Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
incident

juillet 2024

Le site de retraitement des combustibles nucléaires d'Orano à La Hague (Manche) a été "mis à l'arrêt" lundi après la détection d'une importante fuite d'acide nitrique, a annoncé le groupe, en assurant que l'incident ne présentait "pas de caractère radiologique" et "n'a pas d'impact pour l'environnement".

mai 2024

Joshua Dean, un employé d’un fournisseur du géant de l’aéronautique dans la tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses appareils, est décédé lundi 30 avril. Il avait déposé plainte au sujet de ces failles.

décembre 2023

Sept anomalies nucléaires ont été recensés en Belgique en 2023, a indiqué vendredi l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Celles-ci étaient toutes classées au niveau 1 sur une échelle de 7.

juillet 2023

Karsten Warholm fut le seul à ne pas avoir été gêné à l’arrivée du 400m haies mais il était très mécontent.

mai 2023

La centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, occupée par la Russie, était, selon les autorités ukrainiennes, de nouveau reliée au réseau électrique lundi midi, après une coupure entraînée par des frappes nocturnes russes.Ukrenergo "a rétabli l'alimentation de la centrale nucléaire à partir du système électrique ukrainien", a déclaré l'opérateur publique ukrainien dans un nouveau communiqué publié sur Telegram.

décembre 2022

Une coupure massive d'électricité a affecté jeudi soir jusqu'à 125.000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris, plongeant des quartiers entiers dans le noir, en raison d'un "incident technique" sur un transformateur, selon les gestionnaires de réseaux Enedis et RTE. La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit, indique-t-on.

novembre 2022

Les pays de l’OTAN ont réagi avec fermeté après les explosions survenues en Pologne.
Une fuite présentée comme sans gravité s'est déclarée lors d'un test hydraulique sur un réacteur de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), actuellement à l'arrêt, a confirmé mardi EDF, sans dire si l'incident retardera son redémarrage cet hiver.

août 2022

Un réacteur EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, est de nouveau opérationnel plus d'un an après sa mise à l'arrêt pour un problème d'étanchéité, a indiqué son exploitant. Réalisée en partenariat avec le groupe énergétique français EDF, la centrale de Taishan, proche de Hong Kong, est la première installation EPR à avoir été mise en service dans le monde. Cette technologie est présentée comme le fleuron de la filière nucléaire française et une vitrine pour EDF. En juillet 2021, l'un des deux réacteurs de Taishan avait été mis à l'arrêt, après la découverte d'un problème d'étanchéité de barres de combustibles, qualifié alors de "courant" par les autorités chinoises qui avaient écarté tout danger.

juin 2022

Des incidents à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) ont-ils été dissimulés ? Une juge d'instruction de Marseille mène des investigations autour de soupçons d'"obstacle au contrôle des enquêteurs" et "mise en danger d'autrui", après les accusations d'un ancien cadre d'EDF.

novembre 2021

Les analyses sont toujours en cours pour comprendre l'incident ayant conduit en juillet à l'arrêt d'un réacteur EPR à Taishan (Chine), a souligné lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'incident qui a conduit en juillet à l'arrêt d'un réacteur à la centrale nucléaire EPR de Taishan (Chine) serait dû à un défaut de conception de la cuve, affirme samedi la CRIIRAD qui met en garde contre le risque de problème identique sur d'autres EPR.
L’incident qui a conduit en juillet à l’arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire EPR de Taishan (Chine) serait dû à un défaut de conception de la cuve. C’est ce qu’a affirmé samedi la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité). Elle met en garde contre le risque de problème identique sur d’autres EPR, des réacteurs pressurisés.

juillet 2021

Un mois et demi après l’annonce d’un incident à la centrale nucléaire EPR de Taishan en Chine, l’opérateur chinois CGN a finalement indiqué, vendredi 30 juillet, « mettre à l’arrêt pour maintenance » le réacteur incriminé.
Plus d'un mois après l'incident de la centrale nucléaire EPR de Taishan en Chine, le groupe français EDF, partenaire du projet, a déclaré jeudi qu'il mettrait le réacteur à l'arrêt en pareille situation en France, pour enquêter et éviter des dégradations supplémentaires.

juin 2021

Le ministère de l’environnement chinois et l’Autorité de sûreté nucléaire ont reconnu, mercredi, qu’il y avait bien eu une hausse de la radioactivité à l’intérieur d’un des réacteurs, causée « par environ cinq barres de combustibles endommagées ».
Alors que la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, est sous surveillance après un incident sur un réacteur, Pékin a souhaité rassurer, mardi 15 juin. Le gouvernement chinois a ainsi estimé que la radioactivité autour de la centrale n’était pas « anormale ».

mars 2021

décembre 2020

L’analyse sur la période 2010-2020 des incidents graves sur les réacteurs du parc nucléaire d’EDF met en évidence une augmentation des risques du fait du vieillissement des installations, des défaillances d’équipement, des défauts de maintenance et des erreurs d’exploitation. Elle met en évidence en particulier l’importance du risque sismique, notamment pour le fonctionnement des diesels de secours.

mai 2020