Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sècheresses, incendies, inondations, …

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
feu

août 2024

Les pompiers poursuivent leurs opérations pour éteindre des incendies dans dix départements du pays, touché par une canicule avec des températures dépassant 45 °C dans de nombreuses régions.
Le dérèglement climatique induit une hausse des risques d’incendies à des niveaux inédits, ce qui menace des zones jusque-là épargnées. Les feux de forêts qui concernent des surfaces importantes (plus de 20 ha) - historiquement concentrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse, la Gironde, les Landes et le Lot et Garonne - vont s'étendre à de nouvelles régions dans les années à venir. Ainsi, le Haut-Languedoc, les Causses, les Cévennes et les Monts d’Ardèche, l’arrière-pays provençal, les 2/3 nord des Landes et une partie de la Dordogne sont concernés par cette expansion. À cette expansion géographique s’ajoute l’intensification des grands feux (plus de 100 ha) aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est.

juillet 2024

Il mesure habituellement entre 15 et 30 cm, mais peuvent atteindre jusqu’à 50 cm. Ses poils blancs au venin urticant se détachent au moindre contact et rentrent dans la peau, donnant une vive sensation de brûlure. Les vers se jettent sur les poissons dès qu’ils sont pris dans les filets.
Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Le nouveau fonds pour le climat lancé par l'Azerbaïdjan peine à convaincre alors que le pays-hôte de la COP29 est sous le feu des critiques.
Un incendie faisait rage mardi sur l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Le vent attise le brasier, que les pompiers ont du mal à contrôler, précisent des médias locaux, cités par l'agence de presse DPA.
Le gouvernement espagnol a donné mardi son feu vert au début des travaux du projet de pipeline H2Med entre Barcelone et Marseille, censé approvisionner à l'horizon 2030 l'Europe du nord avec de l'hydrogène vert produit dans la péninsule ibérique.L'entreprise Enagas, gestionnaire du réseau gazier espagnol, a été "habilitée" à exercer ses "fonctions de développement" pour plusieurs installations liées au projet "H2Med", indique l'exécutif dans un communiqué.
L’Etat de l’ouest américain est de nouveau en proie à un mégafeu depuis le 24 juillet, qui a déjà calciné plus de 150 000 hectares.
Les pompiers continuent de combattre l’incendie géant qui ravage le nord de la Californie, dans des conditions de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse.
Des centaines de maisons détruites, des quartiers entiers ravagés : dimanche 28 juillet, les médias ont pu constater l’étendue des dégâts provoqués par les feux de forêt dans cette station touristique des Rocheuses canadiennes.
Le «Park Fire», incontrôlable, ravage depuis trois jours l’Etat américain. Un homme de 42 ans est soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.
L’incendie est le septième plus important de toute l’histoire de cet Etat de l’Ouest américain. Il a contraint plus de 4 000 personnes à évacuer.
Un incendie incontrôlable dans le nord de la Californie est devenu en trois jours l'un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l'ouest des États-Unis. Le "Park Fire" a déjà dévoré plus de 142.000 hectares, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l'histoire de cet État, a déclaré samedi l'agence étatique Cal Fire.
Taillé sur mesure pour Trump par un think-tank ultraconservateur, ce plan d’action vise une transformation radicale du mode de gouvernance des États-Unis, pour la mise en place autoritaire de nombreuses mesures réactionnaires.
Environ 4.000 personnes ont été forcées d'évacuer en Californie, face à un violent mégafeu qui continue de grossir dangereusement vendredi, malgré l'intervention de 1.700 pompiers et provoque l'inquiétude des autorités.
Plus de 720 kilomètres carrés de forêt et 134 bâtiments ont été détruits près de Chico. Le gouverneur californien a déclaré l’état d’urgence dans deux comtés. Dans les rocheuses canadiennes, la majorité des incendies sont éteints à Jasper, mais le feu n’est pas maîtrisé hors de la ville.
Centre Interservices des feux de forêt du Canada - infographies
30 à 50 % de la ville touristique, qui se situe dans un parc national prisé des randonneurs, est touchée.
The wildfire destruction to Jasper National Park has reverberated across all of Canada.
Les images qui nous parviennent de Jasper en Alberta sont désolantes. En quelques heures, la ville canadienne a été ravagée par un incendie d'une rare violence. Alimentées par de puissants vents, des flammes parfois hautes de plus de 100 mètres n'ont pas pu être contenues à temps par les équipes de pompiers encore sur place. Jeudi, (25 juillet 2024) la pluie s'est finalement mise de la partie. Mais c'est trop peu trop tard, selon les autorités. Dans un point de presse émotif, la première ministre albertaine, Danielle Smith, a évoqué des dommages qui toucheraient de 30 à 50 % des structures. Anne Levasseur fait le point.
Plus de 30 millions d’Américains sont actuellement concernés par des fortes canicules, qui favorisent les départs de feux.
Alors que les incendies forestiers se multiplient aux quatre coins du globe (Grèce, Albanie, Macédoine du Nord ou Californie), les feux qui ravagent les forêts du cercle polaire inquiètent les scientifiques. Si le phénomène des feux boréaux est loin d'être neuf, il devient de plus en plus récurrent et intense.
Au moins 13 400 incendies ont été recensés dans la forêt tropicale depuis début 2024. En cause, la très grave sécheresse qui sévit depuis 2023. Le président Lula a sonné la mobilisation générale, alors que le Brésil s’est engagé à stopper la déforestation d’ici 2030.
Feux de forêt, ouragans et autres catastrophes naturelles: le risque climatique occupe une place de plus en plus importante dans la fixation des prix sur les marchés pétroliers, à l'heure où le monde peine encore à se défaire des énergies fossiles. L'un des derniers phénomènes climatiques extrêmes en date, l'ouragan Béryl a tiré la sonnette d'alarme sur les marchés en dopant les prix du brut à l'approche de son passage par le Texas début juillet.
Un feu de forêt a poussé à l’évacuation de plus de 9 000 personnes au nord-est du Canada, dans la soirée de vendredi. Les habitants doivent parcourir plus de 500 kilomètres. Attisé par des vents violents, le possible "mégafeu" se propage rapidement, rendant impossible l'usage de bombardiers d'eau. Les autorités locales ont de nouveau exhorté samedi matin, les derniers habitants encore sur place à évacuer car le "feu est toujours actif".
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Une vague de chaleur couplée à une sécheresse persistante est à l’origine d’un grand nombre de foyers « hors de contrôle » dans les provinces de l’ouest du Canada. Notamment près de Fort McMurray, capitale de l’exploitation pétrolière des sables bitumineux.
Le candidat républicain Donald Trump cherche depuis quelques jours à prendre ses distances avec "Project 2025", un programme politique rédigé par la très influente Heritage Foundation. Ce document controversé expose une feuille de route aussi autoritaire que radicale pour un éventuel second mandat de Donald Trump.
De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
« J’étais effrayé », raconte un octogénaire, qui a dû quitter sa maison. Depuis le 5 juillet, de violents incendies touchent l’ouest des États-Unis, en particulier la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Atlanta (États-Unis), correspondance Une douzaine de maisons détruites, plus de 29 000 personnes évacuées... Aux États-Unis, 1 533 hectares ont été détruits par l’incendie surnommé « Thompson Fire » entre le 2 et le 8 juillet, autour de la ville d’Oroville, dans le nord de la (...)
« Il y a aujourd’hui plus de 500 foyers d’incendie de forêt dans le pays », a déclaré mercredi le ministre des situations d’urgence de ce pays très touché par les conséquences du changement climatique.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
Les feux de forêts se multiplient en Californie où des températures allant jusqu’à 47 degrés ont été enregistrées vendredi 5 juillet.
Dans le nord de l’Etat américain, un incendie a déjà ravagé 1 400 hectares ce jeudi 4 juillet, poussé par une sécheresse historique et des températures records.
Des milliers de personnes ont été évacuées de plusieurs zones de Californie en raison de feux de forêts provoqués par une vague de chaleur. L'incendie le plus dangereux, baptisé '"Thompson", se situe à Oroville, à 110 kilomètres au nord de Sacramento, rapporte le Los Angeles Times.
Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l’île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage, indiquent mardi les voyagistes TUI et Sunweb. Les vacanciers ont pu rejoindre leurs hôtels ce mardi matin. Une centaine de clients belges ont été évacués lundi de leur hôtel à Kardamena, une station balnéaire située sur la côte sud de Kos.
L'Arctique est en proie à des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent qui libèrent plusieurs mégatonnes de carbone dans l'atmosphère.

juin 2024

Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce.
Un dépôt pétrolier était en feu vendredi matin dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, suite à l'attaque d'un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional, Maxime Egorov."A 04H35 (01H35 GMT) dans le district municipal de Mitchourinskiï de la région de Tambov, un vol de drone vers un dépôt de pétrole a été enregistré", a-t-il d'abord indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.
Les Belges ont laissé le climat en dehors de leurs préoccupations lors des votes ; garder une planète habitable pour leurs enfants, ça devrait compter aussi.
Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Ce n'est pas encore la saison sèche et pourtant, le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, est déjà en proie aux flammes.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à la suite de feux de forêts qui ont ravagé plusieurs villages dans le sud-est de la Turquie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
Au moins onze personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un feu de végétation qui s’est propagé sous l’effet des vents à plusieurs villages du sud-est de la Turquie, provoquant également la mort de centaines d’animaux.
Selon le ministre de l’intérieur, le feu a éclaté tard jeudi à cause d’un brûlage de chaumes dans une zone située à une trentaine de kilomètres au sud de Diyarbakir, où le thermomètre grimpe au-delà des 40 degrés en journée.
Feux de forêts, canicules, sècheresses intenses… tous ces épisodes ont un lien direct avec la désertification 🐪 Mais c’est quoi exactement ? En quoi ce phénomène impacte-t-il la sécurité alimentaire ? Et quelles solutions existent pour prévenir la dégradation des sols ? 🤔 Car oui, difficile de produire davantage sur des terres de plus en plus fragiles… Sandra Rullière, responsable adjointe de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence française de développement (@GroupeAFD), t’aide à y voir plus clair !
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. En 2023, quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités concernées doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.
Quelque 440 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le massif varois des Maures, appuyés par plus de 150 engins. Environ 290 autres soldats du feu sont attendus pour renforcer le dispositif.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié la réponse du Hamas de "signe d'espoir".
Un feu de forêt dans le Var, attisé par un vent violent, a déjà parcouru 600 hectares mercredi en fin de journée, premier gros incendie dans le sud de la France cette année malgré une importante mobilisation des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade. L’incendie s’est déclenché sur la commune de Vidauban, au niveau de la route départementale 48. Il a progressé très rapidement, "attisé" par le vent, ont précisé les pompiers de leur côté. Plus de 200 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre, appuyés par 50 engins, trois avions bombardiers d’eau et un hélicoptère lourd. Des centaines de renforts sont attendus d’autres départements.
Une raffinerie de pétrole dans le sud de la Russie a été attaquée dans la nuit de mercredi à jeudi par un drone ukrainien qui a déclenché un incendie, ont indiqué les autorités locales.L'attaque s'est produite à Novochakhtinsk, dans la région de Rostov abritant le QG de l'opération russe en Ukraine, a précisé le gouverneur régional Vassili Goloubev sur Telegram, en soulignant que "selon de premières informations, il n'y a de victimes ni de blessés"."Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Novochakhtinsk à la suite d'une attaque de drone", a-t-il précisé.
Le gradualisme est un courant de pensée qui prétend que l’on ne résoudra la crise climatique qu’avec une action progressive.
Le gouvernement donne son feu vert à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus sur la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), selon un décret du 3 juin paru mercredi au Journal officiel.
Berlin a annoncé mardi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour une enveloppe de 1,75 milliard d'euros promise en compensation de la fermeture anticipée des centrales au charbon dans une région d'Allemagne de l'Est.
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.

mai 2024

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi "un pas en avant" après le feu vert donné par les États-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe. L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan à l'Ukraine doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, a par ailleurs déclaré depuis Prague le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé "positive" vendredi soir la nouvelle feuille de route israélienne en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération d'otages dévoilée par le président américain Joe Biden.
Après les propos de plusieurs dirigeants occidentaux, qui envisagent d’autoriser l’Ukraine à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales, la presse russe est en ébullition. Selon les médias officiels, les Occidentaux devraient prendre plus au sérieux les avertissements du Kremlin.
Malgré les polémiques, Seb multiplie les contrefeux médiatiques et continue d’affirmer que ses revêtements antiadhésifs sont «sûrs». Pourquoi continue-t-il d’utiliser des «polluants éternels», alors qu’il sait employer d’autres matériaux inoffensifs, comme l’inox ? Vert s’est invité à l’assemblée générale des actionnaires de Seb pour poser la question à sa direction.
Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par la crainte que les incendies au Canada ne menacent la production des mines de sables bitumineux de l'Alberta.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,85% à 83,98 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a grimpé de 1,04% à 80,06 dollars.De violents incendies de forêts dans l'ouest du Canada menacent la ville pétrolière de Fort McMurray.
Un puissant incendie se rapprochait mercredi de la ville pétrolière de Fort McMurray, dans l'ouest du Canada. Déjà plus de 6 000 habitants ont été évacués. Les autorités espèrent voir les flammes s'éloigner sous peu.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l’Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche, tandis que la saison des incendies qui a débuté en avance s’annonce difficile, selon les autorités fédérales.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...
Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.

avril 2024

Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Les eurodéputés ont approuvé mercredi le retrait coordonné de l'UE du traité international sur la Charte de l'Energie, jugé trop protecteur des investissements dans les énergies fossiles et qu'une dizaine d'Etats membres, dont la France, ont déjà annoncé vouloir quitter.La Commission européenne avait proposé en juillet que l'UE et ses États membres "se retirent de manière coordonnée et ordonnée" d'un traité jugé "incompatible avec les ambitions climatiques européennes".
Plusieurs feux de forêt importants se sont déclenchés dans l'ouest du Canada ces derniers jours, marquant le début d'une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse, ce qui fait craindre aux autorités un nouvel été "catastrophique".
Plus de 110 feux sont actifs dans la province de Colombie-Britannique, qui borde la côte pacifique, dont certains ont débuté l’an passé, mais ne se sont jamais éteints.
Chaleur tourne. Les impacts du changement climatique se sont particulièrement fait ressentir en Europe lors de l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dévoilent l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, le service européen de surveillance de la planète.
Pour éviter une saison des feux de forêt aussi intense qu’en 2023, le Canada tente de s’y préparer. Le pays fait néanmoins face à un manque de pompiers. Montréal (Canada), correspondance Tout est en place pour que le Canada s’embrase à nouveau. « Il y a plusieurs tendances inquiétantes », a expliqué le 10 avril le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, avant que son collègue de l’Énergie ajoute que le gouvernement se « préparait au pire ». S’il est trop tôt pour prédire une saison des feux de forêt (...)
Plus des trois quarts des 70 incendies de forêt qui brûlent déjà dans l’ouest et le nord du pays ont débuté en 2023 et ne se sont jamais éteints. Les températures anormalement chaudes et le peu de précipitations font craindre une saison précoce cette année. À Ottawa, le gouvernement se prépare depuis janvier, cinq mois plus tôt que prévu.
À cause de la surpopulation et du très faible niveau d’hygiène, de plus en plus de cas d’infection au virus de l’hépatite A sont enregistrés dans le sud de la bande de Gaza, où sont entassés des centaines de milliers de déplacés. Et la situation risque de s’aggraver, raconte le site “Daraj”.
C’est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s’imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d’être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
La communauté internationale demande des comptes aux autorités israéliennes, qui attribuent la mort des employés de World Central Kitchen à une “erreur d’identification”, alors que les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer un raid délibéré.

mars 2024

Au moins vingt développements de champs pétroliers et gaziers ont fait l’objet d’une décision finale d’investissement en 2023. Ils devraient déboucher sur une production de 8 milliards de barils équivalent pétrole (bep), selon l’édition annuelle du Global Oil and Gas Extraction Tracker, publiée par l’ONG étasunienne Global Energy Monitor jeudi 28 mars.
Après des semaines de négociations, la résolution, qui exige également la libération des otages, a été approuvée par 14 des 15 membres. En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption du texte.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué lundi l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza et la libération des otages, estimant que ne pas l’appliquer serait "impardonnable".
Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.
Les Etats-Unis avaient déposé à l’ONU un projet appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable, rappelant le risque de famine dans l’enclave palestinienne. Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu.
En 2023, El Niño a fait son grand retour. Ce phénomène climatique récurrent, généré par l’océan Pacifique, réchauffe brutalement l’atmosphère dont les effets se font ressentir partout sur la planète. Inscrit dans l’histoire de nos civilisations, il va avoir un impact violent.
Deux sites énergétiques ont été ravagés par des incendies en Russie, dont l'un à des centaines de kilomètres de front, après une importante attaque de drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi. L'Ukraine, qui est visée tous les jours depuis plus de deux ans par les missiles, les roquettes et les drones russes, réplique régulièrement. L'attaque de la nuit intervient en outre à trois jours du début de la présidentielle russe, qui doit voir triompher Vladimir Poutine, en l'absence de toute opposition.
Les États membres de l'UE (Conseil) ont approuvé jeudi une proposition de retrait des institutions de l'Union européenne du Traité sur la Charte de l'Énergie, jugé incompatible avec les ambitions climatiques de l'Union. Un travail de modernisation s'amorce en parallèle, pour les États membres désireux d'y rester.
Un dépôt pétrolier dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, était en flammes mercredi à la suite d'une attaque de drones ukrainiens, un type d'opération devenu de plus en plus fréquent après deux ans de guerre.De son côté, l'armée de l'air ukrainienne a dit avoir détruit dans la nuit 38 des 42 drones explosifs lancés par la Russie lors d'une attaque sur une dizaine de régions d'Ukraine qui a fait au moins sept blessés.
Tout comme le «oui mais» après le 7 octobre nous a meurtris, rien ne justifie une telle accumulation de morts civils, rien ne justifie de laisser la famine gagner la bande de Gaza,
La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" pour "au moins six semaines" dans la bande de Gaza. "Etant donné l'ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations" entre Israël et le Hamas, a déclaré Mme Harris lors d'un discours commémorant une marche pour les droits civiques à Selma, dans l'Alabama.

février 2024

Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) a suivi les émissions provenant des incendies de forêt en Amérique du Sud. L’intensité des feux de forêt dans le nord de la forêt amazonienne, en particulier dans l’État brésilien de Roraima, a entraîné les plus fortes émissions de carbone enregistrées pour un mois de février depuis au moins 2003, non seulement pour Roraima, mais aussi pour l’ensemble du Brésil. D’autres pays d’Amérique du Sud, comme le Venezuela et la Bolivie, enregistrent également les émissions les plus élevées depuis 2003 pour la même période.
Des feux de forêts sur fond de record de chaleur ravagent le Texas aux Etats-Unis. Une usine d’armement nucléaire a dû arrêter ses activités face au risque des incendies.
Le service de surveillance européen Copernicus fait état d’une augmentation du nombre de feux et de leurs émissions au cours du pic de la saison des incendies pour les régions tropicales d’Amérique du Sud.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Le Chili, confronté depuis la semaine dernière aux incendies les plus meurtriers de son histoire récente - 123 morts selon le dernier bilan, observe mardi son deuxième et dernier jour de deuil national.
Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.
Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s'alourdir lundi alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Au moins 19 personnes sont mortes dans la station balnéaire de Viña del Mar en raison des incendies qui ravagent la région de Valparaiso. Alors que les feux continuent de se propager, le président Gabriel Boric a décrété l'état d'exception.
Les feux de forêt qui font rage au Chili ont fait au moins 51 morts. Et le bilan risque encore de s'alourdir dimanche. La tragédie a également ravagé 43.000 hectares de forêt. Le président chilien Gabriel Boric a décrété vendredi l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.
L’état d’exception a été décrété par le président, Gabriel Boric. Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.
Dans les entreprises, quelle forme prend la mobilisation de ces profils convaincus qu'ils auront plus d'impact en menant la transition dans leur entreprise qu'en démissionnant ?

janvier 2024

La Colombie a lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour faire face à une trentaine d'incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s'approchent d'une zone résidentielle.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est montré ouvert à des discussions sur la libération d'otages israéliens, tandis qu'Israël aurait proposé un cessez-le-feu de deux mois en échange de ces libérations, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.
Réunis à Bruxelles, les Vingt-Sept ont tenté de s’accorder sur un plan de paix visant la création d’un État palestinien, malgré l’hostilité affichée des Israéliens pour cette option.
Passage en revue des actualités autour de la guerre au Proche-Orient ce samedi 20 janvier. Pour retrouver le résumé de la journée de vendredi, c’est ici. Une frappe attribuée à Israël élimine un chef des Gardiens de la révolution iraniens à Damas.
Plus d’un an et demi après le méga incendie qui a détruit 20.000 hectares dans le secteur de Landiras, dans le sud de...
Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé dimanche ensemble au Caire pour un cessez-le-feu au 100e jour de la guerre à Gaza et pour la création d'un "État de Palestine" membre de plein droit de l'Onu.
Vagues de résiliations, appels d’offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.

décembre 2023

De la sécheresse en Espagne aux inondations dans la Corne de l'Afrique, en passant par la fonte de la banquise en Antarctique et les incendies au Canada… Comme l'année dernière, 2023 a été marquée par de nombreux records alarmants pour la planète. Mais, en parallèle, les derniers mois ont aussi été marqués par quelques avancées importantes dans la lutte contre le dérèglement climatique. France 24 retrace l'année du climat.
Aki Kaurismaki, André Téchiné, Kiyoshi Kurosawa ou encore Rithy Panh exigent l’arrêt des bombardements sur Gaza, la mise en place des couloirs humanitaires et la libération des otages.
Pour l’ancien colonel Roger Housen, le président russe n’a aucune raison de faire des concessions à l’heure actuelle.
La COP28 à Dubaï vient de se terminer et il est temps de faire les comptes. Comme chaque année, la présidence de la COP a annoncé un accord “historique”. Bon, comme pour un horoscope chacun pourra interpréter ce qu’il veut dans l’accord final et ça, on va le creuser après mais juste une chose avant et de démarrer… Si Total énergies estime que cet accord conforte sa stratégie d’augmenter la production de Pétrole et Gaz de 2 à 3% par an à 2027… ça sent pas bon. Bref, on va parler de la sortie des énergies fossiles, les histoires de pertes et préjudices, de finance climatique et faire un petit peu d’anglais...
Selon le New York Times, le président russe afficherait un message différent en coulisses et serait prêt à conclure un accord de cessez-le-feu
Jeudi 14 décembre, réunis dans le cadre du Conseil européen, les leaders des 27 États membres ont décidé que les négociations officielles pour faire entrer Kiev dans l’UE pouvaient commencer.
Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution réclamant un cessez-le-feu. Mais le texte, non-contraignant, ne condamne pas le Hamas. Israël et les Etats-Unis ont voté contre.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé ce mardi un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.
Les États-Unis ont opposé une fois de plus leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans le conflit entre Israël et le Hamas.

novembre 2023

"Il faut maintenir l'élan!" L'industrie nucléaire mondiale est réunie pendant trois jours, de mardi à jeudi, pour son grand salon près de Paris, portée par un retour en grâce de l'atome, qui doit cependant encore se concrétiser sur le terrain.Au World Nuclear Exhibition (WNE), industriels, ministres, experts... ont mesuré le chemin parcouru depuis la précédente édition, fin 2021, et se disent prêts comme jamais à porter les arguments climatiques du secteur à la COP28, qui ouvre vendredi.
Les prisonniers palestiniens libérés par Israël en échange d'un premier groupe d'otages ont été accueillis au milieu des feux d'artifice, vendredi en Cisjordanie. À quelques kilomètres, à Jérusalem-Est, occupée par Israël depuis 1967 et où des prisonniers ont également retrouvé leur famille, la joie s'y exprime à bas bruit, sous le regard des policiers israéliens.
Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion dans la forêt de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, a reçu ce lundi 20 novembre un avis favorable à l’issue d’une enquête publique.
D'après le Washington Post, les États-Unis, en tant que médiateurs du conflit, seraient parvenus à faire conclure un accord aux deux parties. La télévision israélienne parle elle aussi d'un accord, concernant les otages.
Manon et Laurent sont tous les deux économistes. Ils ont échangé sur les moyens d'enseigner l'économie d'une autre manière, afin d'inviter les étudiants à faire partie de la transition plutôt que continuer à répondre à un modèle qui ne fonctionne plus. Ce podcast a été réalisé par Manon dans le cadre du projet Feu Sur La Banquise 2023 avec l'asbl Graines de Soi et Mindchangers
Depuis plusieurs semaines, des incendies ravagent le centre-ouest du Brésil et notamment le parc national du Pantanal, au cœur de l’Amazonie. Les nombreux animaux qu’il abrite, en particulier le jaguar, sont mis en péril.
Notre époque a remplacé la politesse par la tolérance. Il n’incombe plus à chacun de limiter les nuisances causées à autrui. Il incombe à chacun, au nom de la tolérance, de supporter sans broncher les nuisances imposées par autrui. On a sacrifié la politesse sur l’autel de la liberté individuelle.
Yo les jeunes ! (et les moins jeunes) Vous avez entendu parler du dernier bazar avec le climat ? Les états et leurs producteurs d’énergies prévoient de produire deux fois plus de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) en 2030 que ce qu’il faudrait pour garder le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. C’est ultra-important …
Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la Statue de la Liberté à New York pour exiger d'Israël un cessez-le-feu et la fin du "bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza".
Le premier vol transatlantique au monde propulsé uniquement au carburant pour aviation dit durable, qui doit s'envoler le 28 novembre de Londres, a reçu lundi le feu vert du régulateur aérien britannique, la CAA, a annoncé ce dernier dans un communiqué.La CAA a délivré à la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic "un permis pour effectuer le premier vol transatlantique au monde utilisant 100% de carburant d'aviation durable (SAF)", selon le communiqué du régulateur.
Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...
Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de plus de 190 km/h dans le Finistère où la circulation a été totalement interdite.
L'Indonésie a publié mercredi sa feuille de route visant la neutralité carbone en 2050 pour son secteur de l'électricité encore fortement dépendant du charbon afin de sécuriser un financement à hauteur de 20 milliards de dollars.La première économie d'Asie du sud-est veut baisser ses émissions de carbone pour les réduire à un niveau maximum de 250 millions de tonnes par d'ici 2030 contre un objectif précédent de 290 millions de tonnes.

octobre 2023

Un an après le sabotage de Nord Stream, le tuyau, qui relie l’Estonie à la Finlande, a été abîmé. Un porte-conteneurs chinois est dans le viseur des enquêteurs.
Selon le ministère de l’environnement, quelque deux millions d’hectares de forêts et de pâturages ont brûlé depuis le début de l’année en raison de la sécheresse qui frappe le pays.
Près de 8.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans l'est de l'Australie, où des incendies font rage actuellement, a indiqué l'agence de presse australienne AAP mercredi.
La Belgique demande un cessez-le-feu humanitaire immédiat afin de permettre à l'aide humanitaire d'être acheminée dans la bande de Gaza, a indiqué la ministre de la Coopération du développement Caroline Gennez jeudi en séance plénière de la Chambre.
Militants et sympathisants d’organisations juives se sont mobilisés lundi 16 octobre pour stopper l’assaut israélien à Gaza en représailles aux attaques du Hamas. Des dizaines auraient été arrêtés.
Les feux de forêt ont atteint un pic inquiétant en Amazonie, d’autant plus que ces feux sont de moins en moins liés à la déforestation. C’est l’alarme lancée par une équipe internationale de chercheurs, qui publient ce 16 octobre une lettre dans Nature Ecology & Evolution.
La capitale de l’Amazonie brésilienne est depuis quelques jours envahie par la fumée des incendies provoqués par la déforestation. Ses responsables ont été qualifiés de « criminels », vendredi, par la ministre de l’environnement.
Les Vingt-Sept ont entériné lundi la législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, où une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire a été introduite pour satisfaire Paris.La législation avait été adoptée par les eurodéputés mi-septembre, et le feu vert du Conseil de l'UE (les Etats) ouvre la voie à son entrée en vigueur. Il intervient deux semaines avant l'annonce attendue d'un nouveau paquet réglementaire proposé par Bruxelles pour soutenir le secteur de l'éolien.

septembre 2023

L'été 2023 a été le plus chaud de l’Histoire humaine. Chaque jour les médias en énumèrent les conséquences dramatiques. Paroles radicales  de Jean-Marc Gancille, militant écologiste et auteur de "Ne plus se mentir": fini l’espoir, soyons courageux.
Pour l’amour du ciel. Ce vendredi soir, plusieurs communes en France et en Suisse n'allumeront pas les éclairages publics afin de sensibiliser à la pollution lumineuse.
La Semaine du climat de New York rassemble chaque année militants, politiques et personnalités du monde des affaires pour des centaines d'événements visant à réfléchir aux moyens d'affronter la crise environnementale.
Des températures particulièrement élevées, accompagnées d'un vent chaud, ont été enregistrées mardi sur le littoral oriental de l'Australie, faisant craindre des feux de forêts aussi dévastateurs qu'au cours de l'été 2019-20.
La Semaine du climat de New York rassemble chaque année militants, politiques et personnalités du monde des affaires pour des centaines d'événements visant à réfléchir aux moyens d'affronter la crise environnementale.
La présence en Europe de la fourmi de feu a, pour la première fois, été récemment attestée par une équipe de scientifiques. Cette fourmi fait partie du top 10 des espèces invasives les plus nuisibles, d’après le dernier rapport de référence en la matière.
L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.
Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.
Les eurodéputés ont adopté mardi une législation doublant quasiment la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030 dans l'UE, que les 27 avaient déjà approuvée au prix d'une exemption sur l'hydrogène produit à partir du nucléaire pour satisfaire Paris.
Une étude publiée lundi 11 septembre révèle que la fourmi de feu a été identifiée en Sicile. C’est l’une des espèces les plus invasives au monde, qui peut rendre certains milieux « infréquentables ».
Plus de 15 millions d’hectares ont brûlé cet été au Canada, relâchant plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des activités humaines qui ont lieu au pays en une année. Sommes-nous entrés dans «l’ère du feu»? C’est ce que croit un historien américain. Voici ce qu’il en est réellement.
Attisés par le réchauffement climatique, les incendies de forêt se multiplient dans le monde. Chaque année, le constat s’aggrave et les dégâts s’intensifient.
L’été 2023 aura étécelui des incendies incontrôlables, exacerbés parle réchauffement climatique.Comment, à l’avenir, pourrons-nous lutteret nous adapterà ce nouveau défi?

août 2023

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mercredi son feu vert à une nouvelle mise à jour du vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech, cette fois pour le sous-variant Omicron XBB.1.5.
Les forêts du nord de l’Europe ont moins brûlé qu’en 2022, mais dans certains pays les surfaces incendiées sont très au-dessus de la moyenne.
Délaissé par Moscou, le peuple iakoute en Russie doit braver lui-même les incendies pour tenter de les éteindre. Une situation tragique, racontée par Alexander Abaturov dans le film « Paradis ».
Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour lutter contre les flammes qui ravagent cette forêt du nord-est du pays depuis plus de dix jours. 20 personnes sont mortes dans les brasiers en Grèce au mois d’août.
Les incendies dans le Grand Nord canadien ont repris de la vigueur samedi, en raison du vent et des températures élevées, et menacent dorénavant la ville de Hay River.
L’île-continent doit faire face aux mégafeux depuis plusieurs années. La technique ancestrale des brulis, maitrisée par les peuples autochtones, est désormais reconnue comme un moyen efficace de lutter contre les incendies.
« Il y a neuf fronts actifs », a déclaré une porte-parole des pompiers. Des vents violents et des températures allant jusqu’à 41 °C rendent les interventions difficiles.
Selon une étude publiée mardi, le changement climatique, provoqué par l'activité humaine, a multiplié par sept la probabilité de températures élevées et de faibles taux d'humidité au Québec, dans l'est du Canada, ce qui a joué un rôle majeur dans la propagation des feux de forêt cet été.
Le trafic maritime est suspendu mardi soir dans le détroit des Dardanelles (nord-ouest) à cause d'un feu de forêt qui menace la province de Canakkale, a annoncé le ministère turc des Transports.
Un homme est mort en Béotie, région où de nouveaux feux se déclarent. D’autres régions, dont celle de la capitale, Athènes, sont exposées à un risque d’incendie « extrême ».
Deux larges incendies ont fusionné, dimanche, créant un brasier qui s’étend désormais sur plus de 41 000 hectares. Le nord du pays est également touché par les feux.
Les gigantesques incendies qui touchent le Canada ont obligé les autorités à faire évacuer vendredi une ville du Grand Nord et menacent une région de Colombie-Britannique, à 2.000 km de là, où l'état d'urgence a été déclaré.
Les feux continuent de brûler les forêts du nord et de l'ouest du Canada, et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. Samedi, les soldats du feu continuaient à lutter contre ces incendies d'une rare intensité. Alors que 14 millions d'hectares ont brûlé cette année au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a évoqué "des temps incertains et effrayants".
Au Canada, la ville de Yellowknife évacue ses 20 000 habitants. L’une d’entre eux raconte la nuit « stressante » qu’elle a vécue pour fuir les flammes qui s’approchent.
Le feu sur l’île des Canaries, qui évoluait depuis deux jours de manière erratique en raison des conditions météo, a commencé à se normaliser selon les autorités locales.
Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires-du-Nord-Ouest.
Environ 250 pompiers ont combattu mercredi un feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île espagnole de Tenerife qui a forcé la fermeture de routes et l'évacuation de cinq villages, ont indiqué les autorités.
Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici le weekend la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l'avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.
Sur l’île espagnole de Tenerife, les habitants font face depuis mardi 15 août à l’incendie «le plus compliqué» de ces quarante dernières années. Une dizaine de villages de cette zone touristique ont été évacués par précaution.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
Les évacuations aériennes se poursuivent mardi dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui «engloutissent» des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.
Quelque 220 pompiers continuaient mercredi à surveiller l’incendie, stabilisé mais “loin d’être éteint”, qui a parcouru environ 500 hectares ce weekend dans les Pyrénées-Orientales, dévastant notamment un camping et entraînant l’évacuation temporaire de 3.000 personnes, a-t-on appris auprès des secours.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Un violent feu s’est déclaré en fin de journée lundi 14 août et s’est étendu dans les communes de Saint-André, Sorède et Argelès, entraînant l’évacuation de nombreux touristes et habitants.
Aucune victime n'est à déplorer pour le moment, plus de 480 hectares ont été brûlés.
Des centaines de personnes ont été évacuées pendant le week-end à cause de feux de forêt au Canada. .
Dès qu'une fumée suspecte est détectée, l'alerte est donnée sur le téléphone du maire de la ville et auprès de la Force opérationnelle "risques catastrophes environnement" du département des Alpes-Maritimes (France) qui relaie l'information auprès des pompiers.
Des incendies faisaient rage mercredi dans l'archipel américain de Hawaï, où l'état d'urgence a été déclaré, forçant des habitants à évacuer et même certains à sauter dans l'océan pour échapper aux feux.
Au moins 1.400 personnes ont été évacuées, mardi, dans le sud du Portugal en raison d'un feu de forêt dans la région d'Odemira. Près de 850 pompiers luttent actuellement contre cet incendie.
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés sur l'île italienne de Sardaigne au cours du week-end, forçant l'évacuation de centaines de personnes de leurs maisons ou logements de vacances, mais les pompiers ont affirmé lundi que la situation était "sous contrôle".
Un feu de forêt dans le centre du Portugal a ravagé une surface de quelque 7.000 hectares et mobilisait toujours dimanche plus d'un millier de pompiers, a indiqué la protection civile alors que le pays ibérique connaissait une forte chaleur.
Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.
Le cargo Fremantle Highway, en proie aux flammes au large des Pays-Bas depuis une semaine, sera remorqué jusqu'au port d'Ems, dans la province de Groningue. Ainsi en a décidé le ministre néerlandais des Infrastructures et des Eaux, Mark Harbers, mercredi soir.
L’observatoire européen Copernicus publie, jeudi, les données d’émissions de carbone qui révèlent que, avant même la fin de la saison des feux au Canada, ces émissions atteignent déjà un record historique.
Les émissions de carbone provoquées par les feux de forêts historiques au Canada ont déjà dépassé le record annuel national, selon l'observatoire européen Copernicus jeudi. Et le pic n'a peut être pas encore été franchi, le pays étant toujours en proie à plus de 990 incendies, dont 613 jugés hors de contrôle.
En juillet, les gigantesques feux de forêt canadiens ont continué d’émettre des gaz à effet de serre à un rythme fou. Et le pic n’a peut-être pas encore été franchi.
Une partie de la France connaît depuis trois semaines un temps maussade qui suscite la perplexité. Une météo qui s’explique par le déplacement du courant-jet, sans remettre en question la réalité du changement climatique.
Les forêts du nord de l’Europe ont un peu moins brûlé qu’en 2022, mais la superficie d’arbres partis en fumée en 2023 demeure largement au-dessus de la moyenne.

juillet 2023

Les négociations au sein de l'Autorité internationale des Fonds marins (AIFM) se sont achevées dans la nuit de vendredi à samedi 29 juillet. Le débat portait sur la finalisation d'un code minier pour exploiter les ressources minières qui se trouvent à 4 000 mètres de profondeur et qui ne sont aujourd’hui pas réglementées. Mais la pression est de plus en plus forte pour un moratoire en attendant d'en savoir plus sur les conséquences environnementales d'une telle pratique.
Un pompier est mort alors qu’il essayait de lutter contre les mégafeux. 12,3 millions d’hectares ont été ravagés par les incendies au Canada.
Près de 50 000 hectares sont partis en fumée en juillet en Grèce. Une partie de la faune a été affectée par ces incendies, notamment à Rhodes où des cervidés ont été retrouvés carbonisés. Les feux ont aussi engendré la diffusion de particules polluantes à des niveaux "record".
Près de 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il est capable transporter jusqu'à 18.500 tonnes. Depuis la semaine...
Les autorités des Pays-Bas étaient toujours engagées jeudi soir, 27 juillet, dans une course contre la montre afin d’empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales, où un cargo transportant des voitures est en proie à un incendie pour la deuxième journée consécutive.
Ce vendredi matin, le navire est toujours en feu. Les autorités des Pays-Bas étaient toujours engagées jeudi soir dans une course contre la montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales, où un cargo transportant des voitures est en proie à un incendie pour la deuxième journée consécutive. Le Freemantle Highway, ce cargo en feu au large des Pays-Bas, contient 498 voitures électriques à son bord, a indiqué vendredi son affréteur, la société K Line. Des informations précédentes faisaient état de 25 véhicules électriques à bord seulement. Le navire transporte au total 3.783 voitures neuves.
Si le brasier a perdu en intensité, les opérations pour éteindre le feu à bord du « Fremantle Highway » ont été suspendues pour éviter que le navire ne coule près des îles d’Ameland et de Terschelling, qui font partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le «Freemantle Highway» brûle depuis trois jours près des côtes des Pays-Bas. Outre la menace écologique, le sinistre met en avant les risques liés au transport par mer de véhicules électriques.
Plus d’une centaine de pompiers appuyés par des bombardiers d’eau ont été engagés contre un feu de forêt près de la ville croate de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique, a déclaré mercredi l’association nationale des pompiers.
Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et que les autorités vont devoir sérieusement se préparer à affronter.
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
La plus grande population autochtone du Canada est fortement touchée par les incendies. Souvent isolée, proche de grandes forêts, elle voit son territoire rogné par les flammes et son mode de vie remis en question.
Les incendies qui se multiplient en Grèce ont forcé l’évacuation de milliers d’habitants et de touristes. La dévastation totale de nombreux endroits nourrit une grande colère contre le manque de préparation des autorités.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Si le mercure baisse très légèrement ce lundi 24 juillet, de nouveaux foyers ne cessent de s’embraser en Grèce. C’est notamment le cas à Corfou, où une nouvelle opération d’évacuation de touristes a eu lieu cette nuit.
Après l'île de Rhodes, où des incendies continuent de brûler des hectares de végétation, l'île touristique de Corfou est touchée par de violents feux de forêts. Ils ont entraîné l'évacuation de plusieurs milliers de touristes dans la nuit de dimanche à lundi.
Les pompiers continuent lundi de combattre les incendies de forêt attisés par la canicule en Grèce après l’évacuation sans précédent de milliers de touristes aux vacances brutalement écourtées dans les îles de Rhodes et de Corfou.
Mandra, petite ville au nord d’Athènes, est écrasée sous la chaleur et vit à l’heure des avions bombardiers d’eau, envoyés sur la forêt avoisinante, en flammes depuis quatre jours.
Une intense vague de chaleur sévit dans le bassin ouest, où les températures dépassent les moyennes de saison. Au large de Marseille, les conséquences sur la biodiversité marine sont déjà visibles.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
L'hémisphère nord entame lundi une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40° en Italie ou encore des alertes canicule en Espagne, des feux dévastateurs continuant de sévir au Canada et en Californie.
Dans un rapport rendu public ce lundi, les sages de la rue Cambon appellent à d’urgentes économies, et notamment à une baisse des prélèvements, pour préserver une ressource qui se raréfie à cause du dérèglement climatique.
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Des incendies font rage depuis un siècle dans les mines de charbon de l'État indien du Jharkhand, où la jeune Savitri Mahto, risque sa vie, comme 100.000 autres personnes, à ramasser du charbon. "Les incendies ont carbonisé la terre", déclare à l'AFP la jeune femme de 22 ans qui collecte illégalement du charbon au milieu des flammes, aux abords d'une vaste mine commerciale à ciel ouvert. "Nous vivons dans la peur tous les jours", ajoute-t-elle.
Les feux « zombies » couvent tout au long de l’hiver et se rallument au printemps. Leur comportement reste peu connu, mais ils peuvent contribuer à une saison des incendies plus précoce et plus longue.
Le défi de l’adaptation agricole : Agroclimatologie, Canicule Marine, Mega feux, Adaptation, et la guerre de l’influence Serge Zaka est docteur en agroclimatologie, chasseur d’orages et depuis quelques années le cauchemar des climatosceptiques sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, il nous explique ce qu’est l’agroclimatologie, et quels sont les grands enjeux autour de l’agriculture du faire du dérèglement climatique en cours. Nous parlons de météo, de climat, d’agriculture donc mais auss...
En Corse, des expériences de terrain et des simulations permettent aux scientifiques de mieux comprendre la dynamique des incendies en milieu naturel.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu jeudi 6 juillet un nouvel avis scientifique favorable sur l’herbicide de Bayer (ex Monsanto).
Depuis mai, des incendies dévastateurs se sont développés à travers le Canada. Plusieurs centaines de feux de forêts sont toujours en cours, dont plus de 274 sont considérés hors de contrôle.
Entre troubles de stress post-traumatique et baisse des capacités cognitives, les conséquences sont graves.

juin 2023

En une semaine, on est passé de 6 à 7,8 millions d’hectares dévastés par les incendies, dont les fumées menacent désormais l’Europe. En deux mois, au moins 100 000 personnes ont été déplacées.
La situation ne s’améliore pas au Canada. Deux mois après les premiers incendies dans la province de l’Alberta, 490 feux brûlaient toujours le 27 juin, alors que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Plus de la moitié des incendies sont considérés comme hors de contrôle. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Écosse, peu touchés habituellement. C’est d’ailleurs le Québec qui est aujourd’hui le plus frappé avec 112 feux actifs.
Le port du masque est recommandé dans la mégapole québécoise, qui subit de plein fouet les conséquences des feux qui ravagent la « Belle Province ».
Une fumée âcre recouvrait dimanche Montréal d’un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la...
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Europe qui subit les panaches de fumées des incendies canadiens. Les nuages toxiques atteignent le continent ce lundi 26 juin et risquent de faire augmenter la pollution de l’air.
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.
Les feux de forêt au Canada détruisent l’habitat du caribou, une espèce menacée. L’animal est ainsi devenu le cœur d’une polémique sur la préservation des espaces naturels du pays.
Plus de 450 feux continuaient d'embraser plusieurs régions du Canada mercredi. Une situation d'une ampleur inédite favorisée par des épisodes de sécheresse et d'importantes chaleurs qui met en lumière la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
Depuis plus de 50 ans, le feu à l’intérieur de la “Porte de l’Enfer” continue inlassablement de brûler. Pourtant, plusieurs tentatives ont été menées pour éteindre ce brasier. Quelle est l’explication de ce feu qui semble éternel ?
À cause d’un cercle vicieux, l’intensification des feux dans les forêts boréales pourrait accélérer le changement climatique, voire leur faire franchir un « point de bascule », expliquent des chercheurs à Reporterre.
Les feux de forêt continuent de ravager le Canada, et se sont même de nouveau intensifiés dans l’ouest du pays, ce week-end. Au point que plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans la ville d’Edson (8 400 habitants), en Alberta, et dans celle de Tumbler Ridge (2 400 habitants), en Colombie-Britannique.
Le climatologue Jean Jouzel est un ancien vice-président du "Groupe 1" du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Alors que plus de 5 millions d'hectares de forêts ont brûlé au Canada en quelques semaines, les autorités parlent d'une "situation sans précédent". Jean Jouzel analyse le lien entre ces méga-feux et les conditions climatiques extrêmes. Il revient également sur le 6e rapport du Giec et l'urgence de maîtriser le réchauffement climatique.
Les incendies historiques qui dévastent le pays depuis plusieurs semaines ont suscité une vague de commentaires rejetant le lien de causalité avec le réchauffement climatique.
Météo-France prévoit encore une météo sans pluie dans la région pour les sept prochains jours.
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.
Dans l’ouest du Canada, de nouveaux incendies ont forcé l'évacuation de milliers de personnes, samedi, alors que le pays lutte contre des feux incontrôlables qui, selon un ministre provincial, pourraient durer "tout l'été". Depuis le début de l'année, plus de 4,6 millions d'hectares ont brûlé dans le pays.
Au Québec, la lutte contre les feux de forêt devrait durer tout l’été, annoncent les autorités samedi 10 juin, tandis qu'à l’ouest, les incendies reprennent de la vigueur. Au Canada, plus de 4,6 millions d’hectares ont brûlés en 2023.
En cours d'évacuation, Kherson subit toujours les tirs d’artillerie russes, ininterrompus depuis des mois. Dans la zone occupée, où les inondations sont les plus graves, les secours russes trient parmi les habitants en détresse.
Il s’agit du bilan le plus lourd de ces dernières années dans cette ex-république soviétique. Des feux de forêt ont dévoré 60 000 hectares dans le nord-est du Kazakhstan et coûté la vie à quatorze personnes, a annoncé, samedi 10 juin, le ministère des situations d’urgence kazakh. Plus tôt dans la journée, le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, avait démis de ses fonctions le ministre des situations d’urgence, Youri Iline.
Les climatosceptiques canadiens accusent les écologistes et les autorités d’avoir allumé les feux qui ravagent le pays. Des scientifiques tentent de contrer ce discours.
Plus de 111 millions d’Américains sont concernés par des alertes à la qualité de l’air, alors que la saison des incendies ne fait que commencer.
Les feux continuent de faire rage au Canada vendredi, à tel point que les fumées se dégagent jusqu'en Norvège. Plus d'une centaine de millions d'Américains sont touchés par la pollution atmosphérique, tandis que des écoles publiques ont du être fermées à New York.
Les feux qui affectent présentement une portion importante du territoire forestier sont inédits dans l’histoire récente du Québec. Pourtant, la forêt subit d’importantes perturbations depuis plusieurs années, comme en témoigne le récent verglas d’avril 2023, les tempêtes de vent importantes (derechos) de mai 2022 et les épidémies d’insectes et maladies exotiques qui tuent la majorité de nos ormes, frênes et hêtres.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Le Québec, durement frappé par des incendies historiques, attend avec impatience des renforts internationaux, tandis que les fumées des quelque 400 brasiers canadiens touchent les Etats-Unis, où 100 millions d'Américains respirent un air de mauvaise qualité.
En raison des incendies qui ravagent le Canada, New York et plusieurs grandes villes américaines sont submergées par un épais brouillard orange.
Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités.
Plus de 150 feux sont actifs actuellement au Québec, et cela a des répercussions à New York
Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé en 2023 dans le pays, soit huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, selon les autorités canadiennes.
30,7 °C à Toronto, 34 °C à Montréal : le Canada étouffait jeudi sous une chaleur record, alors que 210 feux de forêt sont actifs actuellement dans le pays, dont 82 hors de contrôle, notamment en Nouvelle-Écosse.
La province canadienne de la Nouvelle-Écosse a demandé mercredi 31 mai l'aide de l'armée et des États-Unis face à d'importants feux de forêts dans l'est du pays, dont un menace les environs de la ville d'Halifax, entraînant l'évacuation de milliers d'habitants.
Le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse a réclamé mercredi 31 mai l’aide de l’armée et des Etats-Unis pour lutter contre 14 feux de forêt, dont trois hors de contrôle. La ville de Halifax a dû évacuer 16 000 habitants.
EN UN GRAPHIQUE – Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada au 31 mai, ce qui représente près de huit fois la moyenne de ces trente dernières années sur la même période.

mai 2023

Les prévisions météo pour les prochaines semaines ne sont pas bonnes pour nos forêts. Selon de nombreux experts, les conditions climatiques actuelles tendent vers un été à haut risque d'incendie, et il faut s'y préparer. "Je crois qu'il va falloir équiper nos pompiers en termes de matériel et d'expertise pour pouvoir faire face à de grands feux de forêts", note Xavier Fettweis, climatologue. Forte chaleur, manque d'eau et végétations très sèches : les menaces sont multiples, en particulier dans nos Ardennes.
Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
Huit des treize provinces et territoires du Canada ont connu des feux de forêt ces derniers jours. Des milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées depuis le début du mois de mai.
Une trentaine de pompiers, la protection civile et un hélicoptère de la police fédérale sont toujours sur place, mais l’incendie est sous contrôle.
Les incendies qui font rage chaque été dans les forêts canadiennes ont des conséquences directes sur la santé des populations qui en respirent la fumée. Le Dr Alain Vadeboncœur explique comment ils nous affectent, même à distance.
La population de toute la Terre est frappée aujourd’hui par des catastrophes plus grandes, plus complexes et plus chères, notamment par manque de mesures adéquates. Beaucoup de ces événements sont dus au climat, et s’aggraveront probablement (UNDRR). En particulier, les sécheresses et les feux augmentent beaucoup. L’Amérique du Sud subit une sécheresse qui dure depuis [...]
Un projet de réseau thermique franco-allemand passant sous le Rhin et visant à chauffer plusieurs milliers de foyers à Strasbourg a reçu une subvention européenne importante pour sa réalisation, a-t-on appris vendredi auprès du Land allemand du Bade-Wurtemberg et de la région Grand Est.
La province pétrolière du Canada continue de brûler. En lice pour rester en poste, la Première ministre de l’Alberta, ex-climatosceptique, ne changera pas de cap : l’or noir continuera de couler à flots.
Plus de 550 personnes ont été évacuées dans l'ouest de l'Espagne à cause d'un important feu de forêt, ont annoncé vendredi les autorités qui ont dépêché sur place une unité militaire spécialisée dans la lutte contre les grands incendies.
L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a accepté qu'EDF reporte à 2025 le remplacement du couvercle défectueux de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, censé entrer en service au premier trimestre 2024, après 12 ans de retard, a indiqué vendredi le gendarme de la sûreté nucléaire.L'ASN a expliqué que "le remplacement du couvercle de la cuve avant la mise en service du réacteur conduirait à reporter celle-ci d'environ un an".
Alors que les flammes continuent de dévaster les forêts de l’Alberta (Canada), et qu’un important incendie a entraîné l’évacuation de centaines de personnes en Espagne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 17 mai un rapport sur l’intensification des feux de forêt.
Dans un nouveau rapport, l’organisation internationale appelle à intensifier les efforts d’adaptation au changement climatique pour limiter les coûts économiques, sociétaux et environnementaux des incendies de forêt à l’avenir.
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Les chercheurs de l’Union of Concerned Scientists ont fait cette étude pour mettre le rôle des plus grands producteurs mondiaux «en lumière pour qu’ils assument leur part de responsabilité dans le coût » des incendies.
Le Canada a envoyé l'armée pour aider la province de l'Alberta dans l'ouest du pays à lutter contre les incendies qui ont brûlé plus de 410.000 hectares, une situation inédite.
De manière synchrone, deux composants essentiels à notre société et notre économie mondiale sont entrés presque simultanément dans une situation de crise: l’énergie et l’eau. Il n’est pas instinctif de relier ces deux ressources qui ont des usages différents. Si les énergies fossiles symbolisent le feu de l’enfer, la pureté se dégage de l’eau. Cependant, dans ce monde qui s’échauffe, l’un et l’autre pourraient bien être les faces d’une même pièce.
La Cour constitutionnelle de l'Equateur a donné mardi le feu vert à la convocation d'un référendum, réclamé par les écologistes depuis dix ans, sur la poursuite de l'exploitation pétrolière de la célèbre réserve naturelle de Yasuni en Amazonie.Cette instance a annoncé, dans un communiqué, avoir "émis un avis favorable (...) à la demande de consultation populaire" visant à maintenir indéfiniment sous terre le (pétrole) brut du bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT), connu comme le bloc 43".
Philippe Gachon, professeur en hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal, qui travaille en étroite collaboration avec les services canadiens des feux de forêt, décrit les causes et les conséquences des incendies dévastateurs qui sont en cours dans la province de l’Alberta.
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce.
Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.
Roman. « L’aube s’ouvrit sur un ciel de fumée. La ville, entourée de collines qui la regardaient, semblait bien frêle là-dessous, presque prise en étau, et n’avait plus pour horizon que ce ciel anthracite qui, à mesure que se levait un soleil de feu, s’orangeait. »
Des milliers d'évacués, des villages réduits en cendres, des installations pétrolières à l'arrêt : près d'une centaine de feux de forêt étaient toujours actifs lundi dans la province canadienne de l'Alberta, qui a demandé l'aide du gouvernement fédéral.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans l’Alberta, où le feu continuait dimanche de ravager les forêts et les zones habitées, notamment dans le nord de la province.
« Le feu est en situation favorable », selon les pompiers, qui espèrent pouvoir le maîtriser dans la soirée. Le département des Pyrénées-Orientales est touché par une sécheresse exceptionnelle.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans la province située à l’ouest du pays et où un total de 110 incendies, fortement attisés par le vent, font rage. Environ 122 000 hectares ont pour l’instant brûlé, et 20 localités ont été évacuées.
La province canadienne de l'Alberta (ouest) a déclaré samedi l'état d'urgence après qu'une centaine de feux de forêt s'y sont déclenchés et ont conduit quelque 25.000 habitants à quitter leur domicile, une situation "sans précédent", a annoncé la Première ministre de la province.
Le feu fait rage dans la province de l’Alberta, située dans l’ouest du pays. L’état d’urgence a été déclaré alors que plus de 100 000 hectares ont déjà brûlé et que 25 000 habitants ont dû être évacués. Une situation “sans précédent”, selon la Première ministre de la province.
Dans la province de l’Alberta, il est fait état vendredi de plus de 70 feux actifs, et plusieurs hors de contrôle. Quelque 13 000 habitants sont visés par des ordres d’évacuation, selon les autorités, qui estiment que les fortes pluies prévues durant le week-end pourraient aggraver la situation.

avril 2023

En raison de la sécheresse persistante dans certains départements français, l’été 2023 pourrait être pire que le précédent, marqué par de violents feux de forêts. La réponse des pouvoirs publics peine à convaincre les experts.
Près d'un millier d'hectares de végétation ont été détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales. La France n'avait pas recensé d'incendie aussi précoce depuis au moins 20 ans. Faut-il s'attendre à voir de plus en plus de surfaces brûlées dans les années qui viennent ?
Lassée des feux de brousse à répétition et d’un manque présumé d’implication du gouvernement, l’ONG a annoncé en janvier 2023 qu’elle va réduire ses activités d’un tiers. L’annonce est survenue après la perte catastrophique à cause d’un feu de brousse de milliers de jeunes arbres fraîchement plantés. Des scientifiques estiment toutefois que le feu a toujours fait partie de l’écologie de l’île et qu’il ne serait pas l’unique responsable de la déforestation.

mars 2023

EDF a gagné dans la bataille qui l’opposait aux écologistes. Le 28 mars, la cour administrative d’appel de Bordeaux a validé le permis de construire délivré par l’État pour la construction d’une centrale thermique au Larivot, près de Cayenne en Guyane. Ce permis avait été annulé en juillet par le tribunal administratif de Guyane, en raison d’un risque d’inondation pour l’installation et d’une atteinte à une zone classée espace remarquable du littoral. Ce faisant, la cour d’appel de Bordeaux a validé (...)
Environ 700 pompiers espagnols combattent le premier feu de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement. Au total, 1 500 personnes ont dû être évacuées d’une localité située près de Valence.
Pour le climatologue liégeois Xavier Fettweis, ce n’est malheureusement pas ce nouveau rapport du Giec “qui fera bouger les choses mais le changement climatique lui-même et ses catastrophes…”
Un incendie de forêt s'est déclaré ce dimanche matin, 12 mars 2023, vers 11h00, sur les flancs du mont Gazzirola, dans le sud de la Suisse.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme après une frappe russe sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), qui fonctionne désormais aux générateurs de secours.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme après une frappe russe qui a provoqué une coupure de courant à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud)."A chaque fois on joue avec le feu et si nous permettons à cette situation de se prolonger, un jour notre chance va tourner", a averti Rafael Grossi jeudi devant le Conseil des gouverneurs de l'instance onusienne à Vienne.
Alors que le passage à des régimes plus faibles en produits animaux est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la crise climatique, ce sujet n’est encore que timidement abordé au Salon de l’agriculture. .
Carbon dioxide emissions from wildfires, which have been gradually increasing since 2000, spiked drastically to a record high in 2021, according to an international team of researchers led by Earth system scientists at the University of California, Irvine.

février 2023

Mené par TotalEnergies, le mégaprojet Eacop rencontre l’opposition de militants, qui estiment qu’il menace le fragile écosystème de la région et les populations qui y vivent.
Depuis début février, le centre-sud du Chili fait face à des centaines d’incendies. En cause : les vagues de chaleur, la mégasécheresse et les monocultures de pins et eucalyptus. 430 000 hectares brûlés, 24 morts, plus de 3 000 blessés, 1 500 maisons détruites, plus de 6 000 personnes sans logement... C’est le bilan provisoire des incendies qui enflamment le centre-sud du Chili depuis début février. La superficie qui a brûlé dans trois régions chiliennes (Biobío, Ñuble, Araucania) dépasse déjà de moitié celle (...)
Attisés par les vents et des températures supérieures à 40 °C, les incendies ont dévasté en cinq jours quelque 270 000 hectares et détruit 1 081 habitations.
Depuis vendredi, plus de 200 incendies se sont déclarés au Chili, ravageant 40 000 hectares totalement partis en fumée. Un dernier bilan fait état, samedi, de 22 morts. Plusieurs régions du pays ont été déclarées en état de catastrophe.

janvier 2023

Le projet de reconversion à la biomasse de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) a été validé par le gouvernement, qui "souhaite augmenter massivement la production d'énergie décarbonée", a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Transition énergétique.
Ce matin, sort en librairie Giec, urgence climat le rapport incontestable expliqué à tous. Fondé sur les rapports complets des trois groupes de travail du GIEC, parus en 2021 et 2022, il en restitue l’essentiel. Son coeur est en effet constitué par trois chapîtres qui suivent au plus près le texte des experts, mais avec des choix drastiques de réduction. Une obligation incontournable puisque les rapports complets titillent les dix mille pages.

décembre 2022

Les flammes ont gagné une grande partie de la France en 2022. Attisés par le changement climatique, les incendies colossaux ont mis en lumière la nécessité de renforcer les moyens des pompiers et des forestiers.
A l'occasion de la conférence de l'ONU pour la biodiversité à Montréal, franceinfo se penche sur les espèces menacées au Québec. Le caribou forestier, dont les populations déclinent, en est l'exemple le plus emblématique.
L'Union européenne a enregistré cette année un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt, selon un bilan actualisé publié mardi par le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
Bruxelles s'apprêterait à valider cette mesure emblématique de la loi climat. Ainsi, les vols intérieurs en cas d'alternative en train de moins de 2h30 ne pourront plus se faire en avion.

novembre 2022

La Sibérie connaît chaque été une saison des incendies. Toutefois, les brasiers survenus ces dernières années ont atteint des proportions exceptionnelles, les plaçant dans la catégorie des méga-feux. Dans quelle mesure le réchauffement climatique a-t-il contribué à leur apparition ? C’est la question posée par des chercheurs dans une étude parue dans Science ce 3 novembre.
"On n'arrive plus à fournir la demande": en Bourgogne, un des derniers charbonniers de France à produire l'or noir de manière artisanale profite de la flambée du prix des autres énergies. "On le fait toujours comme on le faisait il y a 3.500 ans": Gabriel Taviot, 55 ans, barbe, bonnet et cils recouverts d'un voile de poussière grise, effeuille de son râteau la couche superficielle de "la meule". Il écume la motte de sa croute de paille et de terre et, précautionneusement, pour ne pas abimer le charbon de bois cassant comme du verre, dévoile les bouts de bois noirs qui s'affaissent au sol dans des fumeroles virevoltant à travers les grands arbres. A même le sol de la forêt d'Arthonnay, dans les profondeurs de l'Yonne, Gabriel installe depuis des décennies ses meules de charbonnier.
Agriculture, feux de forêts, mines, extraction de pétrole… La déforestation de l'Amazonie s'est aggravée sous le mandat de Jair Bolsonaro. Le président d'extrême droite et climatosceptique a été vaincu, dimanche, par Lula, son rival de gauche, qui a pris publiquement position pour la protection de la nature et des peuples indigènes.

octobre 2022

Les 425 bombes climatiques qui pourraient réduire à néant la lutte contre le dérèglement climatique
Le gouvernement israélien a octroyé mardi à la société Energean la licence l'autorisant à entamer la production de gaz sur le gisement offshore de Karish, au coeur d'un accord frontalier avec le Liban qui doit être signé jeudi, ont indiqué des responsables. Au cours des dernières semaines, le groupe Energean, coté à Londres, a commencé à raccorder au territoire israélien la plateforme gazière de Karish, qui doit permettre à Israël de doper ses exportations de gaz vers l'Europe.
Une nouvelle analyse effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie a révélé que les feux de forêt qui ont fait rage en 2020, dans l’État, les pires enregistrés jusqu’à présent, ont émis deux fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que toutes les réductions réalisées, toujours dans cet État, entre 2003 et 2019.
Des scientifiques ont observé que l'impact des feux de forêts qui frappent de plus en plus l'ouest des États-Unis intensifient des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes de pluie et de grêle, et ce à plus de 2 500 km de distance.
Les dirigeants de l'Union européenne sont tombés d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur une "feuille de route" visant à mettre en place, dans les prochaines semaines, des mesures destinées à endiguer la flambée des prix de l'énergie. La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont provoqué un choc sur les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité. Mais, depuis février, l'Europe réagit avec lenteur, affaiblie par les intérêts divergents des États membres. Si, à l'issue d'âpres tractations, le bloc a voulu présenter un front uni, de nombreux points restent à trancher, et les négociations des prochaines semaines s'annoncent difficiles.
Depuis quelques semaines, l’éclairage nocturne fait l’objet de nombreux débats politiques et médiatiques. Avec l’augmentation actuelle du prix de l’énergie, la sobriété (re)devient un enjeu de souveraineté nationale. En particulier, l’éclairage des monuments, purement esthétique, est de plus en plus jugé superflu.
Une station électrique située dans la ville russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a pris feu vendredi après une frappe ukrainienne, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. "Une station électrique (...) a pris feu après une frappe sur Belgorod", a écrit M. Gladkov sur Telegram, ajoutant qu'il faudrait "jusqu'à quatre heures" pour activer une infrastructure de réserve et rétablir l'alimentation en électricité. Il n'a pas précisé combien de personnes étaient affectées par cette panne dans cette ville de 330.000 habitants qui n'a jusqu'à présent été que rarement touchée par des tirs en provenance d'Ukraine, contrairement à sa région, visée régulièrement.
Baisser le chauffage, réduire l'éclairage, changer les usages: les trois coups ont sonné pour la sobriété énergétique dans les salles de spectacle et de cinéma, afin de diminuer de 10% la consommation, selon la consigne du gouvernement. - Exit l'éclairage classique - Du Zénith à l'Opéra de Paris, presque toutes les salles ont déjà changé, ou sont en passe de changer, leurs ampoules classiques au LED. L'Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Elysées vont accélérer le remplacement de leurs projecteurs scéniques halogènes, très énergivores, par des projecteurs LED.

septembre 2022

Face au désastre écologique qui affecte désormais le quotidien et l’intimité de tous les contemporains, nombre d’intellectuels opèrent un « tournant géologique » afin de forger des récits capables de relever le défi climatique.