Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
individuels

mai 2024

La mise en place d’une telle circonscription pourrait revigorer l’intérêt des citoyens pour les enjeux européens. Les candidats députés, issus de listes transnationales, seraient amenés à se présenter simultanément dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Les électeurs pourraient ainsi voter pour un candidat député quel que soit son pays d’origine.

mars 2024

Idées politiques en tenant compte des propositions de l'économiste Eloi Laurent dans son livre : "Et si la santé guidait le monde"

novembre 2023

En pleines crises écologiques, beaucoup se demandent comment agir à leur échelle pour inverser la vapeur. Tour d’horizon des gestes individuels qui réduiront le plus efficacement les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la pollution chimique.

avril 2023

abs_empty

juillet 2022

Quel rôle jouent les efforts individuels pour faire face à la crise climatique ? La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier est l’invitée du nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».

août 2021

Pourquoi est-il si difficile de rompre avec le système énergétique dominant, malgré son impact catastrophique sur l’environnement ? À trop raisonner en termes de comportements individuels ou de pratiques culturelles, on se condamne à manquer l’essentiel. Les rapports de production, et plus spécifiquement la quête de maximisation de profit des classes dominantes, constituent les éléments les plus déterminants. C’est la thèse que défend Andreas Malm dans L’anthropocène contre l’histoire

juin 2019

abs_empty

octobre 2018

L’intérêt des verts, des sociaux-démocrates et d’une partie du mouvement écologiste pour les actes individuels, les échanges de droits d’émission ou les « taxes vertes » fait désormais partie du problème.

septembre 2018

abs_empty

juin 2012

la décroissance met une emphase toute particulière sur la perspective de ressources limitées et déclinantes, non-­substituables, que ce soit en matière d’énergie ou d’eau, de biodiversité, d’espaces naturels, etc. De nombreuses conséquences théoriques et pratiques découlent de cette conception des choses, car la finitude des ressources est une idée suffisamment clivante dans le champ politique actuelpour constituer le cadre d’un nouveau paradigme.