Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
acide

mai 2024

Dans l'Alaska, les rivières autrefois pures et cristallines tournent à l'orange vif et deviennent très acides. Mais que s'y passe-t-il ?
Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés.

avril 2024

Un camion transportant plus de 30 tonnes d’acide sulfurique s’est renversé mercredi dernier à Luang Prabang au Laos, provoquant une fuite de ce produit très dangereux dans la rivière Nam Khan, un affluent du Mékong, rapportent plusieurs médias thaïlandais. L’incident est suivi de près par les autorités locales qui s’inquiètent des conséquences sur la qualité de l’eau.

décembre 2023

De mauvaises conditions météorologiques ont entraîné le 2 décembre la chute d’une citerne de 28 000 litres d’acide sulfurique d’un cargo. Pour Mireille Pujo-Pay, océanographe, la toxicité qui pourrait découler de cet incident reste mineure.

septembre 2023

Nos océans s'acidifient à vitesse grand V. La preuve avec les "acidifications stripes" de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Suisse).

juin 2023

Le pays est confronté à sa pire crise sanitaire depuis 1990, notamment près de la frontière avec l’Equateur. L’arrivée d’El Niño pourrait encore amplifier le phénomène.

juin 2021

À Zwijndrecht, dans la province d'Anvers, les travaux d'infrastructure ont révélé une pollution au PFOS, de l'acide perfluorooctanesulfonique classé comme perturbateur endocrinien et polluant organique persistant, liée à l'usine 3M.
La commune de Zwijndrecht, en province d’Anvers, a tiré la sonnette d'alarme le 2 juin dû à une pollution des sols importante d’un composant chimique, le PFOS.

mai 2021

septembre 2018

La fonte du permafrost, en libérant des gaz à effet de serre, pourrait mettre à mal les efforts entrepris par l’humanité pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée dans Nature Geoscience. Mais au-delà du CO2 et du méthane, cette libération des sols gelés présente de nombreux autres dangers environnementaux et sanitaires.