catastrophe climatique et environnementale en cours. « Je sens que je ne peux plus m'abstraire d'un combat mondial de vie ou de mort ». C'est avec ces mots qu'Edgar Morin s'engage en 1943, à 21 ans, dans la Résistance française.

2018