Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
tonnes

juin 2024

Alors que la conférence de paix pour l’Ukraine, organisée jusqu’à ce dimanche en Suisse, se poursuit avec un défilé de délégations, une nouvelle étude vient de quantifier l’impact environnemental de l’invasion russe. En 24 mois, la guerre a généré environ 175 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Mais ce n’est pas tout : les dégâts économiques associés à ces émissions s’élèvent à plus de 32 milliards de dollars, soit 29,8 milliards d’euros. Les auteurs du rapport ont basé leurs conclusions sur le coût social du carbone, évalué à 185 dollars par tonne de carbone émis. Ce rapport, provenant de l’Initiative on Greenhouse Gas Accounting of War (IGGAW), utilise la dernière méthodologie évaluée par des pairs pour chiffrer le coût de chaque tonne de carbone émise, mettant en évidence les principales sources de ces émissions.

mai 2024

L'assainissement de la zone élargie autour du site de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers) nécessitera l'excavation et le remplacement de 137.000 tonnes de terre contaminée aux Pfas, ces substances chimiques toxiques et quasiment indestructibles, a indiqué mardi l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam).

avril 2024

En 2023, la Belgique a établi un nouveau record en collectant 3907 tonnes de piles et batteries usagées, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, indique mercredi un communiqué de l’asbl Bebat qui en assure la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage.
Aux Etats-Unis, un immense gisement de lithium vient d'être découvert. Ce dernière en contiendrait entre 24 et 40 millions de tonnes.

mars 2024

Avec ce système de voiles rigides high-tech, les WindWings, le navire Pyxis Ocean a pu économiser 3 tonnes de carburant par jour, entraînant une baisse des émissions CO2 quotidiennes de 11 tonnes.

février 2024

Deux tiers de déchets en plus d'ici à 2050: le volume de déchets dans le monde, à 2,3 milliards de tonnes en 2023, devrait continuer à croître de manière exponentielle, faute d'action, avec un impact massif pour la santé et les économies, alerte mercredi l'ONU.
Cette source quasi inépuisable d'hydrogène naturel est capable de répondre à la demande énergétique mondiale prévue pendant des siècles. 
Un incendie s’est déclaré samedi dans un site industriel dans la commune de Viviez, dans l'Aveyron qui abritait 900 tonnes de batteries au lithium. Alors que la population environnante a dû être confinée un temps, une équipe spécialisée en risque technologique a été mobilisée pour évaluer l'impact d'une éventuelle pollution atmosphérique.

janvier 2024

La Thaïlande a découvert une réserve de lithium d'environ 15 millions de tonnes, qui ferait du pays l'un des principaux détenteurs mondiaux du minerai, clé dans la transition énergétique, a annoncé vendredi une représentante du gouvernement.
Total is 20% higher than thought and may have implications for collapse of globally important north Atlantic ocean currents The Greenland ice cap is losing an average of 30m tonnes of ice an hour due to the climate crisis, a study has revealed, which is 20% more than was previously thought. Some scientists are concerned that this additional source of freshwater pouring into the north Atlantic might mean a collapse of the ocean currents called the Atlantic meridional overturning circulation (Amoc) is closer to being triggered, with severe consequences for humanity.
La guerre à Gaza est une catastrophe pour l’humanité. Elle fait également des ravages sur le plan environnemental, révèle une étude menée par des chercheurs issus notamment des universités de Lancaster et Queen Mary de Londres, relayée par The Guardian et Libération.
Depuis 1993, l’immersion de déchets radioactifs en mer est interdite. Mais que faire des déchets jetés auparavant dans les océans ?

décembre 2023

Le procès de neuf hommes pour un vaste trafic de déchets entre la Belgique et la France s’est ouvert lundi devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille. Un dixième homme sera jugé en mars dans ce même dossier, en raison de l’indisponibilité de son avocate cette semaine. Cinq des dix prévenus se sont présentés lundi devant le tribunal, dont Johnny Demeter, considéré comme l’un des protagonistes de ce dossier, qui se présentait comme négociant et courtier de déchets. Les enquêteurs ont mis au jour un système organisé de collecte, transport et déversement de déchets effectués au mépris des réglementations en vigueur.
Sur le plateau de QR Le Débat ce mercredi 13 décembre, Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Georges-Louis Bouchez (MR) se sont opposés sur un chiffre précis lancé par l’écologiste : "En Belgique, ceux qui émettent le plus de CO2, ce sont les 10% les plus riches : 50 tonnes de CO2 (par personne et par an). Et si on regarde le 1% les plus riches, c’est 115 tonnes de CO2 (par personne et par an)." Georges-Louis Bouchez a réfuté la véracité de ces chiffres en indiquant qu’il s’agissait là de chiffres mondiaux et non de chiffres belges. Jean-Marc Nollet a enfin avancé un dernier chiffre : "les 10% les plus pauvres émettent dix fois moins de CO2 que les plus riches". Après vérification, les chiffres avancés par Jean-Marc Nollet sont un peu exagérés, mais leur ordre de grandeur est conforme aux chiffres du "Stockholm Environment Institute" qui fait référence en la matière.

octobre 2023

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant d’ici 12 ans. L’objectif, lutter contre cette source de pollution, dangereuse pour la faune et la santé humaine.
Les statistiques le prouvent : les riches polluent plus que les populations davantage modestes. Le 28 septembre, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) et l’Association pour la transition bas carbone (ABC) ont publié une étude sur la répartition de l’empreinte carbone des Français.

septembre 2023

La Commission européenne a adopté de nouvelles règles qui empêcheront le rejet dans l'environnement d'environ un demi-million de tonnes de microplastiques, a-t-elle annoncé lundi.
Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.
La surexploitation du sable dans le monde, notamment pour la construction, représente une menace pour les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, alerte l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué publié le 5 septembre.
Quelque six milliards de tonnes de sable sont arrachées chaque année aux océans, une exploitation à la limite de ce qui est soutenable et avec des conséquences dramatiques pour l'environnement et la biodiversité marine, a alerté l'ONU mardi.
Dans un rapport dévoilé ce mardi 5 septembre, les Nations Unies alertent de manière inédite sur l’exploitation massive du sable dans le monde. Une menace pour les écosystèmes et la biodiversité marine.
Ce déversement semble lié à une erreur de manipulation d’un camion-citerne lors d’une livraison.

août 2023

Les frappes russes répétées sur des ports maritimes et fluviaux ukrainiens ont détruit “270.000 tonnes de céréales” en un mois, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.
Ces émissions sont équivalentes aux émissions annuelles du Japon, cinquième plus gros pollueur mondial. Le risque de départ de nouveaux feux dans les prochains jours est élevé.

juillet 2023

730 tonnes — soit 730 000 kilos — de pesticides finissent chaque année dans nos cours d’eau à travers le globe. C’est l’un des résultats inquiétants d’une étude parue le 12 juillet dans la revue Nature. Cette analyse mondiale — la première de cette ampleur — révèle que les phytosanitaires, loin de rester sur les plantes, « se déplacent très loin, s’infiltrant dans les aquifères, les rivières, les océans et les sols ».
Selon une étude parue ce mercredi 12 juillet dans la revue «Nature», plus de 13 000 kilomètres de cours d’eau sur les 215 400 analysés présentent des concentrations de substances supérieures aux limites de sécurité.
Les militants entendent pointer la responsabilité de l’État et de l’agro-industrie dans cette pollution chronique des plages bretonnes.

juin 2023

Comment surfer sur la vague de l'engouement suscité par l'atelier 2tonnes, outil de formation ludique à l'action climatique, pour en faire un véritable levier vers une transition juste ? Le succès des ateliers 2tonnes Depuis quelques années, dans la foulée de la création de la Fresque du Climat en 2015, les ateliers pédagogiques en lien avec les enjeux de soutenabilité foisonnent et sont déployés massivement auprès de publics divers (cadres d'entreprise, fonctionnaires, étudiants, etc.).
Mercedes-Benz va collaborer avec le suédois H2 Green Steel (H2GS), un producteur d’acier décarboné et se faire livrer 50 000 tonnes par an.

mai 2023

Les néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeilles, sont interdits en Europe. Malgré tout, l’Union européenne...

avril 2023

Lancée en 2013, l’organisation à but lucratif The Ocean Cleanup a pour objectif de nettoyer les océans des déchets plastiques.
De la mélasse de betterave a été déversée depuis une entreprise de production d’alimentation animale à Montbazens. Une enquête a été ouverte sous l’autorité du parquet de Rodez.

mars 2023

Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont constaté mardi que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d'uranium naturel sous forme de concentré d'uranium manquaient à l'appel d'un site en Libye.
D'immenses collines rompent la platitude du désert dans le nord du Niger: loin d'être naturelles, elles font peur, car constituées de millions de tonnes de déchets en partie radioactifs accumulés pendant plus de 40 ans par la mine d'uranium d'Akouta.La Compagnie minière d'Akouta (Cominak), exploitée à partir de 1978 près d'Arlit par le groupe français Areva, devenu Orano, a fermé en 2021 pour cause d'épuisement de ses réserves, après avoir produit 75.000 tonnes d'uranium.
Une nouvelle étude parue dans la revue PLOS One estime que 170 000 milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans.

mars 2023

Le projet Pycasso, soutenu par de grands industriels, vise à capter et stocker un million de tonnes de CO₂ d’ici 2030. Son efficacité reste très discutée.
Deux tonnes de CO2 par personne et par an à l’horizon 2050 : voilà l’objectif communément admis pour espérer maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C d’ici à la fin du siècle. Ce seuil est-il atteignable en France, où l’empreinte carbone moyenne avoisine actuellement les dix tonnes ?
“L’objectif, c’est 2 tonnes CO2eq”. Il est fort probable que vous entendiez parler de ce fameux 2 tonnes si vous vous intéressez au changement climatique et à l’empreinte carbone cible que vous devriez avoir dans un monde neutre en carbone.

janvier 2023

Dans la région d’Arlit au Niger, deux filiales d’Orano (ex AREVA), la SOMAÏR et la COMINAK ont exploité des gisements d’uranium depuis la fin des années 70. En 2020, 34 % de l’uranium importé en France pour le fonctionnement des centrales électronucléaires provient du Niger. L’extraction du métal radioactif à partir des minerais y a entraîné la production de plusieurs dizaines de millions de tonnes de résidus radioactifs.

novembre 2022

La France est devenue, le 1er janvier, le premier pays à prohiber l’exportation de pesticides interdits en Europe. Mais des failles permettent aux géants de l’agrochimie de poursuivre ce commerce décrié.