Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
décès

juin 2024

Selon la 5e édition du rapport «State of Global Air», c’est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, devant le tabac ou la mauvaise alimentation. 90 % de ces décès sont dus aux particules fines.
Des proches de pèlerins portés disparus pendant le hajj en Arabie saoudite ont fouillé les hôpitaux mercredi, redoutant le pire après la mort de plus de 900 fidèles lors de ce grand pèlerinage musulman annuel, la plupart en raison de la canicule. La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’Islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne.
Le pèlerinage annuel dans la ville saoudienne de La Mecque a déjà fait 41 morts cette année, a rapporté le ministère jordanien des Affaires étrangères mardi.
Tabac, aliments ultra-transformés, combustibles fossiles et alcool, promus par des lobbys industriels, sont responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe, a alerté mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle à une meilleure régulation.Ces "quatre industries tuent chaque jour au moins 7.000 personnes" à travers la région, qui compte 53 pays et s'étend jusqu'à l'Asie centrale, a indiqué le directeur régional Hans Kluge, cité dans un communiqué.
La fumée des incendies est responsable de dizaines de milliers de décès prématurés dans l’État américain, selon une étude.
Le décès du premier cas humain de grippe aviaire H5N2 est "multifactoriel", a indiqué l’Organisation mondiale de la santé vendredi. L’OMS a annoncé mercredi qu’un premier cas humain de H5N2, confirmé en laboratoire, avait été signalé au Mexique, en précisant qu’il était décédé le 24 avril. Selon le ministère mexicain de la Santé, l’homme de 59 ans souffrait "de maladie rénale chronique, de diabète de type 2" et, "depuis longtemps d’hypertension artérielle systémique". Il était alité depuis trois semaines avant l’apparition des symptômes, qui se sont manifestés le 17 avril par de la fièvre, un essoufflement, des diarrhées, des nausées et un malaise général, a indiqué l’OMS, à qui le cas a été notifié le 23 mai.
Un premier cas humain de grippe aviaire de type H5N2, une souche différente de celle en lien avec l'épidémie en cours chez les vaches aux États-Unis, a été détecté au Mexique, a annoncé l'OMS mercredi. Ce premier humain est infecté est décédé, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS a rapporté mercredi le premier décès humain dû à une infection par un virus de la grippe H5N2. Il s'agit d'un homme de 59 ans décédé à Mexico. Aucune transmission à l'homme n'avait jusqu'à présent été attestée. L'OMS estime cependant que le risque actuel pour la population est "faible".

mai 2024

Un Boeing de la Singapore Airlines a été pris dans des turbulences aériennes inattendues. Un passager est mort, une trentaine ont été blessés. Ces perturbations se multiplient à la faveur du réchauffement climatique.
Les vagues de chaleur pendant les mois les plus chauds de l'année entraînent annuellement plus de 150.000 décès dans le monde, selon une étude de la Monash University en Australie.
Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, ont annoncé l'agence régionale de santé et la préfecture dans un communiqué mercredi. Il s'agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d'un premier cas mi-mars.

janvier 2024

Une dizaine de cours d'eau sont désormais passés en alerte de crue.

novembre 2023

L’Organisation mondiale de la santé mène une mission d’évaluation de l’activité du virus qui se répand notamment à Kinshasa et dans l’est de la République démocratique du Congo.

octobre 2023

Près de 8.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans l'est de l'Australie, où des incendies font rage actuellement, a indiqué l'agence de presse australienne AAP mercredi.
Une femme a perdu la vie en Ecosse dans des inondations causées par la tempête Babet. Des centaines de maisons ont dû être évacuées dans cette partie du Royaume-Uni et des milliers d'autres ont été privées de courant.
Spécialiste de l’histoire du cosmos, le chercheur a su mettre la science à la portée de tous, multipliant livres et conférences. Il est mort à Paris le 13 octobre, à l’âge de 91 ans.
Le fils de l’astrophysicien célèbre pour sa vulgarisation scientifique a annoncé le décès de son père sur Facebook. L’auteur de «Poussières d’étoiles» était âgé de 91 ans.

septembre 2023

Le chef de l'exécutif dans l'est de la Libye avait annoncé "plus de 2000 morts", mais aucune source médical n'a confirmé ce bilan.

août 2023

Révélation alarmante : des chercheurs estiment que si le réchauffement climatique atteint 2 °C d’ici 2100, les industries gazière et pétrolière seront responsables du décès d’environ 1 milliard de personnes issues des communautés les plus vulnérables. Cela équivaudrait à des homicides involontaires par les populations les plus riches, contrôlant ces industries. En effet, malgré les avertissements concernant leur impact sur l’environnement, les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles ne cessent d’augmenter pour des raisons économiques et géopolitiques.
Une femme originaire de Geel est décédée ce dimanche lors d’une randonnée dans une zone montagneuse des îles Canaries.

juin 2023

Les températures de l’été dernier ont causé directement la mort de plus de 350 personnes en Espagne.
Dans une étude publiée ce vendredi 23 juin, les chercheurs de l’agence publique ont pour la première fois quantifié l’impact des fortes températures sur la mortalité de la population française pendant les étés, de 2014 à 2022.

avril 2023

Une femme est décédée en Chine de la grippe aviaire H3N8, un virus en circulation depuis 2002 qui n'avait fait jusqu'à présent aucune victime humaine connue, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

mars 2023

Sur la côte des États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, plus de 330 phoques ont péri l'an dernier. Les chercheurs présument...

février 2023

Une fille de 11 ans est morte, le mercredi 22 février, après avoir contracté la grippe aviaire dans la province de Prey Veng. Il s’agit du premier décès lié au virus H5N1 recensé dans le pays depuis 2014.
Planter plus d'arbres dans les zones urbaines pour faire baisser les températures estivales pourrait réduire d'un tiers les décès directement liés aux canicules, ont indiqué des chercheurs mercredi.

janvier 2023

Des chiffres de l’Insee publiés ce mardi font état d’une baisse du taux de fécondité et d’une hausse du nombre de décès. La population continue toutefois d’augmenter, bien qu’elle soit vieillissante.

décembre 2022

La pollution de l’air continue de faire des dégâts. Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'exposition aux particules fines a encore entraîné 238 000 décès prématurés à travers l'Union européenne en 2020. Un rapport inquiétant, alors que la Commission européenne a adopté de nouvelles normes en matière de qualité de l'air en deçà des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Après le cancer, Alzheimer et les autres pathologies liées à la démence sont les maladies qui effraient le plus les Européens dans les sondages. Elle est devenue la première cause de décès en Belgique, devant les ­cancers et les maladies cardiovasculaires. C’est surtout dû au vieillissement de la population, mais les dépressions causées par les crises ­successives et la pollution n’y seraient pas étrangères.

novembre 2022

Nuclear Winter or a Climate-Change-Induced Nuclear Summer? Let’s not be shy. If there’s one word that comes to mind (mine anyway) at the moment, it’s madness.

octobre 2022

Le constat de l’édition 2022 du Lancet Countdown, étude annuelle menée par une centaine d’experts venant d’ONG internationales, est sans appel : "le monde est à un tournant". Notre dépendance aux combustibles fossiles, qui aggrave le changement climatique, a des conséquences directes sur la santé des êtres humains. Le bilan lié à l’augmentation des températures est catastrophique.
Philosophe, anthropologue et sociologue des sciences et des techniques, Bruno Latour est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre. Il était considéré comme l’un des plus grands intellectuels contemporains et une grande figure de la pensée écologiste.
Le célèbre philosophe et sociologue Bruno Latour, considéré comme l'un des plus grands intellectuels contemporains français, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 75 ans.
Vingt-neuf personnes, dont quatre agents de santé, sont mortes d'Ebola en Ouganda depuis l'annonce il y a deux semaines par les autorités de la présence d'une épidémie dans le centre du pays, a indiqué mercredi l'OMS.

septembre 2022

Le pays a connu plusieurs épidémies, dont la plus récente, en 2019, avait fait au moins cinq morts.
Selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publié le 2 septembre, les trois épisodes de canicules de cet été, survenus du 15 au 22 juin ; du 15 au 18 juillet et du 31 juillet à la mi-août, auraient provoqué le décès de 11 000 personnes supplémentaires.
L’Insee estime que cette surmortalité peut s’expliquer « par la vague de chaleur survenue à la mi-juillet, après un premier épisode de canicule dès la mi-juin ».

juillet 2022

Un homme de 41 ans atteint de variole du singe est mort au Brésil, le premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et le sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales. Le ministère espagnol de la Santé a de son côté annoncé la mort d'une personne atteinte de la variole du singe, considérée comme le premier décès jamais enregistré en Europe d'un patient contaminé par cette maladie.
L'Espagne a enregistré un premier décès lié à la variole du singe, le premier cas mortel signalé en Europe, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, cité par le journal 'El Mundo'. L'Espagne est le pays le plus touché au monde, avec 4.298 cas confirmés. Sur les 3.750 personnes contaminées pour lesquelles des informations sont disponibles, 120 sont hospitalisées. L'un de ces patients est décédé.
Deux femmes sont décédées par "asphyxie" après le départ lundi soir de plusieurs feux de forêt dans la province de Larache, dans le nord du Maroc, déjà éprouvée récemment par des incendies destructeurs, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales. Ces décès portent à quatre le nombre de personnes qui ont trouvé la mort à cause des feux dans le nord du royaume depuis la mi-juillet.