Focus Revenu universel

OA - Liste

On les nomme « salaire minimum », « revenu universel », « allocation universelle », « socle citoyen », « revenu d’existence », … . Ces propositions ont pour objectif d’assurer un minimum vital décent. Comment les financer ? Quid de la relation au travail ? Quelle efficacité ? Pour quelle société ? Retrouvez ci-dessous, la liste actualisée « Focus Revenu universel ».

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
france

2024

La tension est encore montée d'un cran entre Moscou et les alliés occidentaux de l'Ukraine à propos d'un éventuel feu vert à l'utilisation par Kiev de missiles à longue portée contre la Russie. Un sujet difficile qui était au menu d'une rencontre vendredi entre les dirigeants américain et britannique, Joe Biden et Keir Starmer.
Déclenché par un glissement de terrain dans un fjord du Groenland, un tsunami a remué la Terre pendant neuf jours en septembre 2023, a révélé une équipe internationale de chercheurs dans la revue "Science". Le phénomène a été causé par le réchauffement climatique et pourrait être amené à se répéter.
Des rochers de plusieurs tonnes se détachent du col de l'Encrenaz et s’écrasent jusqu'à 300 mètres plus bas, dans un nuage de poussière. Ces images d'un éboulement spectaculaire survenu le 10 septembre, dans le massif des Aiguilles Rouges, dans les Alpes françaises, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision. S’il est extraordinaire par son volume et sa localisation, ce n’est pas le premier éboulement dans la région. De l’autre coté de la vallée, les chutes de pierres se sont multipliées cet été dans le massif du Mont-Blanc. En cause : le changement climatique.
Des dizaines de maisons ont été détruites par un incendie sur les hauteurs de Los Angeles mercredi. Deux autres feux ayant déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares menacent aussi la région. Le gouverneur de la Californie a déclaré mercredi l'état d'urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants.
Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de plus de 400 000 personnes, ont déclaré mercredi les secours, qui craignent que le bilan s'alourdisse.
La guerre menée par Israël contre le Hamas depuis plus de 11 mois provoque une "dévastation" économique d'une "ampleur stupéfiante" à Gaza et par ricochet en Cisjordanie, dénonce jeudi l'ONU.
Contraint à la défense plutôt qu'à l'attaque, Donald Trump a affronté une Kamala Harris bien préparée, mardi à Philadelphie, lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle. Poussé dans ses retranchements, le républicain est retombé dans ses travers, pour le plus grand bonheur des démocrates.
Le ministère de l'Intérieur marocain a indiqué lundi soir qu'au moins 18 personnes avaient péri dans les inondations qui ont frappé le sud du pays ce weekend. Les recherches de disparus se poursuivent.
Qualité de l'air en berne à Sao Paulo et Rio de Janeiro, coucher de soleil rouge orangé à cause de la pollution : la fumée des intenses feux de forêt en Amazonie et dans d'autres régions se répandait, lundi 9 septembre, au Brésil, et atteignait également les pays voisins.
En Italie, la LGV Turin-Venise pourrait raser des bois essentiels pour un quartier populaire. Des activistes du monde entier s'y sont rassemblés lors du Woods Climate Camp, du 5 au 8 septembre.
Des matinées à 8 °C, des neiges sur les hauteurs et des vents frisquets en Méditerranée… Depuis ce lundi 9 septembre et jusqu’à samedi, la météo va se dégrader avec des températures similaires à celles de la Toussaint.
De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi au Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
Contrairement à ce que pourraient laisser penser certains sondages ou résultats électoraux récents, Vincent Tiberj montre que la tendance de fond en France n’est pas au conservatisme. Bonnes feuilles.
Déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la guerre à Gaza a fait des dizaines de milliers de morts. Entré samedi dans son douzième mois, le conflit ne montre aucun signe de répit dans les bombardements meurtriers israéliens et reste sans espoir d'une trêve rapide ou d'une libération des otages. À Gaza, quelque 2,4 millions de personnes sont assiégées dans des conditions humanitaires et sanitaires cauchemardesques.
L'observatoire européen Copernicus a annoncé vendredi que l'été 2024 avait été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. De quoi augmenter la probabilité que l'année 2024 batte elle aussi un record de température.
Les données d’Eurostat indiquent que l’industrie française a émis 31% de gaz à effet de serre de plus que l’industrie allemande en 2021 (380 g éq. CO2 par euro de valeur ajoutée en 2021 contre 290 g éq. CO2/€ VA outre-Rhin).L'industrie allemande émet proportionnellement moins de gaz à effet de serre que sa concurrente française, mais la France affiche une nette avance en matière d'électrification des procédés, indique jeudi une étude qui jauge les performances environnementales des deux puissances industrielles.
Au lendemain de son redémarrage, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville s'est arrêté automatiquement mercredi, a annoncé EDF, qui assure que cet arrêt est la preuve que "le système de sécurité fonctionne bien". Des contrôles sont en cours.
Canicules, inondations, sécheresses, incendies… En Europe et dans le monde, l'été qui s'achève fut de nouveau marqué par des records de températures et des catastrophes climatiques à répétition – effets directs du dérèglement climatique. France 24 revient sur ce nouvel été hors normes.
La première livraison de vaccins contre le mpox en RD Congo (RDC) est attendue jeudi. Le pays, qui est de loin le plus touché par le virus, doit recevoir quelque 200 000 doses cette semaine.
L'EPR de Flamanville a « divergé » (opération qui initie la réaction en chaîne dans le cœur du réacteur) ce 3 septembre à 15h54. S'ensuivra un programme de tests qui doit permettre d'atteindre un niveau de puissance de 25%, palier à partir lors duquel l'EPR « sera connecté au réseau électrique national pour la première fois et produira alors de l'électricité », une échéance attendue « d'ici la fin de l'automne 2024 », indique EDF.
L’été 2024 affiche une anomalie de +0,7°C par rapport à la normale 1991-2020, ce qui en fait le troisième consécutif au-dessus des normales, malgré une sensation de fraîcheur au Nord, selon Météo France publié ce lundi 2 septembre.
En tant qu'ancien neuroscientifique devenu journaliste environnemental, il étudie l'impact du changement climatique sur notre cerveau.
6 fractures à cause de la folie des gendarmes
Depuis le 21 août, le sud-est du Bangladesh est frappé par des inondations de grande ampleur, "les plus violentes depuis des décennies" selon l’ONU. Des Bangladais accusent l’Inde d’avoir aggravé le phénomène en ouvrant un barrage frontalier en pleine nuit, sans prévenir les habitants. Pour eux, il s’agit d’un acte de représailles au renversement par les étudiants bangladais du gouvernement de Sheikh Hasina.
Dans la bande de Gaza, les maladies de la peau explosent, touchant surtout les enfants. Plus de 100 000 cas de gale, ainsi que de nombreuses infections comme l’impétigo, la varicelle, et des éruptions cutanées, sont signalés. Les conditions sanitaires déplorables aggravent la situation, tout comme l'évacuation forcée du quartier de Deir al-Balah, dans le centre de l’enclave, et l'arrêt des opérations humanitaires de l'ONU. La rédaction des Observateurs a recueilli le témoignage de Mohammed Al Khatib, le directeur adjoint des programmes pour l’ONG Medical Aid for Palestinians (MAP) à Gaza.
Le typhon Shanshan a fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés depuis son arrivée jeudi au Japon, selon le dernier bilan donné vendredi. Inondations et glissements de terrain sont désormais redoutés par les autorités.
L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé jeudi une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune, localisées dans la bande de Gaza, pour permettre de lancer dimanche la campagne de vaccination des enfants contre la polio.
Certains pesticides ayant été interdits, le gouvernement entend les remplacer. Le ministère de l'Agriculture évoque une centaine de nouveaux produits mis sur le marché bientôt.
Un puissant typhon a touché le Japon jeudi, faisant dès les premières heures plusieurs morts et des dizaines de blessés, et provoquant d'importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud du pays. Le fonctionnement des transports dans la partie méridionale de l'archipel est également très perturbé.
La lutte contre l'A69, projet d'autoroute qui relie Toulouse à Castres, pourrait s'intensifier sous peu. Les opposants appellent à un rassemblement à Saïx (Tarn) ce 28 août.
L’épidémie actuelle de mpox fait l’objet d’une alerte mondiale. En cause : la découverte d’un nouveau clade et le manque de vaccins en Afrique. En France, des questions se posent sur la stratégie vaccinale.
Le Brésil est "en guerre contre les incendies et la criminalité", a déclaré dimanche 25 août la ministre de l'Environnement Marina Silva, alors que l'état d'urgence a été déclaré dans 45 villes de l'État de Sao Paulo (sud-est). À l'issue d'une réunion de crise avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre a annoncé que des enquêtes avaient été ouvertes par la Police fédérale pour se pencher sur les causes des feux de brousse qui ont touché la région ces derniers jours.
La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants nucléaires? repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. Les réacteurs nucléaires français arriveront tous en fin de vie entre 2020 et 2040. À moins de miser sur la prolongation. Ce que EDF estime tout à fait jouable malgré des composants non-remplaçables, un vieillissement accéléré et l’apparition de phénomènes non anticipés.
Des images satellite montrent que deux méthaniers ont accosté, en août, au port d’Arctic LNG 2, un méga-projet russe de production de gaz naturel liquéfié (GNL) sanctionné par les États-Unis. Transmission de fausses coordonnées GPS, liens avec des sociétés opaques supposément basées à Dubaï : ces navires pourraient faire partie d’une “flotte fantôme” en développement pour exporter le GNL et contourner les sanctions. Le 23 août, les États-Unis ont ajouté les deux méthaniers à leur liste de sanctions. 
Comment se reconstruit une civilisation ? Qu’est-ce qui rend une civilisation fragile ou, au contraire, résiliente ? Ce sont les questions que pose Eric H. Cline à propos des civilisations antiques, qui ont dû faire face ou s'adapter aux risques et aux périls de l'Effondrement de l'âge du bronze.
Comment faire réapparaître l'écologie dans les débats politiques ? Budget 2025, lois agricoles, approche décoloniale... Les Écologistes et La France insoumise ont esquissé des stratégies durant leurs Journées d'été.
L'épidémie de mpox en cours en Afrique en a déclenché une autre, mondiale celle-ci : une déferlante d'infox, sur fond d'homophobie et de conspirationnisme, après le déclenchement par l'OMS, mi-août, de son niveau d'alerte sanitaire le plus élevé.
En France, 232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts pour faire face à l'épidémie de mpox, a indiqué mardi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, tout en promettant 100 000 doses de vaccins aux pays les plus touchés.
L'offensive surprise lancée par Kiev il y a deux semaines dans la région de Koursk en Russie a permis aux forces armées ukrainiennes de faire prisonniers des centaines de combattants ennemis. Kiev espère désormais les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie. Des journalistes – parmi lesquels Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev – ont été autorisés à rencontrer ces prisonniers russes.
L’ancien quotidien aux contenus antivax perd aides publiques et avantages fiscaux liés au statut de service de presse en ligne.
Frédéric Valletoux chiffre ce dimanche 18 août à «150 000 personnes» le nombre de vaccinés dans l’Hexagone depuis la première vague de mpox en 2022. La vaccination reste pour l’instant réservée au «public le plus exposé».
Plus agressif que le variant à l’origine de l’épidémie de 2022, clade 1b a déjà fait des centaines de morts en Afrique. Mais le maillage sanitaire et les stocks de vaccins disponibles en Europe limitent les risques pour la population.
L'OMS doit publier prochainement les premières recommandations de son comité d'urgence sur le mpox mais l'organisation et les ONG de santé appellent d'ores et déjà les fabricants de vaccins à accroître largement leur production.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Identifiée en 1958, cette maladie n’a rien de nouveau. Pourquoi suscite-t-elle de nouvelles inquiétudes ? France 24 fait le point.
Quarante-et-un foyers d'un nouveau type de fièvre catarrhale ovine (FCO), aussi appelée "maladie de la langue bleue", étaient confirmés au 14 août dans six départements du nord de la France, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture.
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, notamment jeudi, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.
La justice groenlandaise doit statuer jeudi sur le maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, arrêté à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois. Le Japon demande l'extradition.
Alors qu'un mégafeu ravage depuis dimanche l’Attique - et notamment la banlieue d’Athènes -, la responsabilité des autorités grecques est pointée du doigt. Le gouvernement est accusé de laisser se répéter des incendies devenus annuels.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe (ou mpox pour Monkeypox) en Afrique.
Les feux de forêt ont été particulièrement violents et étendus sous l'effet du dérèglement climatique, selon une étude.
Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les flammes, désormais aux portes d'Athènes, mardi. Un corps a été retrouvé dans une municipalité partiellement évacuée la veille. Parmi les renforts européens et internationaux qui affluent vers la Grèce, un premier contingent de 91 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile française.
Trois personnes infectées ont été détectées lundi 12 août dans le Var, une autre en Guadeloupe. Asymptomatique dans 80 % des cas, ce virus peut toutefois être à l’origine d’atteintes neurologiques.
Les autorités rappellent l’importance de s’hydrater, se rafraîchir, ne pas sortir inutilement, fermer les volets la journée, aérer la nuit… La chaleur a tué 5 000 personnes à l’été 2023 en France, et 7 000 à l’été 2022.
« Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. La France et d’autres pays européens envoient des pompiers et des véhicules en renfort.
Ce lundi 12 août, la France a connu le pic de la deuxième vague de chaleur de l’été, avec 37°C à Paris, avant une baisse des températures mardi sur une bonne partie du territoire.
La France subit dimanche une nouvelle vague de chaleur avec des pics atteignant les 40 °C dans le Sud-Ouest, un "épisode caniculaire" qui doit aussi affecter Paris dimanche soir à l'heure de la clôture des JO. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète.
Greece, Italy, Spain, Portugal, France and Morocco experienced extreme heat in July 2024, causing at least 23 fatalities, widespread wildfires and bringing public life to a hold.
L’alerte orange canicule s’étend, dimanche, à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour un « pic de chaleur intense », tandis que l’Ile-de-France est en vigilance jaune.
Les États membres de l'ONU ont approuvé, jeudi, le premier traité contre la cybercriminalité, qui devra être formellement adopté par l'Assemblée générale puis ratifié par chaque pays. Les défenseurs des droits humains craignent que le texte soit utilisé par des pays qui criminalisent l'homosexualité ou qui s'en prennent aux dissidents et aux journalistes.
"Ça fait plus que mal": Thierry Vergé, éleveur en Ariège, regarde avec tristesse ses brebis épuisées par la fièvre catarrhale (FCO) qui a tué des milliers d'ovins ces dernières semaines dans le sud de la France.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
L'état d'urgence a été instauré mercredi dans la région russe de Koursk – frontalière de l'Ukraine –, en proie depuis mardi à une importante incursion ukrainienne, selon les autorités russes. Des deux côtés de la frontière, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
L’armée ukrainienne avance depuis mardi en territoire russe dans la région de Koursk. Une incursion sans précédent, aux objectifs flous, qui peut rapporter gros ou coûter très cher.
Une semaine après la première vague de chaleur de l’été, Météo France a placé ce jeudi 8 août six départements de la région méditerranéenne en vigilance orange canicule à partir de vendredi.
Le mois d'août est traditionnellement la période la plus chaude au niveau des mers et océans qui bordent la France métropolitaine. C'est également le cas pour la Méditerranée même si, à la différence de la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique, la température dans ce bassin peut subir des variations importantes en quelques jours, à la hausse ou à la baisse, en fonction du vent. En ce moment, une grande partie de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale.
La Russie a annoncé mardi 6 août lutter contre une incursion de l'armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, après plusieurs opérations du même type revendiquées ces derniers mois par des combattants pro-Kiev. Cinq civils ont été tués dans la journée par des frappes ukrainiennes dans cette région russe, selon son gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine pouvant être mortelle pour les moutons a été confirmé dans un élevage ovin de Marpent (Nord), a annoncé ce mercredi 7 août la préfecture du Nord.
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n'évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne des Nations unies qui portait sur 19 personnes accusées par Israël.
Google a été reconnu coupable lundi de pratiques anticoncurrentielles par un juge fédéral nord-américain à l'issue d'un procès qualifié d'historique. Une décision qui peut ouvrir la voie à d'autres procédures similaires contre les géants américains du numérique comme Apple, Amazon ou Meta.
La décision était attendue par les municipalités concernées. Selon deux arrêtés parus au Journal officiel le 3 août, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 320 communes, essentiellement pour des épisodes de sécheresse et d’inondations survenues en 2023 et sur la première moitié de l’année 2024. C’est le cas de Bordeaux, Bergerac ou encore de Thionville. Les autres communes, dont Nîmes et Cannes, le sont au titre de la sécheresse. En tout, plus de 2 000 communes en avaient fait la demande. (...)
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, quatre actes de sabotages [1] [1] dont un a priori... visant les infrastructures de la SNCF viennent de paralyser le réseau TGV français. Si nous ne connaissons pour l’instant rien des motivations des auteurs, c’est à tout le moins un gigantesque camouflet pour les services de renseignement français et une excellente occasion de republier cet entretien de Greta Kaczynski avec Anaël Chataignier autrice de Ecosabotage. De la théorie à l’action. Elles reviennent sur l’histoire du sabotage, son influence sur le cours de certains mouvements politiques, et sa fécondité dans le cadre des luttes écolos.
Le village des athlètes a été conçu et mis en œuvre pour être bas carbone et adapté au climat de 2050, pour les phases Jeux et Hérititage.
Nous ne sommes pas prêts. C’est la terrible conclusion du dernier rapport d’Oxfam sur l’adaptation au changement climatique. Face aux canicules, aux incendies ravageurs, aux tempêtes, aux inondations dévastatrices, la France est le 3ème pays le plus vulnérable en Europe. Pourtant les politiques mises en place pour s’adapter à ces évènements climatiques, à cette nouvelle réalité sont insuffisantes et injustes. et les français et remet toujours à plus tard une urgence absolue.
Jeudi, près de la Méditerranée, de la Corse à Nice en passant par le site olympique de voile à Marseille, les températures seront en hausse, comprises entre 36 °C et 40 °C.
Lors d'un traité inédit en 2023, une ONG orléanaise a milité pour une réduction de la production au niveau planétaire, et a défendu ses positions lors d'une conférence des Nations unies.
Le saviez-vous ? 1/3 des aliments produits dans le monde n'est pas consommé. Le gaspillage alimentaire en France représente 10 millions de tonnes d’aliments jetés par an : une aberration
Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Moyen-Orient.
Dans un entretien accordé à plusieurs médias français, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que l'interdiction imposée par les Occidentaux à Kiev de frapper le territoire russe en profondeur et l'aide insuffisante sont la cause des gains territoriaux de la Russie en Ukraine. Il a également affirmé que "le monde entier" souhaitait voir la Russie participer à un prochain sommet de la paix, et a abordé le sujet de son absence aux JO et la présidentielle américaine.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.