Intelligence Artificielle

OA - Liste

Résultats pour:
2020

janvier 2024

Une étude française parue le 2 janvier livre une estimation du nombre de morts au début de la pandémie de coronavirus potentiellement imputables au traitement promu par Didier Raoult.

octobre 2023

À ce jour, 425 "bombes climatiques" - c'est-à-dire des gisements de gaz, charbon ou pétrole qui devraient causer chacun l'émission d'au moins un milliard de tonnes de CO2 - sont recensées dans le monde, en activité ou à l'état de projet.

juillet 2023

«Dans les pays très endettés, il y a une corrélation entre haut niveau de dette, dépenses sociales insuffisantes et une hausse alarmante des taux de pauvreté» alerte l’ONU.

mai 2023

Le numérique, parce qu’il permet le développement de nouvelles façons de communiquer (visio-conférence...), une optimisation et une mise en relation plus facile des acteurs (optimisation des trajets...) ou encore une meilleure connaissance et capacité de pilotage des actifs (batterie, intégration des énergies renouvelables) est et sera un acteur majeur pour faciliter la transition écologique. Mais comme toutes les technologies, elles requièrent des ressources pour leur fabrication et leurs usages, ainsi que des infrastructures de réseau et de stockage pour fonctionner

avril 2023

Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, publié jeudi, l'eau potable distribuée en France serait largement contaminée par le métabolite du chlorothalonil R471811, un fongicide interdit en France depuis 2020. Il s'agit du métabolite le plus fréquemment retrouvé et conduit à des dépassements de la limite de qualité dans plus d’un prélèvement sur trois.

janvier 2023

Selon une information de France Info, cette molécule retrouvée dans un lot de riz complet est particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Le groupe Lustucru conteste.

décembre 2022

Un climat plus chaud favorisant l’activité bactérienne dans les zones humides et la réduction de la pollution atmosphérique du fait du confinement dû au Covid-19 expliquent une croissance très forte du deuxième gaz à effet de serre en 2020.
Des scientifiques ont enfin expliqué la mystérieuse augmentation du méthane - un puissant gaz à effet de serre - dans l’atmosphère en 2020, malgré les confinements associés à la pandémie de Covid-19. Le ralentissement de l’activité économique s’était alors traduit par une baisse des émissions de méthane liées à l’industrie des énergies fossiles.

novembre 2022

Malgré cette légère hausse, l’Agence européenne de l’environnement estime que l’Union européenne est sur la bonne voie pour réaliser son objectif de réduction de plus de 50 % de morts prématurées en 2030 par rapport à 2005.
La pollution de l'air a tué au moins 238 000 Européens en 2020, annonce l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié jeudi. Un chiffre en légère hausse après plusieurs années de baisse, imputé notamment au Covid-19.
La Sibérie connaît chaque été une saison des incendies. Toutefois, les brasiers survenus ces dernières années ont atteint des proportions exceptionnelles, les plaçant dans la catégorie des méga-feux. Dans quelle mesure le réchauffement climatique a-t-il contribué à leur apparition ? C’est la question posée par des chercheurs dans une étude parue dans Science ce 3 novembre.
Ce mardi 8 novembre, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les dirigeants des 50 sites industriels les plus polluants de France pour échanger sur les « solutions décarbonées » et peut-être annoncer de nouveaux soutiens publics. Pourtant, les industriels concernés bénéficient déjà d’aides publiques conséquentes. Via le marché européen du carbone, ils ont bénéficié entre 2015 et 2020 de l’équivalent de 3 milliards d’euros d’allocations gratuites.

juillet 2022

Des expériences de nage forcée jusqu’à épuisement ou sur la dépendance à l’alcool dont l’utilité est tout à fait contestable sont menées dans des laboratoires wallons, avec l’argent du contribuable. Le citoyen n’a pas droit de regard sur l’utilisation de son argent par les laboratoires d’expérimentation animale qui bloque l’arrêté de la ministre Tellier de 2020 et ont mis la main sur le comité wallon censé protéger les animaux d’expérience.

juin 2022

Methane has a mixture of both natural and anthropogenic sources. Around 40% of methane emissions comes from natural sources, while 60% comes from anthropogenic sources such as agriculture, fossil fuel exploitation and landfills.In situ methane measurements from 2020 showed the largest annual increase of methane concentrations since the 1980s, with this record surpassed in 2021. The year of 2020 was unique owing to the global pandemic, yet methane concentrations continued to rise despite a reduction in economic activity.
Malgré ce rebond dû à la reprise de l’économie post-Covid-19, les émissions ont diminué de 9,6 % depuis 2017, selon le Citepa, organisme mandaté pour réaliser cet inventaire.