Intelligence Artificielle

OA - Liste

Résultats pour:
substances

juin 2024

Le quotidien australien “The Sydney Morning Herald” révèle que l’eau potable du robinet d’un grand nombre d’endroits contient une quantité importante de polluants éternels.
Le règlement européen Reach sur les substances chimiques, unique au monde, est imparfait, mais indispensable. Sa révision à venir devrait l’améliorer… si elle n’est détricotée par le lobbying.

mars 2024

Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une refonte des règles européennes en matière de sécurité des jouets. La proposition renforce les interdictions de certaines substances chimiques, comme les PFAS.

novembre 2023

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté l’appel introduit par le fabricant de PFAS contre l’inscription de son produit GenX sur la liste des « substances extrêmement préoccupantes ».

septembre 2023

L'effet négatif de certains composés chimiques sur les coraux a été confirmé par une étude menée outre-mer par l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), qui identifie notamment des substances toxiques présentes dans les crèmes solaires.

juillet 2023

Le plus grand dépistage jamais réalisé en Europe révèle une exposition “alarmante” à certaines substances et un risque d’effets graves sur la santé.

février 2023

Plusieurs organisations ont effectué un signalement à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sur un potentiel manquement du syndicat des fabricants à leurs obligations déontologiques.
À l’approche des élections européennes du printemps 2024, les militants craignent que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne cherche à satisfaire sa base électorale en Allemagne en adoptant une approche souple en matière de réglementation des substances chimiques.

décembre 2022

Sur une étude menée sur vingt-neuf moules, l’usage de vingt-trois d’entre eux est jugé comme peu sûr pour la santé des consommateurs. L’association réclame un cadre réglementaire européen plus strict et saisit la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes.

novembre 2022

Deux ONG ont fait le compte des exportations de produits phytosanitaires à partir de la France. Selon Public Eye et Unearthed, les industriels français continuent d’exporter des substances dangereuses interdites par l’Europe, malgré l’entrée en vigueur en début d’année de la loi Egalim. Ils profitent des failles de la loi pour continuer d’écouler les pesticides hors d’Europe. La loi a néanmoins permis de réduire fortement les quantités exportées.

octobre 2022

La directive REACH devait être révisée prochainement par la Commission européenne et s'attaquer à de nombreuses substances chimiques. Cette révision a été repoussée à fin 2023, avec une grande incertitude sur son adoption finale.
La santé des Européens devra attendre. La réforme du règlement européen Reach sur les substances chimiques, qui devait permettre d’éliminer des milliers de polluants dangereux des produits de grande consommation, a été renvoyée aux calendes grecques par les autorités européennes. Initialement prévue pour la fin de l’année, cette révision vient d’être reportée au quatrième trimestre de 2023, selon les informations du Monde. Les prochaines élections européennes étant programmées en 2024, la réforme n’a désormais « que très peu de chances d’aboutir » sous la législature d’Ursula von der Leyen. Sa mise en œuvre dépendra de la future composition (hautement incertaine) du Parlement européen.

septembre 2022

Un reportage qui doit être diffusé ce mercredi 7 septembre par la RTBF fait déjà grand bruit en Belgique. Il met au jour l’implication de la multinationale belge dans la pollution des abords d’un de ses sites italiens aux PFAS, des substances “éternelles” aux lourdes implications sur la santé.

août 2022

L'opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes Energoatom a annoncé que la centrale de Zaporijjia fonctionnait depuis samedi midi avec des risques de fuites et d'incendie, à la suite de bombardements dont Ukrainiens et Russes s'accusent mutuellement depuis plusieurs semaines.
La société néerlandaise de distribution d'eau Limburg WML a repéré jeudi des substances non identifiées dans la Meuse en Limbourg néerlandais, ce qui l'empêche de puiser dans le fleuve pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans la province.