Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2023

La différence de puissance de feu entre Kyiv et Moscou se fait durement ressentir côté ukrainien. En cause : la faible production de munitions côté occidental, dont l’augmentation annoncée met du temps à se concrétiser.
Il est connu depuis des années que la rénovation de l’hôpital par l’Etat hébreu dans les années 1980 a conduit à la réalisation de structures souterraines. Ce qui ne veut pas dire que les tunnels dévoilés par Tsahal sont le fait d'Israël.
Le pays, déjà frappé par des inondations, pourrait bien connaître, dans les jours à venir, un «Medicane», avec de très fortes précipitations et des vents violents.
Santé publique France a publié vendredi 22 juin une étude qui établit à 7 000 le nombre de morts liés à la chaleur pendant l’été 2022. Un chiffre qui paraît contradictoire avec ceux qui ont circulé jusqu’ici.