Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
dixie fire

août 2021

Au UAS, le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l'histoire de la Californie, a désormais détruit plus de 1.045 structures, dont 550 maisons, selon le récent bilan des autorités. Plus de 16.000 autres structures sont aussi en danger et les pompiers restent en alerte pour de nombreuses autres communautés.
C’est, de l’avis de pompiers et de spécialistes, un des pires incendies qu’ait jamais connu la Californie. Avec des conditions météorologiques qui ne devraient pas s’améliorer dans les prochains jours, le pire est à craindre.
Le bilan tiré par les pompiers le 9 août indiquait que près de 187.000 hectares avait déjà été réduit en cendres par Dixie Fire. Si ce chiffre ne vous parle pas, sachez que cela représente quelques 1800 km²... soit la moitié de la superficie du Hainaut environ ou presque deux fois la superficie du Brabant Wallon (1097 km²).
Le gigantesque brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus.
Le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie, devrait perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours, faisant fuir des milliers de personnes tandis que trois habitants manquaient toujours à l’appel.
Le gigantesque brasier, le troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville, ainsi que le village de Canyondam. Il a déjà dévoré plus de 180 00 hectares dans quatre comtés depuis qu'il s'est déclaré mi-juillet, et selon le site des pompiers californiens, il n'a pu être contenu que sur 21% de sa surface.
La sécheresse prolongée, dont les scientifiques estiment qu'elle est liée au changement climatique, a rendu l'ouest des Etats-Unis particulièrement vulnérable à ces feux très destructeurs.
En trois semaines, l’incendie a parcouru tellement de terrain qu’il s’est hissé sur le podium des feux les plus importants connus dans l’Etat californien, de plus en plus confronté aux graves sécheresses à cause du changement climatique.
L’incendie, étendu à plus de 110 000 hectares, a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi la localité, la population ayant évacué quelques heures auparavant.
Quelque 2000 habitants de Californie ont été appelés mercredi à évacuer "immédiatement" leurs domiciles, à l'approche du Dixie Fire, le plus grand incendie de Californie cette année, attisé par des vents violents.

juillet 2021

Incendies de forêt gigantesques, canicules, sécheresse, tempêtes tropicales et hivernales. Les Etats-Unis sont victimes de catastrophes naturelles à répétition. Mais est-ce la faute du changement climatique ? Certaines agences nationales américaines font le lien et prévoient de lourdes conséquences sur l’économie américaine.
Le plus grand feu de l'année 2021 en Californie. Depuis le 14 juillet, le feu de forêt appelé "Dixie Fire" fait rage dans le nord de la Californie. Mardi, sa taille avait déjà atteint celle de la ville de Chicago. Mais ce qui rend extrêmement difficile le travail des secouristes est un phénomène météorologique particulier : le feu s'auto-alimente. "Le Dixie Fire est si gros qu'il a déjà créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l'incendie", exlique la météorologue américaine Julia Ruthford à AFP.
Le plus gros incendie de Californie, qui a déjà dévoré l'équivalent de la ville de Chicago en végétation, est si volumineux qu'il génère désormais son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattent encore plus ardue lundi.
Le plus gros incendie de Californie, qui a déjà dévoré l'équivalent de la ville de Chicago en végétation, est si volumineux qu'il génère désormais son propre climat, au risque de rendre la tâche des pompiers qui le combattent encore plus ardue lundi.
Le Dixie Fire, dans les forêts du nord de la Californie, ne fait que grossir depuis la mi-juillet et a déjà dévoré une surface de végétation équivalente à la ville de Chicago.
Le Bootleg Fire. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. D'autant que le voici qui se met à générer sa propre météo au-dessus de l'Oregon. Des orages secs qui le rendent encore plus virulent.