Greta Thunberg

OA - Liste

Résultats pour:
millions

2024

Communiqué de presse co-signé par Canopea, la SSMG (Société scientifique de médecine générale), la Belgian Lung Fundation, la Fédération des maisons médicales. Une nouvelle étude (ici le briefing, ici l’étude) menée par le groupe environnemental Transport & Environment (T&E) indique que des milliers de cas d’hypertension artérielle, de diabète et de démence en Belgique et en Europe pourraient être liés aux minuscules particules émises par les avions.
Selon la 5e édition du rapport «State of Global Air», c’est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, devant le tabac ou la mauvaise alimentation. 90 % de ces décès sont dus aux particules fines.
Tabac, alcool, alimentation, pétrole... Chaque année, 4 industries provoquent la mort de trois millions d'Européens.
Alors que la conférence de paix pour l’Ukraine, organisée jusqu’à ce dimanche en Suisse, se poursuit avec un défilé de délégations, une nouvelle étude vient de quantifier l’impact environnemental de l’invasion russe. En 24 mois, la guerre a généré environ 175 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Mais ce n’est pas tout : les dégâts économiques associés à ces émissions s’élèvent à plus de 32 milliards de dollars, soit 29,8 milliards d’euros. Les auteurs du rapport ont basé leurs conclusions sur le coût social du carbone, évalué à 185 dollars par tonne de carbone émis. Ce rapport, provenant de l’Initiative on Greenhouse Gas Accounting of War (IGGAW), utilise la dernière méthodologie évaluée par des pairs pour chiffrer le coût de chaque tonne de carbone émise, mettant en évidence les principales sources de ces émissions.
La Norvège a assuré dimanche qu'elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes (103 millions de dollars) à l'Ukraine pour l'aider à réparer ses infrastructures énergétiques et assurer l'approvisionnement du pays en électricité avant l'hiver prochain."La Russie mène des attaques massives et systématiques pour paralyser le réseau électrique mais les Ukrainiens travaillent jour et nuit pour maintenir l'approvisionnement essentiel de la population en électricité", a salué le Premier ministre Jonas Gahr Store, cité dans un communiqué.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés alerte sur l’inaction face à la recrudescence des déplacements forcés.
Tabac, aliments ultra-transformés, combustibles fossiles et alcool, promus par des lobbys industriels, sont responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe, a alerté mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle à une meilleure régulation.Ces "quatre industries tuent chaque jour au moins 7.000 personnes" à travers la région, qui compte 53 pays et s'étend jusqu'à l'Asie centrale, a indiqué le directeur régional Hans Kluge, cité dans un communiqué.
Eau pied ! Alors que 20% de l’eau potable en France est perdue à cause de canalisations défaillantes, François Bourdeau et Nathalie Delon ont dressé une équipe de chiens renifleurs pour leur apprendre à détecter et à prévenir les fuites d’eau potable dans le sous-sol. Comment fonctionne cette brigade canine de six flairs et peut-on généraliser cette solution ?
L’Unicef estime que 76 % des enfants d’Asie du Sud – soient 460 millions – sont exposés à des températures supérieures à 35 degrés au moins 83 jours par an. Ils risquent « déshydratation, fièvre, tachycardie, crampes, migraines, évanouissement et coma », souligne l’agence onusienne.
Des millions de litres d'eaux usées ont été illégalement rejetés en février dans l'un des lacs les plus connus d'Angleterre, le lac de Windermere, qui se trouve sur un site classé au patrimoine de l'Unesco, selon des documents révélés par la BBC.
Dans un article publié ce mercredi 15 mai, le média britannique affirme que ce rejet d’eaux usées a été provoqué suite à une panne au niveau de la station d’épuration de l’entreprise United Utilities.
Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a sorti une étude sur les infections nosocomiales, les maladies contractées lors d’un séjour dans un établissement de soin.
2 pour 1. Pour une tonne de CO2 capturée et séquestrée, les acheteurs, des producteurs de sables bitumineux, pouvaient compenser le double.
La Commission européenne a autorisé vendredi une aide d'Etat française de 300 millions d'euros pour soutenir Nuward, une filiale d'EDF, dans la recherche et le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires. "Ce projet contribuera à la décarbonation des systèmes énergétiques et à l'autonomie stratégique ouverte de l'UE, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.
Les vaccins ont permis de sauver au moins 154 millions de vies ces 50 dernières années, soit l'équivalent de six vies chaque minute, selon une étude de l'OMS publiée mercredi par la revue scientifique The Lancet.
La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi réviser à la hausse son programme d'électrification prévu dans plusieurs pays africains, visant désormais le raccordement électrique de 250 millions de personnes d'ici à 2030, contre 100 millions prévus initialement.
Selon le président, Hakainde Hichilema, plus de 6 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, alors que le secteur agricole est dévasté.
L'Etat va mettre 12 millions d'euros sur la table pour financer une série d'études sur les moyens de réduire à l'horizon 2030 les émissions de carbone de la région de Dunkerque, première émettrice de CO2 d'Europe, a annoncé le gouvernement lundi.Le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Roland Lescure, a signé lundi à Dunkerque la première convention ZIBaC (zones industrielles bas carbone), qui vise à financer ces études par le biais de l'Ademe, agence de la transition écologique.
Une étude révèle qu’en 2023 le Canada a battu un record, celui de la plus importante superficie de forêt brûlée de son histoire. Soit 8,6 millions d’hectares. Le pays s’attend à une année 2024 tout aussi enflammée, certaines provinces ayant déjà émis leurs premières alertes incendies.
Aux Etats-Unis, un immense gisement de lithium vient d'être découvert. Ce dernière en contiendrait entre 24 et 40 millions de tonnes.
Depuis plus d’un an, l’État déploie un énorme arsenal répressif pour contrer l’opposition au projet d’autoroute A69 dans le Tarn. Au bas mot, 2,76 millions d’euros ont déjà été dépensés, a compté Reporterre.
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un 25e plan d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
L'Etat va accorder une aide de 149 millions d'euros pour financer l'installation d'un deuxième électrolyseur près du Havre afin de produire de l'hydrogène servant à décarboner l'industrie dans l'embouchure de la Seine, a annoncé le ministre de l'Industrie Roland Lescure lundi.
Plus de 200 terrains devront être décontaminés en Flandre en raison de la présence de PFAS.
L'Union européenne a annoncé vendredi le déblocage de 500 millions d'euros pour aider son industrie de défense à produire deux millions d'obus d'artillerie par an d'ici 2025, une demande insistante de l'Ukraine pour se défendre contre la Russie.
La période de prudence commence ce 9 février. Cela veut dire que les partis politiques vont devoir limiter leurs dépenses en communication pendant quatre mois, notamment sur les réseaux sociaux. Quelles sont les publications les plus sponsorisées depuis les dernières élections et que révèlent-elles de la stratégie des partis ? Analyse à l’aide de données rassemblées par le collectif Adlens.
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
Les blocages en cours dans les ports fusionnés de Zeebrugge et d'Anvers causent des millions d'euros de dégâts. C'est ce qu'a déclaré vendredi l'échevine portuaire Annick De Ridder (N-VA).
Ce cyclone « a occasionné au total 42 100 sinistres », a précisé la fédération professionnelle France Assureurs dans un communiqué.
L'Ukraine a mis au jour un détournement de 40 millions de dollars pour l'achat d'armement
La Caisse centrale de réassurance a estimé à 75 millions d’euros l’aggravation des sinistres de novembre, et à 15 millions les nouveaux sinistres en janvier.
La Société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM), le bras financier du Fédéral, a reçu une enveloppe de 250 millions pour la transition écologique. Le montant doit être investi d'ici la fin 2026, lit-on mercredi dans La Libre Belgique et L'Echo. Ce quart de milliard fait partie des 750 millions d'euros du fonds de transformation que le gouvernement avait décidé de débloquer au moment de la crise du Covid-19.
Charleroi, Mons et Tournai peuvent compter sur un coup de pouce européen pour viser la neutralité carbone en 2050. Jeudi, le gouvernement wallon a validé 62 projets dans ces trois arrondissements. Le Fonds pour une transition juste prévoit 197,4 millions d’euros à destination de projets publics sur ces territoires. La Wallonie dispose par ailleurs de 241,5 millions pour des projets privés à destination des grandes, moyennes et petites entreprises.
La Thaïlande a découvert une réserve de lithium d'environ 15 millions de tonnes, qui ferait du pays l'un des principaux détenteurs mondiaux du minerai, clé dans la transition énergétique, a annoncé vendredi une représentante du gouvernement.

2023

La région wallonne a validé un budget de 23 millions d’euros en faveur du projet Envirolead. L’usine de recyclage de batterie devrait s’installer dans une zone industrielle située à Ghlin. Depuis son annonce, le projet a soulevé de nombreuses inquiétudes chez les riverains. Une procédure d’annulation du permis d’environnement est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
Plus de treize ans après le scandale du Mediator, médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim et tenu pour responsable de centaines de décès, le groupe pharmaceutique français Servier a été plus lourdement condamné mercredi 20 décembre par la cour d'appel de Paris, au grand soulagement des parties civiles. Les laboratoires Servier ont annoncé se pourvoir en cassation.
La filiale du géant allemand Bayer a été condamnée, lundi, aux Etats-Unis, à verser ces dommages-intérêts à des élèves et des parents bénévoles d’une école exposés à des polychlorobiphényles (PCB), dans l’Etat de Washington. Le groupe a fait appel.
Le Danemark va participer à la donation de la Suède de chars légers suédois CV90 à l’Ukraine, pour un montant de 1,8 milliard de couronnes (241 millions d’euros), a annoncé lundi Copenhague. "Le gouvernement, en collaboration avec le gouvernement suédois, a décidé de cofinancer la donation déjà en cours de véhicules de combat d’infanterie CV90 ainsi que la production de chars supplémentaires", a écrit le ministère danois de la Défense dans un communiqué. L’enveloppe comprend également des pièces détachées, des munitions et un accord de maintenance après livraison.
Une étude internationale, qui a permis la reconstitution de 66 millions d'années d'histoire climatique, indique que les températures mondiales pourraient être encore plus sensibles aux niveaux de dioxyde de carbone que ne l'estiment les modèles actuels.
Les niveaux actuels de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont pas été atteints depuis 14 millions d’années sur Terre, révèle jeudi une vaste étude qui évoque les climats inhospitaliers vers lesquels l’humanité se dirige.
Deux partenariats ont déjà été noués avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la République du Congo, en attendant d’autres. Un troisième, avec la République démocratique du Congo, est en cours de finalisation.
Cette situation dramatique documentée par l’Unicef révèle deux constats alarmants.
Le premier jour du sommet de l’ONU à Dubaï ce jeudi 30 novembre est marqué par la concrétisation du fonds destiné à aider les pays vulnérables à réparer les «pertes et dommages» climatiques qu’ils subissent.
Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires "innovants" feront l'objet d'un soutien de l'Etat français, à hauteur de 77,2 millions d'euros, auquel s'ajoute un accompagnement par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour 18,9 millions, a annoncé le gouvernement lundi.Ces soutiens ont été annoncés à la veille de l'ouverture près de Paris du salon du nucléaire civil, World Nuclear Exhibition.
C’est une nouvelle victoire pour les associations environnementales. À la suite de l’audience du 8 novembre, le Conseil d’État a jugé que les efforts du gouvernement français ne sont pas encore suffisants pour lutter contre la pollution de l’air. Les juges se sont rangés une nouvelle fois sur la demande du rapporteur public qui les enjoignait à condamner l’État à deux astreintes de 5 millions d’euros pour le deuxième semestre 2022 et le premier de 2023. L’État avait déjà été condamné en 2021 et en 2022 à payer trois astreintes de 10 millions d’euros par semestre de retard sur ses objectifs.
La plus haute juridiction administrative a relevé vendredi des dépassements significatifs des seuils de dioxyde d’azote à Paris et à Lyon entre juillet 2022 et juillet 2023, mais une amélioration dans les autres zones urbaines.
Les crues de cet automne dans le Nord de la France vont coûter plus d’un demi-milliard d’euros aux assurances, selon une première estimation des dégâts.
Selon le dernier rapport de l’UNICEF publié le 16 novembre, Grandir en plein dérèglement climatique, 739 millions d’enfants ont été exposés en 2022 à une pénurie d’eau élevée ou extrêmement élevée. Il y a au monde 2,2 milliards d’enfants (âgés jusqu’à 18 ans) un peu moins qu’un quart de la population mondiale. Une personne est en état de stress hydrique si le rapport entre la demande en eau et la disponibilité d’eau renouvelable (souterraine et de surface) se situe entre 1700 et 1000 m³ par personne par an tous usages confondus. L’état est normal au-dessus de 1700 m³. Au-dessous de 1000 m³ c’est la pénurie d’eau, alors qu’au-dessous de 500 m³ c’est l’absence d’eau, un état de crise grave. Plus particulièrement, 436 millions d’enfants vivent dans des zones marquées par une vulnérabilité hydrique élevée ou extrêmement élevée. L’UNICEF définit la vulnérabilité hydrique à partir d’une mesure composite de niveaux très élevés de pénurie et de faibles niveaux de service d’approvisionnement en eau potable (approvisio
Selon un rapport d’une ONG militaire ukrainienne, l’armée de Zelensky aurait mis en place un projet secret d’attaque. Parmi lequel, l’utilisation d’un drone de longue portée qui aurait déjà infligé plus de 900 millions de dollars de dégâts à l’armée russe
"Le bâtiment sera très haut, mais on a obtenu toutes les autorisations et notre projet a reçu beaucoup de soutien": le long de la Seine, près de Rouen, une énorme chaudière biomasse va bientôt sortir de terre pour remplacer le chauffage au charbon de la vénérable usine de papier d'emballage recyclé appartenant depuis 2019 au britannique DS Smith.
Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés.
Le gouvernement de Nairobi a appelé ce lundi 13 novembre sa population à mettre des pousses en terre, face aux graves sécheresses qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est. Mais l’initiative suscite la méfiance des associations.
Avec les élections de 2024 en vue, le cap des six millions d'euros de dépenses publicitaires en ligne pourrait être dépassé d'ici la fin de l'année.
Selon une nouvelle analyse, il y a environ 2 millions d’espèces menacées dans le monde, soit le double de ce qui a précédemment été estimé par l’ONU.
L’opérateur Optus, le deuxième fournisseur de téléphonie et d’accès à Internet du pays, tente de localiser l’origine de cette défaillance. Des dizaines d’hôpitaux n’ont pas pu recevoir d’appels.
Plus de 46 millions de professionnels de santé ont écrit une lettre au président de la COP28, Sultan Al-Jaber, et rappellent le danger des énergies fossiles pour la santé humaine.
La pollution de l'air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde, rappellent les signataires.
Les Nations unies ont annoncé, mercredi, que plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde. Un nombre record qu'on doit aux multiples conflits, aux crises humanitaires ou aux épisodes de sécheresse.
La Belgique libère deux millions d'euros supplémentaires pour le fonds humanitaire des Nations unies actif dans les territoires palestiniens, a annoncé lundi la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, à Casablanca (Maroc) où elle est en visite officielle.
Environ 43 millions d'enfants ont été déplacés entre 2016 et 2021 en raison du changement climatique, soit une moyenne de 20 000 par jour.
Une nouvelle étude fondée sur une approche innovante montre que les coûts des phénomènes météorologiques extrêmes imputables au changement climatique sont estimés à 2 860 milliards de dollars sur la période allant de 2000 à 2019.
Entre 2016 et 2021, quatre types de catastrophes climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, incendies), dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le réchauffement de la planète, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d’enfants à l’intérieur de 44 pays, dont 95% liés aux inondations et aux tempêtes, détaille le rapport. Et ce n’est là que « la partie émergée de l’iceberg », souligne l’UNICEF, déplorant le manque d’attention portée à ces « victimes invisibles ».
Entre 2016 et 2021, inondations, tempêtes, sécheresse et incendies, des catastrophes liées au changement climatique, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d'enfants à l'intérieur de 44 pays, selon un rapport de l'Unicef publié jeudi. L'organisation appelle les chefs d'État à se pencher sur cette question lors de la COP28.
Inondations, tempêtes, sécheresses : les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué...
Face aux risques climatiques, des millions d'Américains ne trouvent déjà plus d'assureurs privés. En cause, des coûts devenus exorbitants et l'abandon par les assureurs de certaines zones. Or selon un rapport de la First Street Foundation, cette situation pourrait s'aggraver. 39 millions d'habitations, soit près d'un quart du pays, ne paient pas encore le coût des risques actuels.
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi la répartition d'une nouvelle aide de 40 millions d'euros destinée à permettre aux communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021, de redéployer une offre de logements publics et d'utilité publique.
Quelque 36 millions de kilomètres pour les déplacements domicile-travail ont été évités chaque jour entre octobre et mai grâce au télétravail, contre 9,8 millions en 2018, ressort-il jeudi d'une enquête réalisée par le SPF Mobilité et Transports.
Plus il y a de particules fines dans l'air, plus les visites chez le médecin sont nombreuses, ressort-il d'une étude publiée par les Mutualités libres.
Après avoir autorisé un projet pétrolier controversé, le gouvernement des États-Unis interdit l’exploration pétrogazière sur des terrains fédéraux et annule les concessions accordées sous Donald Trump dans une réserve de l’Alaska.
Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650.000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.Controlled Thermal Resources, une société américaine, doit fournir à partir de 2027, et pour 10 ans, 65.000 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année, contre 25.000 initialement prévus dans un accord signé en juin 2022.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Les incendies qui ont fait rage sur l'île de Rhodes ces dernières semaines ont coûté environ 25 millions d'euros au voyagiste allemand TUI, ressort-il de ses résultats trimestriels publiés mercredi.
Un pompier est mort alors qu’il essayait de lutter contre les mégafeux. 12,3 millions d’hectares ont été ravagés par les incendies au Canada.
L’étendue de la glace de mer autour du continent austral est anormalement faible pour la saison. Pour l’océanographe qui a communiqué l’étude, il est quasi improbable que ce niveau relève de la variabilité naturelle.
Les vagues de chaleur n’affectent pas que les personnes âgées. Les tout-petits en souffrent aussi. En Europe et en Asie, ils sont nombreux à en pâtir : 92 millions, soit près d’1 enfant sur 2, révèle Unicef dans une analyse publiée le 27 juillet, et mise au point à partir de données récentes provenant de cinquante pays.
Solaire, éolien... les énergies renouvelables génèrent déjà près de 13 millions d'emplois dans le monde, a calculé le think tank REN21, qui déplore cependant que l'investissement dans ces énergies reste insuffisant en dépit de leurs bénéfices sociaux.
Jusqu’ici, le record d’hectares brûlés sur l’année dans le pays était de 7,3 millions en 1989. Le Canada a connu plus de 4 000 incendies cette année.
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
«Dans les pays très endettés, il y a une corrélation entre haut niveau de dette, dépenses sociales insuffisantes et une hausse alarmante des taux de pauvreté» alerte l’ONU.
Trois fédérations lancent un cri d’alarme ce mercredi : la Belgique ne taxe pas assez le secteur aérien.
Comme annoncés, des orages “exceptionnels” s’abattent actuellement dans plusieurs départements français de l’est. Les images montrent la brutalité du déluge.
Le Canada continue de brûler : plus de 9 millions d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée lors d’incendies ravageurs, soit la taille d’un pays comme la Hongrie…
En Belgique, le secteur du transport aérien bénéficie d’exonérations fiscales injustifiées qui, si rien n’est fait, augmenteront de 37 % au cours des trois prochaines années.
Avec Jeff Bezoz, il veut sauvegarder 58 millions d'hectares et protéger les populations indigènes.
Inger Andersen, la directrice générale de l’UNEP, a estimé qu’il est important de soutenir les territoires qui abritent des forêts tropicale et de payer un prix adapté, un prix qui « reflète la vraie valeur des forêts, qui reflète le coût réel des émissions et qui est assez élevé pour encourager les vendeurs à protéger les forêts encore sur pied. »
Depuis mai, des incendies dévastateurs se sont développés à travers le Canada. Plusieurs centaines de feux de forêts sont toujours en cours, dont plus de 274 sont considérés hors de contrôle.
TotalEnergies va investir 70 millions d'euros en 2024 pour moderniser la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.Le site de La Mède, actif depuis 2019, est "capable de produire 500.000 tonnes de diesel renouvelable" par an. L'investissement "permettra de moderniser les installations du site pour qu'il puisse traiter davantage d'huiles de cuisson usagées et graisses animales" pour en faire des carburants.
Le président français s'est rendu, mercredi, à VivaTech, le plus grand salon européen de la tech qui se tient à Paris jusqu'au 17 juin. Très attendu pour ses annonces sur le financement du secteur de l'intelligence artificielle, Emmanuel Macron a détaillé un plan de 500 millions d'euros, bien en deçà des 1,5 milliard promis en 2018.
Le monde compte 110 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, a révélé mercredi l'ONU, qui voit dans ce nombre record un "réquisitoire" contre l'état du monde. Les récents combats au Soudan ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire en 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie ou la crise humanitaire en Afghanistan. Jamais le nombre total de réfugiés fuyant leur pays ou de personnes déplacées à l'intérieur du leur pays n'avait atteint un tel niveau, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, dans son rapport annuel.
Le gouvernement va muscler son dispositif MaPrimeRénov' en débloquant une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour mieux accompagner les ménages dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024, a-t-on appris dimanche soir auprès du ministère de la Transition énergétique.La prestation d'accompagnement des ménages les plus modestes ("MonAccompagnateurRénov'") sera entièrement prise en charge, l'aide pour cette prestation d'accompagnement passant de 1.200 euros actuellement à 2.000 euros, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Figaro.
La vie sur Terre n’a pas toujours été aussi riche et variée qu’aujourd’hui. Avant l’explosion de la biodiversité qui a marqué le début du Cambrien, il y a environ 540 millions d’années, la Terre était peuplée d’animaux étranges et simples, qui ont connu leur apogée au cours de la période édiacarienne. Mais cette période, qui s’étend de 635 à 541 millions d’années, a également été le théâtre de la première extinction animale de masse de l’histoire de la Terre, selon une étude.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Quelque 675 millions de personnes vivent sans électricité dans le monde, dont la très grande majorité en Afrique subsaharienne, selon un rapport publié mardi par plusieurs organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale. Selon ce rapport, le monde n'est pas en voie d'atteindre l'objectif de développement durable adopté par les pays membres de l'ONU en 2015 visant à garantir une énergie propre et à un coût abordable pour tous pour 2030.
Des journalistes d’investigation et seize médias internationaux ont poursuivi l’enquête sur la filière bovine brésilienne de Dom Phillips et Bruno Pereira, assassinés l’an dernier dans la vallée du Javari. En six ans, ce sont 17 000 km² de forêt amazonienne qui ont disparu en lien avec l’industrie de la viande du pays, explique “The Guardian”.
Limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C permettra d'éviter un emballement du changement climatique, mais pas des souffrances massives dans les pays en développement, a averti mercredi un consortium de 50 chercheurs.
In early May, a groundbreaking study from the University of California, San Francisco of 171 pregnant women found more than 9 in 10 had measurable amounts of 19 different chemicals and pesticides in their bodies. Researchers said many of those substances pass through the placenta and into developing fetuses, adding evidence to a National Institutes of Health report that warned babies are born "pre-polluted" with chemicals.
Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et Canopea ont remis aujourd’hui un rapport technique montrant de graves lacunes dans la sécurité des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Elles répondent ainsi à la documentation erronée du centre d’études nucléaires SCK CEN qui sert de base à la consultation publique sur la prolongation de ces réacteurs. Les organisations rejettent ce simulacre de procédure. Pour elles, une consultation sérieuse ne pourra avoir lieu que si les négociations avec Engie sont terminées et que tous les dossiers sont publiés.
Pire que le réchauffement climatique, l’urbanisation ou les chats, l’agriculture industrielle est la principale responsable de la dramatique disparition des oiseaux en Europe. C’est ce que nous apprend l’étude la plus vaste et la plus complète à ce jour sur le sujet, publiée dans la revue scientifique PNAS. Des résultats qui nous invitent à transformer radicalement notre système de production alimentaire pour enrayer la catastrophe.
Des chiffres qui font froid dans le dos suite à une étude des chercheurs du CNRS et de l’université de Montpellier qui explique que le nombre d’oiseaux a notamment baissé de 57 % en milieu agricole. Le réchauffement climatique joue également un rôle dans la réduction des populations de ces animaux.
Pour l’écologue et directeur de recherche au CNRS Vincent Devictor, coauteur d’une étude publiée ce lundi 15 mai, il est urgent de repenser le mode de production alimentaire pour sauver les volatiles sur le continent.
Inondations en Asie, sécheresse en Afrique de l’Est… Le nombre de personnes forcées de migrer à l’intérieur de leur propre pays en raison de catastrophes naturelles a presque doublé en 2022, d’après un rapport.
La crise climatique déplace des millions de personnes. C’est un des résultats du nouveau rapport mondial sur les déplacements internes, publié le 11 mai. L’an dernier, 31,8 millions de personnes ont été forcées de migrer à l’intérieur de leur pays à cause d’une catastrophe météorologique. Inondations en Asie, sécheresses en Afrique de l’Est… Des désastres liés au phénomène La Niña, mais également amplifiés par le dérèglement du climat.
Un rapport de l’Unicef mercredi 19 avril pointe du doigt les contraintes subies par les systèmes de santé de nombreux pays du monde, causant un retour en arrière sans précédent en termes de vaccination infantile.
Les inondations provenant des lacs glaciaires apparus ou agrandis par le dérèglement du climat mettent en danger quinze millions d’individus sur le globe. C’est une étude dévoilée dans la revue scientifique Nature Communications qui le dit. Plusieurs États sont à risque (trois en Asie et un en Amérique du Sud) : Inde, Chine, Pakistan et Pérou.
Au Trias, la Terre fut frappée par un épisode exceptionnel par sa longueur. Que sait-on de cet "événement pluvial carnien" ?
L’IA générative entraînerait la suppression de 300 millions de postes dans le monde, selon une étude de la banque Goldman Sachs. Mais la révolution menée par ChatGPT augmenterait aussi le PIB de 7 % par an au cours des dix prochaines années.
Les cadres ainsi que les métiers du juridique, de l’assistance et de l’administratif seront les plus touchés par l’arrivée de l’IA générative dans les entreprises
Dans le cadre du plan de relance régional, le gouvernement wallon a sélectionné, jeudi, sept projets concrets visant à la reméandration de cours d'eau et à la création de zones d'immersion temporaire pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d'eau.
Un nouveau rapport dénonce, ce mercredi 23 mars, les niveaux "suspects" d’émissions des véhicules diesel qui continuent de rouler. Dix-neuf millions de véhicules diesel roulant en Europe présenteraient des niveaux "suspects" d’émissions d’oxyde d’azote (NOx), a alerté, mercredi 22 mars, le Conseil international sur le transport propre (ICCT), une ONG environnementale. En France, trois millions de voitures sont concernées.
Une grande chaîne de supermarchés qui veut planter 12 millions d’arbres au Congo doit être neutre sur le plan climatique : comment cela fonctionne-t-il ? Et le groupe Colruyt est-il effectivement sur la bonne voie pour réaliser ces plans climatiques ambitieux d’ici 2030?
La région de Menindee dans le sud-est de l’Australie a déjà été le théâtre de sécheresse des cours d’eau et de prolifération d’algues toxiques.
Selon le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, les populations de harengs osseux et de carpes ont fortement augmenté dans la rivière à la suite des récentes inondations mais l’eau s’est retirée depuis.
D'immenses collines rompent la platitude du désert dans le nord du Niger: loin d'être naturelles, elles font peur, car constituées de millions de tonnes de déchets en partie radioactifs accumulés pendant plus de 40 ans par la mine d'uranium d'Akouta.La Compagnie minière d'Akouta (Cominak), exploitée à partir de 1978 près d'Arlit par le groupe français Areva, devenu Orano, a fermé en 2021 pour cause d'épuisement de ses réserves, après avoir produit 75.000 tonnes d'uranium.
Une nouvelle étude parue dans la revue PLOS One estime que 170 000 milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans.
La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a alloué 20 millions d'euros au soutien de projets de développement de la 5G, a-t-elle annoncé mardi en compagnie du secrétaire d'Etat à la Relance, Thomas Dermine.
Le société Lithium de France a annoncé mardi avoir levé 44 millions d'euros pour poursuivre ses travaux d'exploration du sous-sol alsacien dans l'optique de produire de la chaleur et du lithium géothermal. L'entreprise, qui dispose d'un permis d'exploration exclusif dans le nord de l'Alsace, a réalisé ses premières opérations d'exploration du sous-sol alsacien au cours du deuxième semestre 2022. "Les résultats sont extrêmement prometteurs et vont nous permettre de définir nos cibles pour les premiers travaux de forage", assure à l'AFP Guillaume Borrel, le directeur général.
De gigantesques citernes alignées, face à l’océan. Depuis l’accident nucléaire de mars 2011 à Fukushima, survenu...
Les trois opposants à Vladimir Poutine, Leonid Gozman, Lev Ponomarev et Gennady Gudkov estiment, dans une tribune au « Monde », que la victoire de l’Ukraine ne sera que le début d’un long chemin pour la Russie, qui aura besoin de l’aide de l’Occident.
Face à l'augmentation des catastrophes naturelles, le secteur des assurances demande des actions coordonnées.
Le projet Pycasso, soutenu par de grands industriels, vise à capter et stocker un million de tonnes de CO₂ d’ici 2030. Son efficacité reste très discutée.
Le secteur de l'aviation et la Chine devraient être les principaux moteurs de cette augmentation.
Un coup de filet a mis au jour un réseau européen de trafic de déchets brassant 'des sommes d'argent vertigineuses',...
Alors que le séisme a fait 35 000 morts à ce stade, des millions d’enfants résidant dans les zones touchées ont été affectées par la catastrophe. L’Unicef a déployé des travailleurs sociaux dans les hôpitaux en Turquie pour les aider.
Mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU débat de l'inéluctable hausse du niveau des océans. Cette hausse pose d’innombrables défis et pousse le Conseil de sécurité à mettre le dossier sur la table.
L'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, a estimé jeudi que les conséquences d'une grosse fuite de pétrole dans le Kansas en décembre allaient lui coûter 480 millions de dollars. Ce montant inclut les frais engagés pour le nettoyage et la remise en état de la zone souillée, les enquêtes et le retour d'expériences, précise un communiqué. TC Energy avait repéré l'incident le 7 décembre et avait, dans la foulée, arrêté en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.
15 millions de personnes à travers le monde sont menacées par le débordement des lacs glaciaires, favorisé par le changement climatique. Tel est le résultat d’une étude publiée le 7 février dans la revue scientifique Nature Communications. Les populations vivant dans les hautes montagnes d’Asie et dans les Andes sont les plus vulnérables. Plus de la moitié des personnes à risque se trouve en Inde, au Pakistan, au Pérou et en Chine. Les glaciers fondent à cause du réchauffement climatique, rappellent les (...)
C’est un nouveau chapitre dans les relations germano-brésiliennes : à l’occasion de sa visite au Brésil, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé le 30 janvier offrir 200 millions d’euros au Brésil pour la préservation de l’environnement et de l’Amazonie. Les annonces du nouveau président brésilien vis-à-vis de la protection de la forêt amazonienne sont « une très bonne nouvelle pour notre planète », a déclaré Olaf Scholz. Il est le premier chef de gouvernement occidental à rendre visite à Luiz Inácio Lula (...)
Les professionnels du secteur pointent la prolifération de microméduses, sur fond de réchauffement des océans, pour expliquer la mort de 15 millions d’individus en 2022. Mais les groupes de défense de la cause animale dénoncent la surpopulation des cages placées dans l’océan.
Le chimiste américain Chemours, issu d'une scission du groupe DuPont en 2015, a annoncé jeudi un investissement de quelque 200 millions de dollars en France pour une usine fabriquant les membranes d'électrolyseurs nécessaires à la production industrielle d'hydrogène décarboné.
Dans la région d’Arlit au Niger, deux filiales d’Orano (ex AREVA), la SOMAÏR et la COMINAK ont exploité des gisements d’uranium depuis la fin des années 70. En 2020, 34 % de l’uranium importé en France pour le fonctionnement des centrales électronucléaires provient du Niger. L’extraction du métal radioactif à partir des minerais y a entraîné la production de plusieurs dizaines de millions de tonnes de résidus radioactifs.
Une forêt primaire, c’est une forêt dans laquelle l’homme n’a jamais pénétré. La Terre à l’état brut. Or, où que l’on soit, des résidus de présence humaine sont détectables. S’il persiste des forêts anciennes de 400, 500 ans, l’homme y est passé. Il n’existe plus vraiment de forêt totalement intacte sur la planète.

2022

Shell va verser 15 millions d'euros d'indemnisation à des fermiers nigérians pour des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger, ont fait savoir vendredi le géant pétrolier et l'organisation Milieudefensie.Un tribunal néerlandais avait jugé en 2021 que la filiale de Shell au Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements et avait condamné Shell à verser des indemnisations dans ce procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians.
Il s'agit du deuxième appel à projets pour cette thématique énergétique.
Des enchères de blocs de pétrole pré-salifères au Brésil ont rapporté vendredi 916 millions de réais (près de 173 millions de dollars), avec plusieurs groupes étrangers parmi les acheteurs, dont Total, Shell et BP. Seuls quatre des onze blocs offerts ont trouvé preneurs, mais le montant total correspond à près des trois quarts des 1,28 milliards de réais escomptés. Selon l'Agence Nationale du Pétrole (ANP), au-delà du prix payé pour l'obtention des concessions, ces enchères "garantissent au moins 1,44 milliards de réais (270 millions de dollars) d'investissements" dans le secteur au Brésil.
La COP15 biodiversité, qui se tient actuellement à Montréal (Canada), doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial qui fixera les objectifs mondiaux à atteindre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. Parmi lesquels, protéger 30 % des terres et des mers de la planète. La France s’enorgueillit de l’avoir déjà inscrit dans ses propres objectifs (1).
La «grippette», «l’infection respiratoire la plus facile à soigner» de Didier Raoult, la COVID-19 donc, a tué environ 15 millions de fois en deux ans. C’est ce qu’affirme une équipe de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) dans un article paru ce jour dans la revue scientifique Nature.
Avec les changements climatiques, les risques d’inondation vont s’accroître, alors que plus de 2,4 millions de Sénégalais sont déjà en situation de vulnérabilité.
Une équipe de chercheurs a estimé les montants engagés pour réparer les impacts délétères de l’usage des produits chimiques en agriculture en termes de santé et d’environnement, ainsi que leur frais de gestion.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu lundi que l'hiver menacera la vie de millions d'Ukrainiens, après une série de frappes russes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques du pays.
Plus de 10 millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité, a annoncé jeudi soir le président Volodymyr Zelensky.
La COP 27 s’est ouverte en Egypte dans un contexte marqué par les conséquences déstabilisatrices sur le marché de l’énergie de la guerre en Ukraine. La France maintient ses objectifs climatiques et sa transition. Vouloir préserver le pouvoir d’achat et poursuivre la lutte contre l’inaction climatique est-il possible ?
En filtrant des grandes quantités d’eau, certains cétacés sont particulièrement exposés aux microplastiques. Une nouvelle étude évalue à 10 millions les bouts de microplastiques ingérés chaque jour par les baleines bleues.
L'Afrique du Sud, gros émetteur de gaz à effet de serre qui peine avec sa transition énergétique, a décroché une aide de 497 millions de dollars pour reconvertir une de ses vétustes centrales à charbon, a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué reçu vendredi. La première puissance industrielle du continent dont une délégation accompagnera le président Cyril Ramaphosa à la COP27 qui s'ouvre dimanche en Egypte, tire encore 80% de son électricité du charbon, pilier de l'économie sud-africaine employant près de 100.000 personnes.
A dramatic increase in funding for climate adaptation is needed to save millions of lives from “climate carnage”, the UN secretary general, António Guterres, has said. Climate adaptation includes preparing defences against rising floods, shelters against intensifying cyclones and emergency plans to protect people during worsening heatwaves and droughts. Guterres said only a small fraction of the required finance was given by rich nations to protect vulnerable people.
Filter-feeding whales are consuming millions of particles of microplastic pollution a day, according to a study, making them the largest consumers of plastic waste on the planet. The central estimate for blue whales was 10m pieces a day, meaning more than 1bn pieces could be ingested over a three- to four-month feeding season. The weight of plastic consumed over the season was estimated at between 230kg and 4 tonnes.
La Libye cherche à augmenter sa production pétrolière "à 2 millions de barils par jour d'ici trois à cinq ans", a fait savoir le patron de la Compagnie nationale de pétrole NOC qui participe à un salon international sur le pétrole aux Emirats arabe unis. Cela signifierait un quasi doublement par rapport aux niveaux actuels de 1,2 million de barils par jour qui devraient générer "des revenus du pétrole pouvant atteindre entre 35 à 37 milliards de dollars cette année", indique Farhat Bengdara, chef de la NOC, dans une publication mardi sur Facebook.
Au Moyen-Orient, la région du monde la plus pauvre en eau, le changement climatique pourrait faire des millions de déplacés.
Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté. Il s'agit de la ville de "Kiev et de sa région" ainsi que des provinces de Jitomyr (centre-ouest), Poltava, Tcherkassy et Kirovograd dans le centre, Rivné (ouest), Kharkiv (est), Tcherniguiv et Soumy dans le nord, a-t-il précisé.
Le groupe étatique algérien Sonatrach a annoncé jeudi la signature d'un contrat de près 400 millions d'euros avec la société italienne Tecnimont pour une usine d'extraction de GPL (gaz de pétrole liquéfié), dans le Sahara algérien. L'usine permettra de développer le champ d'hydrocarbures de Rhourde El Baguel à Hassi Messaoud dans la préfecture de Ouargla dans le sud-est de l'Algérie, a indiqué Sonatrach dans un communiqué. "La capacité de traitement prévisionnelle de cette usine est de 10 millions de m3/j de gaz associés, permettant la production de 1.000 tonnes/j de GPL, 300 tonnes/j de condensat et de 8,7 millions de m3/j de gaz, pour un délai de réalisation de 36 mois", selon le communiqué.
Le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef), a publié ce lundi 17 octobre 2022 une nouvelle étude sur la pauvreté infantile en Europe orientale et en Asie centrale. D'après le rapport, la guerre en Ukraine aurait plongé plus de 4 millions d'enfants supplémentaires en situation de pauvreté.
Le Conseil d’État condamne la France à payer deux nouvelles astreintes de 10 millions d’euros pour avoir franchi les seuils limites de pollution au dioxyde d’azote. Et ne pas avoir pris de mesure.
La réunion de l’OPEP+ aura duré 30 minutes. La décision est tombée : -2 millions de barils par jour en moins sur les marchés. Officiellement, le motif est "l'incertitude qui entoure les perspectives de l'économie mondiale et du marché pétrolier". Comprenez : avec la récession qui arrive, mieux vaut baisser les extractions avant que les prix ne s’écroulent. Cependant, des autres lectures peuvent être faites : un bras de fer avec le G7, un clin d’oeil à Joe Biden dont les élections de mi-mandat redoutent la hausse des prix de l’essence. Quid de l’inflation et de la récession. On analyse tout ça !
Alors que le Bangladesh subit de plein fouet depuis plusieurs mois la hausse des cours mondiaux du carburant et du gaz liée à la guerre en Ukraine, la quasi-totalité du Bangladesh subit une panne générale d'électricité mardi.
Selon le journal Le Monde, 20 % des Français de métropole ont été confrontés en 2021 à de l’eau potable du robinet avec des seuils trop élevés de pesticides et de métabolites.
La chute sans fin de la valeur du bitcoin, un an après son instauration comme monnaie légale au Salvador, à côté du dollar, met à rude épreuve les nerfs des Salvadoriens. Pourtant, les convertis ne perdent pas espoir qu'un rebond change la donne.
La hausse du prix de l'électricité et du gaz rend les factures d'énergie de millions d'Européens "impayables", a alerté mardi la Confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué. "Quelque 9,5 millions d'actifs avaient déjà des difficultés à acquitter leurs factures d'énergie" avant que l'inflation ne s'envole pour atteindre le niveau record de 9,1% sur un an en août dans la zone euro, affirme la CES, qui se base sur une étude de l'Institut syndical européen. De juillet 2021 à juillet 2022, le coût du gaz et de l'électricité a augmenté de 38% à travers l'Europe "et il continue à grimper".
En raison de la sécheresse, beaucoup d'agriculteurs ont déjà dû entamer leurs stocks de foin pour l'hiver afin de nourrir les animaux, parfois dès la mi-juillet, déplore la présidente de la FWA.
Au Pakistan, touché par une "mousson cataclysmique", 33 millions d'habitants sont affectés par les "pires inondations de l'histoire du pays", selon le Premier ministre, Shehbaz Sharif. Des opérations de sauvetage sont organisées pour évacuer les sinistrés et des campements d'urgence accueillent ceux dont la maison est toujours sous les eaux.
Le Premier ministre britannique sur le départ Boris Johnson a annoncé jeudi un financement public de 700 millions de livres pour le projet de centrale nucléaire Sizewell C, qui devrait coûter plusieurs dizaines de milliards de livres au total. "Nous mettons 700 millions de livres dans le projet", ce qui représente "juste une partie" de la somme de 1,7 milliard de livres déjà prévue dans les orientations budgétaires du gouvernement et qui pourrait être affectée au projet, a annoncé M. Johnson jeudi dans un discours sur l'énergie.
L'Ukraine craint des problèmes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le médicament est utile en cas de fuite radioactive.
Alors que les prix de l'énergie flambent en Europe, en Russie ce sont plus de 4 millions de mètres cubes de gaz, pour une valeur estimée à plus de 10 millions d'euros, qui partent en fumée chaque jour, selon une analyse du cabinet de recherche énergétique Rystad Energy citée par la BBC vendredi. D'après les experts, ce gaz était destiné à l'Allemagne. L'attention de la population finnoise résidant à proximité de la frontière avec la Russie a été attirée au début de l'été par une haute flamme brûlant à l'horizon côté russe. Celle-ci provient de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Portovaïa, au nord-ouest de St-Pétersbourg. Cette usine est implantée près d'une station de compression alimentant le gazoduc Nord Stream 1, qui dessert l'Allemagne.
L’avenir est au vélo. Selon une étude publiée le 18 août dans la revue scientifique Communications Earth and Environment, la planète pourrait réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 686 millions de tonnes par an (soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada) si le monde entier pédalait autant que les Néerlandais.
Une grande ville de Chine a réduit l'éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires pour économiser l'électricité, au moment où une partie du pays fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes.
Plus de cinq millions de personnes dans le Sud-Ouest de la Chine subissent des coupures d'électricité intermittentes, suite à une importante vague de chaleur qui influence la demande d'électricité et oblige des entreprises à cesser le travail, selon les médias locaux mercredi. Les températures dans la province du Sichuan ont dépassé ces derniers jours les 40°, provoquant une forte demande pour les systèmes électriques de climatisation. Parallèlement, le Sichuan dépend à 80% des barrages hydrauliques pour produire son électricité mais les cours d'eau de la région sont asséchés et les réservoirs également, selon les autorités.
Selon une étude réalisée en juin par Elliptic, spécialisée dans l'analyse des blockchains, plus d'un milliard de dollars ont été volés aux protocoles de pontage rien que cette année.
Plusieurs villes en Chine sont en alerte rouge lundi en raison de la vague de chaleur frappant le pays, où des dizaines de millions d'habitants ont été appelés à rester chez eux.
Les vaccins contre le Covid-19 ont sauvé 19,8 millions de vies dans le monde, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une nouvelle mise à jour vendredi.
Selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques au Royaume-Uni, 1 personne sur 25 a été testée positive entre le 22 et le 29 juin en Angleterre. Des contaminations majoritairement causées par les sous-variants BA.4 et BA.5.
Quand les égouts bruxellois saturent, ce sont les cours d'eau qui trinquent. Chaque année, des millions de mètres cubes d'eaux polluées sont déversés dans la nature. Pour Canal it up, il est temps d'agir.
La flambée des prix de l'alimentation et de l'énergie dans le monde a fait plonger dans la pauvreté depuis mars et en seulement trois mois 71 millions de personnes vivant dans des pays à revenus faibles, indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) publié jeudi.
Rome/New York – Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre jusqu’à 828 millions en 2021, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions depuis l’apparition de la pandémie de covid-19 (1), d’après un rapport de l’ONU qui apporte de nouveaux éléments factuels montrant que le monde s’éloigne de plus en plus de son objectif consistant à mettre un terme à la faim, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030.
Premièrement, nos systèmes alimentaires sont toujours très dépendants des énergies fossiles. Notre agriculture intensive est très gourmande en engrais azotés (NdlR : produits à partir de gaz naturel) et en pesticides. L'agriculture utilise également des machines très énergivores.
Le varroa destructor, un parasite qui s'attaque aux abeilles, a été détecté pour la première fois en Australie en début de semaine. D'abord dans un port situé près de Sydney, puis dans des ruches à une centaine de kilomètres de là. À l'heure actuelle, neuf sites ont été découverts. C'est une très mauvaise nouvelle pour les apiculteurs australiens et leurs ruches, qui y échappaient jusqu'ici.
La vaccination contre le Covid-19 pourrait avoir permis d'éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l'introduction des vaccins en décembre 2021, avance une première vaste étude de modélisation, publiée vendredi.
Environ 8 millions d'enfants âgés de cinq ans et moins risquent de mourir de malnutrition infantile, alerte jeudi l'Unicef.
Bruxelles a proposé une loi visant à réparer d'ici 2030 les dommages causés à la nature dans 20% des écosystèmes abîmés d'Europe (22/06). Le but est double : protéger la biodiversité et limiter le risque de désastres naturels.
Plus de deux millions de réfugiés ne pouvant rentrer chez eux ni rester dans leur pays d'accueil en raison de l'insécurité ou faute de place auront besoin d'être transférés dans des pays tiers en 2023, a annoncé l'ONU mardi.
La guerre en Ukraine a un impact « dévastateur », alerte le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Près de cent millions d’Américains, soit près d’un tiers de la population des États-Unis, sont placés depuis lundi 13 juin en alerte canicule par le National Weather Service. Des températures exceptionnelles ont été enregistrées sur une grande partie du pays, de la Californie à la Virginie, mais c’est surtout dans le Midwest que le mercure a atteint plus de 100 degrés Fahrenheit (37 ° C) plusieurs jours d’affilée.
Face à la vague de chaleur annoncée, la première ministre, Elisabeth Borne, va réunir, mardi 14 juin, les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé. Le gouvernement prévoit de créer un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, a annoncé la porte-parole Olivia Grégoire. Le gouvernement entend favoriser « le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement à accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a déclaré Mme Grégoire à l’issue du conseil des ministres. Aussi, ce fonds servira à « cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin, ces opérations de renaturation. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky alerte sur les risques de pénuries alimentaires provoqués par le blocage des ports ukrainiens. Selon lui, ce dernier pourrait avoir des conséquences gravissimes et provoquer une “terrible crise alimentaire”.
Selon une agence américaine, le niveau de dioxyde ce carbone dans l’air est 50% plus élevé qu’avant l’ère industrielle. Un sombre record. La concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en mai un niveau 50 % plus élevé que durant l’ère préindustrielle, et jamais vu sur Terre depuis environ 4 millions d’années, a alerté vendredi l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le réchauffement climatique causé par les humains, notamment via la production d’électricité à l’aide d’énergies fossiles, les transports, la production de ciment ou encore la déforestation, est le responsable clair de ce nouveau plus haut, a souligné l’agence américaine.
Les poussins mâles, jugés inutiles par la filière, sont broyés ou gazés juste après leur naissance.
La pollution est la principale cause environnementale de maladie, avec neuf millions de décès prématurés. Elle est responsable de 16,6 % des décès annuels. Un décès sur six dans le monde ! C’est la conclusion du deuxième rapport d’une trentaine de chercheurEs de la commission « pollution santé » du Lancet.
Près de 3 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté les pays frontaliers de l'Ukraine, où ils avaient afflué après l'invasion russe, pour se déplacer vers d'autres pays européens non voisins, a indiqué vendredi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU.
Plus de 3.000 tonnes de produits Kinder ont été retirés du marché au total après de nombreux cas de salmonellose en Europe, avec un "impact financier" de "plusieurs dizaines de millions d'euros", a annoncé le directeur général France de Ferrero dans un entretien au Parisien publié jeudi.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions. Un chiffre qui "doit servir de signal d'alarme", a assuré le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Alors que le forum de Davos est sur le point de débuter en Suisse, Oxfam publie une nouvelle étude pointant l'enrichissement exponentiel des plus puissants industriels, alors que 263 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté en 2022.
La Californie se prépare à lâcher des millions de moustiques génétiquement modifiés dans la nature, mais pour quoi faire ?
Les conflits et les désastres naturels ont fait fuir des millions de personnes l'an dernier à l'intérieur même de leur pays, portant le nombre total des déplacés à un record de près de soixante millions, selon une étude rendue publique jeudi par des ONG.
Le Sri Lanka était censé rembourser 78 millions de dollars avant le 18 avril. Il y avait une prolongation de 30 jours, mais elle a expiré mercredi et le pays est maintenant "en défaut".
Selon les derniers chiffres de l’ONU, 276 millions de personnes dans le monde sont confrontées à une insécurité alimentaire grave. Un chiffre qui a doublé en seulement deux ans, soit depuis le début de la pandémie de Covid-19. Mais, aujourd’hui, avec l’impact du conflit en Ukraine, il est très probable que l’insécurité alimentaire grave touche un nombre encore plus important de personnes.
Les conflits et les désastres naturels ont fait fuir des millions de personnes l’an dernier à l’intérieur même de leur pays, portant le nombre total des déplacés à un record de près de soixante millions, selon une étude rendue publique jeudi par des ONG. Les personnes déplacées internes étaient 59,1 millions en 2021, dont près de la moitié avaient moins de 18 ans, selon l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). D’année en année, ce chiffre -qui ne tient donc pas compte des réfugiés à l’étranger- ne cesse de croître et un nouveau record devrait être établi à ce sujet en 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé le 24 février. Il s’agit du deuxième chiffre annuel le plus élevé en dix ans, derrière 2020, qui avait enregistré un nombre record de déplacements dus à une série de catastrophes naturelles.
L’attirance des Américains pour les armes à feu ne se dément pas. Les fabricants d’armes aux États-Unis en ont produit plus de 139 millions à destination du commerce sur les vingt dernières années, notamment 11,3 millions pour l’année 2020, selon un rapport du ministère de la justice publié mardi 17 mai. Sur la même période, 71 millions d’armes à feu ont été importées, contre seulement 7,5 millions d’armes exportées, un signe du déferlement d’armes disponibles dans le pays qui a alimenté une flambée de la violence par armes à feu, des meurtres et des suicides, selon l’étude du gouvernement.
La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publiée mercredi dans la revue Lancet, un bilan qui ne s'améliore pas, principalement à cause de la mauvaise qualité de l'air et des polluants chimiques, plomb notamment.
L'Arabie saoudite prévoit d'augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d'un million de barils pour dépasser les 13 millions de barils par jour d'ici à début 2027, a indiqué lundi le ministre de l'Energie. "Le plus probable, c'est de 13,2 à 13,4 (millions de barils par jour), mais fin 2026 ou début 2027", a déclaré le ministre, le prince Abdelaziz ben Salmane, lors d'une conférence à Bahreïn.
En Inde et au Pakistan les températures de ces dernières semaines ont atteint les 50 °C. Une vague de chaleur record qui a provoqué des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à cause du changement climatique. Des chaleurs extrêmes qui touchent également les animaux et particulièrement les oiseaux explique l’agence de presse Reuters.
La situation s’est dégradée quand le fabricant Abbott a annoncé, en février, le «rappel volontaire» de laits en poudre, dont le Similac, utilisé par des millions de familles américaines. La Maison Blanche s’empêtre dans la crise.
Plus de six millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion par l'armée russe le 24 février, a indiqué jeudi le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.
L’électricité vendue dans les fermes de cryptomonnaies a rapporté plus de 6 millions de dollars à Hydro-Manitoba en 2021-2022, selon des données obtenues par Radio-Canada. Elles ont consommé plus de 107 mégawattheures, soit l’équivalent de l’énergie consommée en un an par 10 000 maisons.
Depuis lundi, les violences accompagnant les manifestations antigouvernementales ont fait neuf morts et plus de 225 blessés, selon la police, dans cette île de 22 millions d'habitants engluée dans la pire crise économique de son histoire.
Accompagnés de chefs autochtones, 60 activistes venus de toute l’Europe bloquent depuis ce matin un méga-cargo transportant 60 millions de kilos de soja et provenant du Brésil. Alors que la déforestation n’a jamais autant menacée de transformer l’Amazonie en savane, ils exigent une loi européenne ambitieuse pour la stopper. Elle doit être étudiée ce 28 juin par les ministres de l’environnement des 27 pays de l’UE.
Sécurité alimentaire, conflits, migrations.. la dégradation des terres, qui concerne aujourd'hui 40 % des terres de la planète, sera au cœur de la COP15 désertification qui se tient jusqu'au 20 mai en Côte d'Ivoire. 196 États sont attendus à Abidjan au moment où une sécheresse historique frappe la corne de l'Afrique, menaçant de faim des millions de personnes.
En prenant certaines mesures proposées à l’unisson par le GIEC et l’AIE (l’Agence Internationale de l’Energie), nous pourrions, à l’échelle européenne, réduire notre consommation de pétrole de 2.7 millions de barils par jour, ce qui équivaut à notre importation russe. Alors pourquoi le GIEC comme l’AIE ne sont-ils pas entendus ? Et pourquoi les gouvernements prennent des mesures comme celle de baisser la TVA sur l’électricité, sans discernement, alors qu’il a une urgence absolue ? Il est plus que temps de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et nous devons également réduire notre dépendance à la Russie. Et si donc nous pouvions faire d’une pierre deux coups ?
Quelque 13 000 enfants syriens sont morts depuis le début du conflit en Syrie, en 2011. Parmi eux, 213 ont péri « au cours des trois premiers mois » de 2022.
Mais le facteur incontournable, c'est l'eau. Un enjeu ultra-sensible pour l'Irak et ses 41 millions d'habitants, qui ressentent au quotidien l'impact du changement climatique : désertification, tempêtes de sable à répétition, chute des précipitations et baisse du niveau des fleuves. C'est aussi un enjeu géostratégique capital. L'Irak partage les eaux de plusieurs fleuves, notamment celles du Tigre et de l'Euphrate, avec la Turquie et la Syrie, mais aussi l'Iran. Bagdad est vent debout contre la construction de barrages en amont chez ses voisins, qui réduisent le débit des cours d'eau à leur arrivée en Irak.
La pandémie de Covid-19 était déjà responsable de la mort de 13,3 à 16,6 millions de personnes à la fin 2021, soit bien plus que le nombre de morts officiellement recensés, selon une nouvelle estimation de l'OMS publiée jeudi.
Avant même la guerre en Ukraine, l'insécurité alimentaire aiguë a frappé près de 40 millions de personnes supplémentaires en 2021, pour atteindre près de 200 millions, en raison des conflits et des crises climatiques et économiques, prévient l'ONU mercredi dans son rapport sur les crises alimentaires.
Le nombre d’abattages atteint des chiffres inédits. Seize millions de volailles ont été abattues en France depuis novembre pour endiguer l’épizootie de grippe aviaire, qui a connu une flambée inédite dans la région des Pays de la Loire, a fait savoir le ministère de l’agriculture, lundi 2 mai. « Le pic épidémique a été passé à la fin du mois de mars et l’épizootie décélère », a cependant souligné le ministère.
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé, vendredi, les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés depuis plusieurs semaines par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique.
Une vague de chaleur record s'est abattue sur l'Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l'avenir, selon des experts du changement climatique.
Des coupures d'électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé vendredi les conditions de vie de millions d'habitants, déjà accablés par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique. Des mois de mars et d'avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde, et plus particulièrement au Pakistan, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
Des mesures inédites ont été prises dans le sud de la Californie, en proie à une sécheresse extrême. L’utilisation de l’eau en extérieur est limitée à un jour par semaine pour plusieurs millions de personnes, à compter du 1er juin.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole, qui pourraient toucher des « millions d’enfants » en 2022, et alertent sur le retard de vaccination.
Selon le HCR, au 25 avril, 5.264.767 Ukrainiens avaient quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 32.753 de plus que le chiffre de la veille. Si le flux s'est très nettement ralenti depuis le mois de mars, l'ONU estime néanmoins dans ses nouvelles projections que 3 millions de réfugiés supplémentaires pourraient venir s'ajouter à la cohorte de ceux qui ont déjà fuit combats et bombardements incessants, d'ici à la fin de cette année.
C’est une intoxication au pesticide courante, qui décime des colonies entières d’abeilles. Dans l’Yonne, un apiculteur a recensé la mort de 5 millions de ses volatiles. Il est l’un des rares éleveurs à combattre publiquement cet herbicide. Rencontre.
Pour la première fois depuis 1978, l’étendue de glace flottant autour du continent est passée sous la barre des 2 millions de km2. Gerhard Krinner, chercheur au CNRS, détaille les implications d’une telle fonte.
Après avoir été frappée par des inondations meurtrières, l’Afrique du Sud a commencé, mardi 19 avril, à évaluer les destructions d’une semaine de violentes intempéries dans la région de Durban, sur la côte est.
Le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie doivent faire face à de longs mois de sécheresse qui ont ravagé les cultures et le bétail.
Au moins 20 millions de personnes font face à un risque de famine cette année en raison de la sécheresse qui s'aggrave au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, s'est alarmé mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. De longs mois de sécheresse dans la Corne de l'Afrique ont ravagé les cultures et le bétail et forcé de nombreuses personnes à quitter leur foyer en quête d'eau et de nourriture.
Une vague de grippe aviaire sans précédent touche actuellement la France. Dans le Grand Ouest, 20 à 30 millions d’animaux contaminés ou susceptibles de l’être ont déjà été tués, dont 5 millions en Vendée. Plus de 500 clusters y ont été détectés en quelques semaines. Le gouvernement est débordé. Les associations alertent sur des risques sanitaires et environnementaux de long terme.
Le second plus grand réservoir artificiel d'eau des États-Unis est confronté à une sécheresse extrême alors qu'il alimente en eau des millions d'Américains.
La plus grande ville de Chine est en confinement total depuis le 5 avril en raison d’une forte recrudescence des cas de Covid-19. Les 26 millions d’habitants de la ville n’ont pas le droit de quitter leur maison ou leur immeuble et dépendent désormais des approvisionnements du gouvernement et des applications de livraisons, débordées, pour se nourrir.
Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
A l’instar du réchauffement climatique, la fonte du pergélisol reste souvent perçue comme un vieux serpent de mer agité par des écologistes en colère, et l’objet fréquent d’articles alarmistes, sans doute à raison. Car le pergélisol est une véritable bombe à retardement dont le décompte a commencé depuis plus de 20 ans. Si l’incertitude plane sur la progression du phénomène, les dégâts qu’il provoque sont bien réels. Dans le Grand Nord, 4 millions de personnes, leurs villes, leurs économies et leurs territoires font désormais les frais de cette bombe souterraine. Alors que GIEC (Groupe des experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat) a rendu une partie de son rapport sur l’impact du changement climatique, il est grand temps d’envisager des solutions au niveau local et individuel pour freiner le thermostat. Le point sur un phénomène urgent trop souvent survolé.
Le gagnant français des 200 millions d'euros à l'EuroMillions en décembre 2020 va verser une grande partie de la somme à une fondation qu'il a créée pour la préservation de l'environnement, selon les informations du journal Le Parisien confirmées par l'AFP. L'incroyable geste de Guy, le grand gagnant de l'EuroMillions: il va reverser une grande partie des 200 millions d'euros gagnés pour "sauver la planète"
Les pays développés membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves, afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi son directeur exécutif, Fatih Birol.
L’Équateur, premier exportateur mondial de bananes, subit les conséquences des sanctions internationales contre la Russie : invendus, surproduction et baisse des cours entraînent l'arrêt de sites de production et chômage forcé.
Le président américain Joe Biden a assuré vendredi que "plus de 30 pays" allaient suivre les Etats-Unis et puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours.
Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé de puiser de nouveau dans leurs réserves stratégiques de pétrole, mais pour un volume inconnu, afin de tenter de faire baisser les cours, a annoncé vendredi l'AIE. "Ce matin, plus de 30 pays se sont retrouvés pour une réunion extraordinaire et ont décidé de mettre des dizaines de millions de barils de pétrole supplémentaires sur le marché", avait déclaré auparavant le président américain Joe Biden, en référence à l'AIE.
Plus une goutte de gazole n'était en vente jeudi au Sri Lanka, entravant les transports et aggravant les coupures d'électricité dans ce pays en pleine tourmente économique faute de devises pour payer ses importations. Le Sri Lanka est frappé par la pire crise économique depuis son indépendance en 1948. Les 22 millions d'habitants connaissent des coupures d'électricité d'une durée record.
La faible pluviométrie de l’hiver 2021-22 en France menace de déclencher un important épisode de sécheresse ce printemps et cet été. Ce phénomène, amplifié par le changement climatique, génère de plus en plus de dégâts sur les maisons individuelles construites sur des sols argileux. Face à l’augmentation rapide des coûts d’indemnisation et à une couverture assurantielle peu efficace, la législation commence à évoluer.
Pour secourir les millions de réfugiés ukrainiens, l'Occident doit résister à la tentation de tailler dans son aide aux pays pauvres, eux-mêmes victimes des répercussions tragiques de la guerre en Ukraine, exhorte le chef d'une grande ONG.
L'Australie a promis 63 millions de dollars australiens (environ 42 millions d'euros) pour soutenir la science et les infrastructures de recherche afin de protéger la Grande barrière de corail, a indiqué mardi le gouvernement.
Près de 3,5 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe. L’ONU, qui fait le décompte, alerte ce lundi sur les risques de traite d’êtres humains.
En Ukraine, les cryptomonnaies jouent un rôle jamais vu auparavant, permettant au gouvernement de récolter des millions de dollars pour financer sa réponse à l'invasion russe.
Afin de compenser les trois millions de barils de pétrole par jour venant de Russie qui risquent de manquer à partir d’avril, l’Agence internationale de l’énergie a soumis quelques recommandations sur les mobilités et les pratiques.
Avec 11,3 millions de barils produits par jour, dont environ 7,1 sont vendus à l’étranger, la Russie est l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde.
Les trois grandes agences de notation classent la dette publique russe en catégorie « C », dernière étape avant le défaut. Le 16 mars prochain, la Russie doit verser 117 millions de dollars de coupons sur des obligations en dollars. Mais la banque centrale contrôle les capitaux pour limiter les sorties de devises. Et Vladimir Poutine a signé un décret autorisant à rembourser les créanciers étrangers en roubles.
En raison d'un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai, confiné les quartiers centraux du centre technologique du sud Shenzhen, ainsi que des villes entières du nord-est, tandis que presque dix-neuf provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.
Les 17 millions d'habitants de la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont été placés en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas de coronavirus, a annoncé le gouvernement local, qui a aussi bouclé le quartier des affaires.
Les 9 millions d'habitants de la ville chinoise de Changchun (nord-est) ont été placés en confinement, ont annoncé vendredi les autorités locales, au moment où la Chine fait face à sa plus grave flambée de Covid-19 depuis deux ans.
La Flandre ambitionne de réduire la quantité d'emballages jetables dans le secteur de la distribution de 15.000 tonnes, ce qui équivaut à 300 millions d'unités.
Selon le dernier décompte de l'ONU, publié jeudi, plus de 2,3 millions de réfugiés ont fui les combats en Ukraine. Spécialiste de l'histoire de l'exil, l'historienne Delphine Diaz revient pour France 24 sur les autres crises qui ont jalonné l'Europe depuis le XIX° siècle.
L'ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.
Cette décision doit "envoyer un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu'il n'y aura pas de pénurie d'offre résultant de l'invasion russe en Ukraine", explique l'AIE.
Le nord-est du pays subit des inondations jamais vues qui ont déjà fait 9 morts. Sydney et ses 5,5 millions d’habitants sont en état d’alerte.
« C’est terrible ce qui se passe à Corrientes, il faut s’y mettre maintenant, parce qu’il y a le feu. » Samedi 19 février au soir, au lieu « d’aller se bourrer la gueule », Santiago Maratea, un influenceur argentin de 29 ans, a préféré mobiliser ses abonnés (3,2 millions sur Instagram, plus de 400 000 sur Twitter), alors que des incendies ravagent le nord-est de l’Argentine depuis la mi-janvier.
L'UE doit se préparer à une crise humanitaire "de proportions historiques" en Ukraine, qui pourrait aboutir à "plus de 7 millions" de personnes déplacées à l'intérieur du pays, a indiqué dimanche le commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Au total, les exportations de la Flandre vers la Russie en 2021 (jusqu'en novembre inclus) ont représenté 3,64 milliards d'euros, ce qui en fait le 15e marché d'exportation des entreprises flamandes. Soit : 1,06 % des exportations en 2021 (à nouveau, jusqu'à novembre inclus). Les importations de la Russie vers la Flandre ont été plus élevées au cours de la même période : plus de 6 milliards d'euros. La Flandre exporte principalement des médicaments, des vaccins et divers appareils vers la Russie, tandis que de la Russie, elle importe principalement des diamants et des produits pétroliers et gaziers.
Deux enveloppes exceptionnelles seront investies dans le rail belge d'ici 2024, pour un montant de 357 millions d'euros, annonce le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel vendredi dans un communiqué.
Quelque 34,2 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon durant l'année 2021. C'est une légère progression par rapport à l'année 2020, et cela, malgré les conséquences liées aux crues de la mi-juillet et au confinement du premier trimestre, indique jeudi le SPW Mobilité et Infrastructures sur base de ses statistiques.
Wintershall Dea, un des groupes allemands impliqués dans le gazoduc Nord Stream II, a averti qu'il demanderait un dédommagement pour son investissement de 730 millions d'euros si le projet devait être abandonné à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'Australie a annoncé mardi un programme de 575 millions de dollars américains (508 millions d'euros) pour renforcer sa présence et ses opérations de surveillance en Antarctique face à l'intérêt croissant de la Chine vis-à-vis du pôle.
En à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde est passée de 156 à 353 millions de tonnes, s'alarment les experts de l'OCDE. Seulement 9 % de toute cette matière sont recyclés.
Le fonds d'investissement Hy24, créé en 2021 par Air liquide, TotalEnergies et Vinci, a annoncé jeudi son premier investissement majeur dans l'hydrogène vert, avec 200 millions d'euros destinés à développer six projets liés notamment aux carburants de synthèse pour le transport maritime ou l'aviation, en Europe et au Canada.
Alors que Total annonce des bénéfices record, son premier actionnaire, Amundi, est peu connu en France. Plus gros investisseur européen, il gère pourtant l’épargne de plus de quatre millions de Français. Si ce poids lourd de la finance affiche des ambitions écologiques, sa croissance fulgurante se fait en réalité au détriment du climat.
Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Durant la semaine achevée le 4 février, les stocks de brut ont diminué de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 410,4 millions, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5 million de barils. Cette publication a fouetté les cours de l'or noir, qui se sont inscrits résolument en hausse.
Fin mai 2021, le tokamak supraconducteur expérimental avancé chinois connu sous le nom d'East - pour Experimental Advanced Superconducting Tokamak - avait ainsi pu maintenir une température de quelque 120 millions de degrés Celsius pendant 100 secondes, et même 160 millions de degrés pendant 20 secondes. Et l'Académie des sciences chinoise lui avait fixé l'objectif de dépasser les 1.000 secondes avant la fin de l'année.
Treize millions de personnes au Kenya, en Somalie et en Éthiopie sont confrontées à une famine grave alors que la Corne de l'Afrique connaît sa pire sécheresse depuis des décennies, a indiqué mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
La population de la Belgique augmentera de 1,3 million d'ici à 2070 pour atteindre 12,9 millions d'habitants, et ce principalement grâce à la migration internationale mais les Belges vivront également plus longtemps, selon des nouvelles projections démographiques du Bureau fédéral du Plan dévoilées mardi.
Il arrive que deux ou plusieurs noyaux atomiques légers s'unissent pour former un noyau plus lourd. On parle alors de fusion nucléaire. La fusion nucléaire est en quelque sorte l'opposé de la fission nucléaire - le phénomène physique exploité au cœur des centrales nucléaires - laquelle, consiste à briser un noyau lourd en deux noyaux plus légers. Pour déclencher une réaction de fusion nucléaire, il est nécessaire d'apporter une grande quantité d'énergie. Jusqu'à quelque 200 millions de degrés ! Car un tel rapprochement de noyaux ne peut avoir lieu que si les intenses forces de répulsions qui existent entre ces entités chargées peuvent être vaincues.
Les Nations unies ont dénoncé, lundi, les vols de cryptomonnaies qui permettent à la Corée du Nord de financer ses programmes nucléaires et balistique. Ces attaques auraient rapporté jusqu’à 400 millions de dollars à Pyongyang en 2021, une année particulièrement faste pour cette méthode permettant de contourner les sanctions internationales.
Le président bolivien Luis Arce a annoncé samedi la découverte de nouvelles réserves dans un important gisement de gaz naturel, qui rapportera plus de 260 millions de dollars par an une fois exploité. La découverte a été faite dans un gisement exploité par la société espagnole Repsol, dans le champ Margarita-Huacaya, l'un des principaux gisements de gaz naturel du pays, dans les régions méridionales de Chuquisaca et Tarija.
On estime qu’environ 50 millions de poussins mâles sont tués chaque année en France, 300 millions dans l’Union européenne. Les couvoirs français ont jusqu’au 31 décembre pour appliquer l’interdiction.
La consommation mondiale d'énergie représente 428 tonnes d'équivalent pétrole chaque seconde (compteur) soit 13,511,2 Millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep) par an. Les énergies fossiles représentent encore 81% de la consommation mondiale.
À Bangkok, le littoral disparaît à toute vitesse tandis que l’eau cerne les quartiers défavorisés. Les Thaïlandais peinent à prendre conscience du réchauffement climatique, auquel ils sont pourtant parmi les plus vulnérables au monde.
La première ministre, Mirtha Vasquez, a interdit jeudi au navire à l’origine de la fuite de pétrole causée par l’éruption volcanique survenue dans les îles Tonga d’appareiller, à moins de s’acquitter de 38 millions de dollars.
Des millions d'Américains se sont mis à l'abri dimanche alors qu'une "tempête hivernale majeure", selon les services météorologiques, frappait l'est des États-Unis avec son lot de neige et de glace, provoquant des coupures de courant concernant au moins 145.000 personnes.
Les autorités écossaises ont accordé des concessions à 17 projets éoliens en mer, dont ceux des britanniques BP, SSE et Shell, à l'issue de méga-enchères qui permettront de rapporter près de 700 millions de livres.
Dans un rapport présenté lundi 17 janvier, l’Organisation internationale du travail estime que le chômage mondial dépassera de 21 millions son niveau d’avant la pandémie.
Des scientifiques ont découvert dans la mer de Weddell un site de nidification de poissons des glaces qui dépasse l’imagination : des dizaines de millions de nids étalés sur plus de 240 kilomètres carrés. Du jamais-vu.
C’est le fléau de l’été, en Argentine. La chaleur favorise la prolifération des scarabées, qui envahissent par millions les rues éclairées la nuit. Avec la vague caniculaire que connaît le pays depuis le début de la semaine, des villages entiers se sont retrouvés submergés par les bestioles, comme celui de Santa Isabel.
Over 25 million tonnes of CO2 – equivalent to the total CO2 emissions of Denmark¹ – are exempt from the EU’s proposed carbon price for shipping, a new Transport & Environment (T&E) study shows. Arbitrary exemptions of ships such as those servicing oil and gas facilities, as well as yachts, will undermine the EU’s shipping law and let millions of tonnes of emissions off the hook, says T&E.
La massification du tourisme en Antarctique, l’un des derniers sanctuaires de la planète, pose un certain nombre de problèmes environnementaux. Entre autres, le risque de voir des espèces marines envahir la biodiversité polaire.
Le pergélisol, un sol restant gelé plus de deux années d’affilée, couvre 30 millions de km2 sur la planète, dont environ la moitié en Arctique. Il contient le double du CO2 présent dans l’atmosphère et le triple de ce qui a été émis par les activités humaines depuis 1850.
Dans une étude publiée lundi, des scientifiques calculent que 7,5% à 13% des 2 millions d’espèces connues pourraient déjà avoir disparu depuis l’an 1500, soit bien plus que les 0,04% avancés par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Dans une étude publiée lundi, des scientifiques calculent que 7,5% à 13% des 2 millions d’espèces connues pourraient déjà avoir disparu depuis l’an 1500, soit bien plus que les 0,04% avancés par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Plus de 4,5 millions d'Américains ont quitté leur travail au mois de novembre, un record. Ce phénomène, baptisé The Great Resignation, qui s'exerce depuis la pandémie, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il exprime à la fois le ras-le-bol et la quête de sens de millions de travailleurs. Si en France un tel phénomène n'est pas visible, le boom des ruptures conventionnelles et la pénurie de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs peuvent être des signes avant-coureurs.
C’est une nouvelle avancée dans le domaine de la fusion nucléaire qui a eu lieu le 30 décembre 2021 dans le réacteur chinois EAST. D’après South China Morning Post, qui cite l’agence de presse chinoise Xinhua, des scientifiques ont recréé un soleil artificiel à 70 millions de degrés durant 17 minutes et 36 secondes. Un record de durée pour cette température.
Le Venezuela, jadis florissant pays pétrolier dont la production a chuté spectaculairement ces dix dernières années, est près de la barre du million de barils par jour, a assuré samedi le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui veut atteindre les "2 millions" en 2022.

2021

Le gouvernement fédéral a trouvé jeudi matin un accord sur la sortie du nucléaire, a-t-on appris de source gouvernementale à l’issue d’une nuit de discussions. Le scénario A, soit la fin des réacteurs nucléaires actuels en 2025, est "renforcé" mais 100 millions d’euros seront investis dans la nouvelle technologie nucléaire.
Les travaux doivent débuter en 2022 et se terminer en 2025 pour un investissement de l'ordre de 20 milliards de francs Pacifique (167,6 millions d'euros). Une première tranche devrait être mise en service en 2023. La majorité de ces installations sera située sur des terrains appartenant à Prony Resources.
Les scientifiques ont pour habitude de qualifier l'Himalaya de « troisième pôle ». Parce que ses glaciers renferment la troisième plus grande quantité de glace au monde. Et aujourd'hui, des chercheurs nous révèlent que, sous l'effet du réchauffement climatique anthropique, ces glaciers fondent à une vitesse record. Menaçant notamment l'approvisionnement en eau de millions de personnes.
Un événement d’extinction massive qui s’est produit il y a environ 250 millions d’années, pendant la dernière partie du Permien, a été causé, selon la plupart des chercheurs, par un événement antérieur qui a vu l’émission de nombreux gaz à effet de serre par les volcans sibériens. Ces gaz à effet de serre ont provoqué le réchauffement de la planète. Mais comment exactement ce réchauffement a-t-il provoqué la mort de centaines de millions d’animaux et des extinctions massives ?
The accelerating melting of the Himalayan glaciers threatens the water supply of millions of people in Asia, new research warns.
L'ONU tire la sonnette d'alarme. Environ une personne sur quatre risque de souffrir gravement de la faim en Somalie, en raison de la sécheresse qui touche ce pays, après trois saisons de faibles précipitations et une quatrième en vue, avertissent les Nations unies lundi 20 décembre. L'organisation s'attend à ce que 4,6 millions de personnes aient besoin d'aide alimentaire d'ici mai 2022.
Les alertes se multiplient ces derniers jours au sujet d’une nouvelle faille découverte dans un tout petit sous-logiciel d’apparence innocente mais qui est utilisé par des centaines de millions, voire des milliards de sites Internet dans le monde.
Le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique a progressé de près de 50% entre 2014 et 2020, pour atteindre 281,6 millions de personnes, estime mardi un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de deux autres institutions internationales.
l y a 30 ans la majeure partie des prix Nobel en sciences émettait un avertissement à l’humanité car nous puisions de façon non durable dans nos ressources fossiles au point d’affirmer qu’il n’y a pas eu de pareille vague d’extinction d’espèces végétales et animales depuis la fin du Crétacé il y a 65 millions d’années.
Le magazine invite surtout à se méfier des lingettes désinfectantes pour W-C et multisurfaces, des sprays désinfectants et des désodorisants.
Les inondations du mois de juillet en Wallonie ont marqué d’une pierre noire cet été 2021. Dans les rues les plus touchées, les portes d’entrées sont une à une barricadées par des planches en bois et les panneaux « à vendre » se multiplient. Même si le traumatisme est aujourd’hui encore bien présent, prenons un moment pour mettre les choses en perspective et réfléchir à la place que nous sommes prêts à accorder à l’eau.
Selon ses estimations, 274 millions de personnes (soit un Terrien sur 29) auront besoin d’assistance l’an prochain, en hausse de 17 % par rapport à 2021 – qui constituait déjà un record. A travers une trentaine de plans d’actions couvrant 63 pays, l’ONU et ses partenaires espèrent venir en aide à 183 millions d’entre elles. Et lancent, pour ce faire, un appel inédit de 41 milliards de dollars (36 milliards d’euros).
Le grand plan social et environnemental que doit voter le Congrès américain prévoit notamment la création de 300 000 emplois-jeunes pour lutter contre le réchauffement et ses effets. Un projet inspiré d’un célèbre programme du président F. D. Roosevelt, qui avait fourni un emploi à des millions de jeunes au chômage dans les années 1930.
Vendredi, le PAM a sonné l'alarme: la situation humanitaire s'est rapidement détériorée au cours des derniers mois au Tigré mais aussi dans les régions de l'Amhara et de l'Afar, où le conflit s'est étendu.
Face au risque d’insécurité alimentaire qui touche déjà 2,5 millions de personnes, la réponse du gouvernement est lente à se mettre en place.
Ils "visent à développer des projets solaires pour apporter de l'électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu'à contribuer à l'objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux", a précisé le géant français.
Selon une étude publiée début octobre, un oiseau sur six aurait disparu en Europe depuis 1980. En quatre décennies, les effectifs ont chuté globalement de 14 à 19 %. Le déclin est colossal parmi les espèces dites communes. Selon les scientifiques de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d’ornithologie, au total, près de 600 millions d’oiseaux nicheurs auraient disparu.
Avec ses plus de 11 millions d'habitants, la deuxième plus grande ville du Pakistan, située dans l'Est près de la frontière avec l'Inde, est fréquemment classée parmi celles ayant l'air le plus pollué au monde.