Collapswashing

OA - Liste

Une de ObsAnt

Résultats pour:
Yohan Demeure

2024

Les Émirats arabes unis ont dévoilé un nouveau projet pour lutter contre le réchauffement climatique : une mangrove proche de Dubaï.
Toyota a présenté un moteur qui pourrait potentiellement redéfinir les futures technologies utilisées dans le secteur automobile.
Selon des chercheurs, il faudrait sélectionner des arbres qui peuvent survivre aux conditions climatiques actuelles et futures.
Il y a peu, le premier armateur chinois a présenté un porte-conteneurs entièrement électrique, le plus imposant jamais construit.
The Guardian a mené un sondage pour connaître le ressenti de centaines de chercheurs en lien avec le GIEC sur le réchauffement climatique.
Une infographie récente présente un classement des vingt pays les plus touchés par la pollution atmosphérique.
Aux Etats-Unis, une commission d'enquête de la Chambre des représentants a publié un rapport qui fustige les géants du pétrole.
Plusieurs villes s'enfoncent toujours plus dans le sol chaque année, ce qui amplifie du même coup les effets de la montée des eaux.
Après la disparition de leur arbre fétiche, les chimpanzés d'Ouganda se tournent vers le guano de chauve-souris abritant des virus inconnus.
Des scientifiques ont imaginé un plastique biodégradable et dépolluant qui fertilise en plus les sols au moment de sa décomposition.
Il y a peu, le gouvernement de Joe Biden a annoncé des limites très strictes concernant les émissions de CO2 des centrales à charbon.
Une infographie récente montre les pays ayant perdu le plus de couverture forestière depuis environ deux décennies.
Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
Au Royaume-Uni, des chercheurs travaillent sur un moyen d’augmenter considérablement la capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone (CO2). Les scientifiques envisagent notamment de verser une sorte de sable verdâtre à certains endroits dans l’eau afin de générer une réaction chimique. Néanmoins, les conséquences de cette initiative pourraient être désastreuses.
Experte au sein du GIEC, la chercheuse Yamina Saheb vient de créer le Laboratoire mondial de la sobriété à Paris.
La startup Figure a dévoilé une démo de son robot humanoïde qui profite avec brio des interfaces de programmation d'application d'OpenAI.
Et si lutter efficacement contre le réchauffement climatique devrait passer par l'utilisation d'une IA experte dans le domaine ?
Des chercheurs britanniques ont mis au point des "tourbillons magnétiques" permettant de transférer des données à des vitesses incroyables.
Une étude propose de déshydrater intentionnellement une partie de l'atmosphère pour réduire l’effet de serre et le réchauffement climatique.
La plus faible présence de glace de mer dans l'Arctique favorise l’apparition d'arbres dans la toundra. Et ce n'est pas une bonne nouvelle...
Un rapport rappelle l'urgence de nettoyer les sites militaires abandonnés après la Guerre froide où se trouvent des déchets nucléaires.
Utilisé principalement dans les réacteurs nucléaires, l'uranium est extrait dans plus d'une quinzaine de pays, dont la France.
Dans leur étude, des chercheurs affirment que GPT-4 pourrait permettre à des hackers en herbe de pirater certains sites sur demande.
En Antarctique, le glacier Thwaites a largement reculé depuis les années 1990, mais selon une nouvelle étude, le phénomène serait plus ancien.
Selon une récente étude menée aux États-Unis, l’effondrement de l’humanité pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.
Surexploitation des stocks de poisson, importantes émissions de CO2 et fragilisation des écosystèmes, voici les impacts du chalut de fond.
Au XXe siècle, un ingénieur pensait qu'il existait une relation vertueuse entre la combustion du charbon et le réchauffement climatique.
Une tribune appelle à la création d'une structure indépendante inspirée du GIEC en lien avec les dangers des polluants chimiques.
Une nouvelle technique de microscopie permet de détecter la présence de nanoplastiques dans l’eau. Or, l'eau en bouteille contient également.
Selon une étude, le réchauffement climatique a été à l'origine d'une sécheresse record dans la forêt amazonienne.
Une société britannique met actuellement au point des éoliennes compactes, polyvalentes et dépourvues de turbine.
Une start-up américaine a récemment fait voler un avion cargo sans aucun pilote aux commandes durant plus d'une dizaine de minutes.

2023

Désormais omniprésents sur Terre, les microplastiques ont récemment fait l'objet d'une étude concernant leur possible lien avec les ouragans. Selon les résultats, les océans ne sont pas nécessairement une destination finale pour les microplastiques.
La France vient de faire une découverte capitale dans l'est du pays : le plus gros gisement d'hydrogène blanc au monde.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale de charbon a atteint 8,53 milliards de tonnes en 2023, un record historique.
La COP 28 a récemment suscité l'inquiétude, mais a tout de même débouché sur un accord historique, malgré certaines zones d'ombre.
Un anthropologue évolutionniste s'est penché sur les risques d'observer un effondrement civilisationnel. Voici ce qu'il en dit.
Le Gange alimente un tiers de la population de l'Inde et accueille de nombreux pèlerins. Et malheureusement, c'est un fleuve très pollué.
Cet iceberg, le plus imposant et le plus ancien au monde, est actuellement en mouvement et se dirige vers l'océan Austral.
La consommation d'eau en lien avec la fabrication des véhicules électrique se révèle être un véritable problème dans de nombreux pays.
Selon une synthèse scientifique menée par des chercheurs américains, il faudrait réguler l'utilisation du sel à l'échelle mondiale.
Après la survenue de l'ouragan Ian en Floride en septembre 2022, des bactéries dangereuses pour les humains ont fait leur apparition.
Environ 43 millions d'enfants ont été déplacés entre 2016 et 2021 en raison du changement climatique, soit une moyenne de 20 000 par jour.
Une étude récente laisse à penser que les plantations massives d'arbres pourraient faire plus de mal que de bien à l'environnement.
Selon les chiffres officiels, pas moins d'un millier de personnes sont déjà mortes de la dengue au Bangladesh cette année.
Dans le sud de la France, l’augmentation de l'exploitation des carrières de graviers pourrait mettre en danger les eaux souterraines.
En France, une société produit des briques de construction "façon LEGO" à partir du recyclage de déchets plastiques.
Il y a peu, un média a diffusé une infographie montrant la répartition des sources d’électricité à l'échelle mondiale en 2022.
Pourquoi cette maladie infectieuse relativement courante dans les pays tropicaux est-elle en croissance aussi rapide ?
Des chercheurs américains ont affirmé que de nombreux lacs de l’ouest du Groenland ne sont peut-être déjà plus des puits de carbone.
Lors d'une interview, l'un des fondateurs de DeepMind a estimé qu'une régulation stricte concernant l'IA est indispensable.
Le 16 juin 2023, le Scientific Visualization Studio de la NASA a publié une vidéo d’une quarantaine de secondes portant sur les dangers de la montée des eaux et les risques concernant les archipels ainsi que les littoraux...
Près d'un tiers des réacteurs sont proches de leur limite d'utilisation et font partie de ceux qui ont les plus fortes capacités de production
La zone qui se nommait autrefois « océan Antarctique » a une influence importante sur le climat à l’échelle mondiale. Toutefois, des centaines de chercheurs ont dernièrement déploré un « manque chronique d’observations » dans cette zone. Or, le manque d’informations sur l’océan austral pourrait altérer notre compréhension de la crise du climat dans sa globalité.
Bien que les énergies renouvelables se développent, un pic de la demande globale de pétrole devrait se produire d'ici 2030.
Il y a peu, un groupe de jeunes vivant dans l'état du Montana (États-Unis) a remporté un procès climatique historique, le premier du genre.
La demande globale en eau augmente progressivement, notamment en raison des besoins de secteurs tels que l’agriculture et l’élevage. Ainsi, comprendre l’approvisionnement mondial en eau semble plus que jamais important. Quel est le volume d’eau douce sur Terre ? Comment cette dernière est-elle répartie ? Quels sont les pays les mieux approvisionnés ?
Afin d’exploiter un vide juridique, la compagnie Qatar Airways fait voler des avions vides en Australie, entre les villes de Melbourne et Adélaïde. Comment cela est-il possible et pourquoi la compagnie aérienne adopte-t-elle cette stratégie ?
Le problème des débris spatiaux est de plus en plus préoccupant. Mais qui sont les plus gros pollueurs dans l’espace ? Par ailleurs, combien dénombre-t-on de débris pour chaque pays ?
La mangrove est un écosystème de marais qui inclut un groupement de végétaux assez spécifiques et représente un véritable puits de carbone, capable de stocker beaucoup plus de CO2 que les forêts tropicales. Il n’est donc pas si surprenant de voir qu’il existe des projets de reforestation dont le but est de replanter des mangroves.
Aux États-Unis, des chercheurs ont proposé un nouvel outil à destination des agriculteurs. Il devrait permettre d’optimiser l’irrigation des cultures pour économiser l’eau en période de sécheresse. Comment le dispositif fonctionne-t-il ?
En Autriche se trouve un bâtiment tout à fait singulier. En effet, il maintient tout au long de l’année une température se situant entre 22 et 26 °C, et ce, sans aucun système de climatisation ou de chauffage. Mais comment cela est-il possible en l’absence de technologies particulières ?
Souvent, le naufrage ou l’abandon des navires impliquent des pertes humaine et/ou économique. Toutefois, les épaves se trouvant dans les mers du monde peuvent également causer d’autres problèmes. En effet, elles ont un réel impact sur l’environnement.
Une étude britannique montre que le réchauffement climatique n'affecte pas de la même manière toutes les zones du globe.
Alors que la notion de transition énergétique est plus que jamais évoquée ça et là, un curieux projet a vu le jour dans l’extrême sud de la Patagonie et un autre du même type sera bientôt lancé au Texas. D’importantes sociétés ont en effet financé la création d’usines dont l’objectif est de produire de l’essence à l’aide du vent.
Aujourd’hui, l’écrasante majorité des humains ne respire pas un air de qualité, particulièrement en ville. Une infographie publiée récemment fait état du top 20 des villes dont l’air contient le plus de PM2.5, soit des particules dont le diamètre est de 2.5 microns (μm).
Une fondation australienne a récemment dévoilé une plateforme informant de la « météo du plastique » dans la ville de Paris. L’objectif de ce site est d’alerter la population à propos de ce problème récurrent à l’occasion des actuels pourparlers concernant un Traité international sur les pollutions plastiques.
La multinationale Coca-Cola est un mastodonte qui contribue grandement au réchauffement climatique. Cependant, la plus importante part de cette contribution ne provient pas du transport des boissons, ni même des usines ou des plantations.
Suite à une étude pilote menée en France, des chercheurs ont récemment fait une révélation assez inquiétante. Leurs résultats font en effet état d’une « persistance inattendue » des résidus de pesticides dans la quasi-totalité des 47 sites étudiés entre 2019 et 2021 dans notre pays.
Les arbres sont de très importants alliés contre le réchauffement climatique. Toutefois, toutes les espèces ne se valent pas sur ce plan.
Selon une étude turque récente, près de la moitié de la planète va connaître un nouveau climat d’ici la fin du 21e siècle. Or, les régions les plus touchées seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela remettra en cause la classification climatique de Köppen, la référence climatique depuis plus d’un siècle.
Une étude britannique précise quels pays seraient capables de résister le mieux à un éventuel effondrement de l'humanité.
Selon une étude turque récente, près de la moitié de la planète va connaître un nouveau climat d’ici la fin du 21e siècle. Or, les régions les plus touchées seront l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela remettra en cause la classification climatique de Köppen, la référence climatique depuis plus d’un siècle.
La viande artificielle afficherait une empreinte carbone entre 4 et 25 fois supérieure à celle de la viande classique.
En Suède, une équipe de chercheurs a récemment fabriqué un transistor en bois efficace. Il s'agit d'une grande première.
L'OMM estime que le phénomène El Niño a de fortes chances de se reproduire cette année. Faut-il s'attendre à des records de température ?
Dans un reportage, un éleveur a détaillé une ancienne technique ayant pour objectif d'économiser l'eau de pluie par temps sec.
Selon le CNTE, la France métropolitaine doit se préparer à un réchauffement climatique pouvant aller jusqu'à +4 °C.
Depuis quarante ans, la température à la surface des océans bat tous les records. Cependant, un pic s'est installé dans la durée.
L'agent conversationnel ChatGPT fait polémique depuis ses débuts. Son utilisation interroge notamment dans le domaine de la médecine.
La société en charge du site de Fukushima a dévoilé de nouvelles images récemment filmées par un robot à l’intérieur d'un des réacteurs.
Récemment, en Finlande, l'agent conversationnel ChatGPT a passé un test de QI habituellement réservé aux adultes humains.
En offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles, ces e-fuels pourraient servir la cause de la transition énergétique.
L'Organisation des Nations Unies a présenté un rapport alarmant concernant la situation globale relative à la gestion de l'eau.
Les Nations Unies (ONU) ont récemment lancé une campagne autour d'une légumineuse qui pourrait en théorie régler bien des problèmes.
Dernièrement, un homme belge s'est donné la mort après avoir entretenu une amitié avec un chatbot durant six semaines.
Dans quelques mois, les côtes de l'état de Floride devraient être envahies par une imposante masse d'algues en provenance d'Afrique.
Tout récemment aux États-Unis, des scientifiques ont affirmé avoir réalisé une véritable percée dans le domaine de la bio-informatique.
Surnommée "drogue zombie", la xylazine prend la place du fentanyl et pourrait bientôt entraîner les États-Unis dans un pic d'overdoses.
En Israël, une société a récemment tenté d'humaniser les agents conversationnels, dont le désormais célèbre ChatGPT.
Des chercheurs ont détaillé une nouvelle méthode moins onéreuse pour capturer le CO2 dans l’eau de mer que celles existant actuellement.
Il y a quelques semaines, un grave accident ferroviaire a eu lieu à la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie (États-Unis). Or, il s’agit là d’une véritable catastrophe écologique, si bien que le surnom de « Tchernobyl de l’Ohio » lui a été attribué.
Une société américaine est à l'origine d'un concept de panneaux solaires verticaux à utiliser spécialement pour les fermes.
Une importante somme d’argent a été levée pour fonder une start-up capable de poursuivre des recherches en matière de fusion nucléaire.
Le charbon végétal pourrait assez rapidement devenir un matériau de construction et ainsi lutter contre les pollutions du secteur.
Récemment, une société spécialisée dans la traduction a affirmé que le phénomène de "singularité technologique" allait bientôt se produire.
Indispensable pour différents types d'industries, le lithium a vu sa production augmenter très fortement durant les 25 dernières années.
Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle méthode : le refroidissement ionocalorique.
Les compagnies aériennes ont commencé à résoudre des soucis relatifs aux interférences dans l'espace aérien entre la 5G et les avions.
Aux États-Unis, le Conseil national de la sécurité des transports a récemment fait part de son inquiétude au sujet des véhicules électriques.
Récemment, une nouvelle solution a fait son apparition en Corée du Sud et pourrait tout changer concernant la dépollution des océans.
Les forêts sous-marines d'algues brunes géantes sont capables de capter et de stocker du carbone sous forme de matière organique.

2022

Quantifier l’impact de chaque choix que font les citoyens et les entreprises, telle est la raison d’être du projet Electricity Map.
Face au béton traditionnel réputé pour être très polluant et énergivore, des alternatives apparaissent. En Israël, un étudiant a par exemple mis au point un bloc de construction à base de mycélium. Celui-ci est aussi solide et isolant que le béton, tout en étant capable d’absorber le CO2.
Si la meilleure des mesures serait évidemment d’éviter complètement de produire du plastique, des chercheurs réfléchissent à d’autres moyens innovants de faire face à cette problématique. Le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) a par exemple publié une étude dans la revue Nature Communications en octobre 2022 dans laquelle les chercheurs expliquent que les larves des papillons des espèces Galleria mellonella et Achroia grisella sont capables de décomposer le polyéthylène.
Le fabricant britannique dit être à l’origine d’une première mondiale. Celui-ci a testé au sol un réacteur d’avion fonctionnant entièrement à l’hydrogène. Bien que cette nouvelle donne l’espoir de voir réellement l’hydrogène devenir le carburant zéro émission du futur, des doutes subsistent.
Alors que le domaine de l’aviation préoccupe toujours autant en matière d’environnement, la France vient de prendre une décision importante, avec l’aval de l’Union Européenne. En effet, les lignes aériennes intérieures seront supprimées pour une durée d’au moins trois ans. Que faut-il savoir à propos de cette mesure ?
Les projets de plantations massives d’arbres se multiplient depuis quelques années afin de lutter contre le réchauffement climatique. Or, il semble que la sélection des espèces à planter ait une réelle importance sur les taux de capture de CO2. Un type d’arbre en particulier semble soutenir cette hypothèse : le paulownia.
Après plusieurs dizaines de milliers d’années de sommeil, des virus dits « zombies » sont revenus à la vie grâce au dégel du pergélisol de la Sibérie. Cette résurrection s’est faite dans le cadre de travaux menés par des microbiologistes. Or, il ne s’agit pas vraiment d’une bonne nouvelle.
Suite à une étude publiée il y a quelques mois, un média a publié une infographie très parlante. Le document permet de visualiser précisément le pourcentage de la population de chaque pays du monde en proie aux inondations. Le principal constat est le suivant : la plupart des pays d’Asie font face à de grands risques.
La Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 vient tout juste de se terminer. Les 196 pays participants ont conclu un accord visant à la création d’un nouveau fonds dédié aux pertes et dommages en lien avec le changement climatique. Néanmoins, les négociations ont été caractérisées par une absence de décision concernant la sortie des énergies fossiles.
Dans moins d’une quinzaine d’années, l’humanité atteindra son maximum en termes de demande en énergies fossiles. Mais cette échéance est peut-être plus proche, car la guerre en Ukraine précipite la transition vers des sources d’énergie plus propres.
Il y a peu, la Russie a accusé l’Ukraine de préparer une « bombe sale », que l’on nomme plus précisément « dispositif de dispersion radiologique ». Si ladite accusation a été réfutée, cette affaire est l’occasion de rappeler ce qu’est réellement ce type de bombe.
Depuis le début du conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a régulièrement brandi la menace nucléaire, et plus particulièrement ces dernières semaines. Cette situation donne l’occasion de rappeler quels pays disposent de l’arme nucléaire et lesquels présentent le plus grand arsenal.
Selon des scientifiques, la sécheresse chronique qui frappe l’ouest des États-Unis, exacerbée par le dérèglement climatique, pourrait avoir raison du Grand Lac Salé de l’Utah. Sa surexploitation fait partie des autres raisons de son déclin et de sa possible disparition.
Dans le « Grand Jakarta », le gaspillage alimentaire atteint des sommets. En effet, plus de deux millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit environ 70 % des déchets produits.
La France est l’un des moins bons élèves en Europe en matière d’artificialisation des sols. Notre pays dégrade en effet de plus en plus de terres chaque année, en particulier pour le logement. Cette situation qui n’est visiblement pas près de s’arranger.
Récemment, une province chinoise a demandé aux usines de stopper ou de réduire leur production durant six jours. Dans un contexte incluant les aléas du climat, les entreprises doivent s’adapter, ce qui ne convient pas vraiment à certaines sociétés telles que Tesla.
La sécheresse frappe de nombreux endroits du globe, dont l’Utah, un état voisin de l’aride Nevada. Les responsables locaux craignent que le Great Salt Lake (Grand Lac Salé) ne finisse par disparaître après une baisse de niveau spectaculaire.
Des chercheurs misent sur une technique longtemps jugée instable afin d’élaborer de mini-réacteurs à fusion nucléaire. Si les simulations ont donné des résultats satisfaisants, les tests réels à venir devront également faire leurs preuves.