Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2022

Coupures d'eau et d'électricité, panne de transport, accident du travail, pertes agricoles... quels ont été les impacts de la chaleur de juin 2022 ?
Avec le réchauffement du climat, le risque de feu de forêt s'étend vers le nord de la France. De nombreux sites industriels dangereux sont concernés. En France, presque la moitié des sites Seveso sont à proximité de forêt...

2021

Pourquoi les centrales nucléaires espagnoles sont-elles moins vulnerables aux aléas climatiques (chaleur, aridité...) que les réacteurs français ?
Les projections climatiques sont incertaines, mais avec des données de qualité et de bonnes pratiques ce n'est pas toujours un obstacle à l'adaptation

2020

L'armée américaine vient de publier un Climate Resilience Handbook. Que nous apprend la doctrine militaire de l'adaptation au changement climatique ?
Les soulèvements de béton, "blow-up" en anglais, sont un risque pour les infrastructures routières accentué par la chaleur et le changement climatique
Perturbation du vortex polaire, affaiblement du jet stream... Quels phénomènes climatiques expliquent des hivers glaciaux dans un monde plus chaud ?