Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
énergie solaire

juin 2024

Nazariï Guitchka grimpe sur le toit de la maternité de Kiev qu'il dirige pour observer des ouvriers qui y fixent des panneaux solaires, une installation devenue primordiale en Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes.
Au milieu d'un ciel sans nuages, le soleil rayonne sur Boundiali: cette petite ville du nord de la Côte d'Ivoire accueille la première centrale solaire photovoltaïque, symbole de la transition énergétique amorcée par le pays, sans délaisser pour autant les énergies fossiles.A la frontière avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays sahéliens, le climat du nord ivoirien est chaud et sec environ huit mois par an, contrairement au sud humide et plus nuageux.
Le soleil toujours au plus haut: les investissements dans l'électricité solaire pourraient surpasser en 2024 ceux consacrés à toutes les autres sources de production électrique, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE) dans un rapport annuel.Les investissements "dans la technologie solaire photovoltaïque devraient dépasser 500 milliards de dollars en 2024, surpassant toutes les autres sources de production (électrique) réunies", estime l'AIE dans son opus consacré aux investissements dans l'énergie.

avril 2024

Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.La création de cet "observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité" était prévue par la loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
Le gouvernement doit publier samedi un texte attendu de longue date pour régir la cohabitation de production d'énergie solaire et de nourriture sur les terres agricoles: il prévoit notamment que les baisses de rendement induites ne puissent excéder 10%.Fruit d'âpres tractations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricole, ce décret encadre le développement de l'agrivoltaïsme, soit la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine."Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an - c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque, dans le sud du pays.
Dans un laboratoire sécurisé, les panneaux solaires sont testés pour repérer leurs signes de faiblesse : en Savoie, la start-up SolReed, associée au CEA et à Engie, développe une technique pour réparer les pannes dans les champs photovoltaïques plutôt que d'envoyer trop tôt les panneaux au recyclage.
La Côte d'Ivoire a inauguré mercredi sa première centrale solaire, un projet qui s'inscrit dans la volonté du pays d'atteindre 45% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à l'horizon 2030. 37,5 MW de puissance La cérémonie de mercredi, à Boundiali, dans le nord chaud et sec du pays, a permis à la fois d'inaugurer la centrale d'une capacité de 37,5 MW, et de lancer le projet d'extension de celle-ci. Le coût global s'élève à 75,6 millions d'euros, financés conjointement par l'Allemagne, l'Union européenne et la .

mars 2024

Engie et Neoen ont annoncé mardi à Bordeaux le dépôt des demandes d'autorisation pour construire en Gironde, dans des dimensions revues à la baisse, l'un des plus grands parcs photovoltaïques d'Europe.Baptisé Horizeo, ce projet d'un coût de 600 millions d'euros prévoit, dans sa version finale, la construction d'un parc photovoltaïque d'une puissance de 800 mégawatts (MW) sur 680 hectares de forêt à Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux, au coeur du massif des Landes de Gascogne.

février 2024

La mise à l'arrêt d'une des principales usines photovoltaïques d'Allemagne, annoncée vendredi, est un mauvais signe pour l'ensemble de l'industrie solaire en Europe, qui dit jouer sa survie face à l'afflux de panneaux chinois bon marché.Ouverte il y a moins de trois ans, l'usine allemande de l'entreprise suisse Meyer Burger à Freiberg, près de Dresde (est), était présentée comme l'exemple de la reconquête de l'industrie photovoltaïque sur le Vieux Continent.
"Écologie, développement local, performance financière, ça coche beaucoup de cases": Éric P., chef d'entreprise de 61 ans, a investi dans la ferme solaire de Marcoussis (Essonne) comme des centaines de copropriétaires locaux, aux côtés d'Engie et d'un syndicat intercommunal.
La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.

janvier 2024

La France a connu l'an dernier une nette accélération dans le déploiement des installations solaires mais reste malgré tout en retard et rate dans l'éolien les objectifs que le pays s'était lui-même fixés pour 2020-23, selon le Baromètre annuel Observ'ER publié jeudi.La France affichait à fin septembre 2023 plus de 70 gigawatts (GW) de capacités électriques renouvelables, issues à 37% des barrages, construits il y a des dizaines d'années. Les autres principales filières sont l'éolien (22,5 GW) et le solaire photovoltaïque (19 GW).
Loin d’atteindre ses objectifs climatiques, l’Hexagone reste à la traîne dans le déploiement de l’éolien sur terre et sur mer, selon le baromètre annuel Observ’ER. En 2023, le pays a installé moins d’énergies renouvelables qu’en 2022.
Leur nombre a doublé en un an: sur fond de flambée des prix de l'électricité, particuliers et entreprises s'équipent en panneaux solaires, même si la France est encore loin des niveaux d'autoconsommation belges ou néerlandais.C'est le cas en Normandie de l'usine de Demgy, dotée depuis juin de panneaux photovoltaïques au sol qui lui fournissent désormais 15% de son électricité.
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.
Le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré en France en 2023, avec plus de trois gigawatts de capacités installées, soit 30% de plus que l'année précédente, a salué mardi le syndicat du solaire Enerplan, reprenant les chiffres de raccordement du réseau Enedis.Quelque 3.125 mégawatts (MW) de photovoltaïque, via plus de 200.000 installations, ont été raccordés l'an dernier par Enedis, qui couvre environ 95% du territoire métropolitain (d'autres opérateurs couvrant les régions de Strasbourg, Grenoble, Picardie notamment).
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.

décembre 2023

La puissance totale produite dans la capitale grâce aux installations solaires a doublé depuis 2019.
Le gouvernement sri-lankais a annoncé mardi avoir fait appel à une entreprise australienne pour construire la plus grande centrale solaire du pays pour un coût prévu de 1,7 milliard de dollars. Le ministre de l'Energie Kanchana Wijesekera a rapporté que son gouvernement avait validé les projets d'achat d'électricité issue d'une centrale de 700 mégawatts qui doit être construite par la société australienne United Solar Energy.

novembre 2023

Une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde a été inaugurée mi-novembre aux Émirats arabes unis, qui accueille à partir de cette semaine la COP28 (30 novembre - 12 décembre 2023). Présentation en chiffres de la centrale d'Al Dhafra. Presque 4 millions de panneaux solaires
De vieux panneaux solaires transformés en... flacons de parfum ou semi-conducteurs. Près de Bordeaux, une usine "vitrine" laisse entrevoir un avenir prometteur à la naissante filière de recyclage de l'industrie photovoltaïque. À l'abri sous un petit hangar en tôles ondulées, à Saint-Loubès, un prototype "unique au monde", conçu au Japon, découpe toutes les deux minutes un panneau usagé.
Les Emirats arabes unis ont inauguré jeudi la centrale solaire Al Dhafra, l'une des plus grandes au monde, à deux semaines de la conférence de l'ONU pour le climat (COP28) qui se tient dans ce riche Etat pétrolier. Le pays du Golfe, qui prévoit d'augmenter sa production de brut d'environ trois millions de barils par jour à cinq millions d'ici 2027, s'est engagé en juillet à tripler ses énergies renouvelables au cours des sept prochaines années.
L'Indonésie a inauguré jeudi la plus grande ferme solaire flottante d'Asie du Sud-Est, d'un coût de plus de 100 millions de dollars, alors que l'achipel cherche à développer sa production d'énergie renouvelable encore faible.Le parc solaire flottant de Cirata, d'une capacité de 192 mégawatts, est construit sur un lac artificiel de 200 hectares dans l'ouest de la grande île de Java, à environ 130 kilomètres de la capitale Jakarta.
Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, avec des habitants a priori favorables.Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".
Le professeur de management Robert Bell dénonce, dans une tribune au « Monde », les mécanismes de greenwashing utilisés par les majors du pétrole, qui restent dépendantes du développement des énergies fossiles.

octobre 2023

Une décennie après une vague de faillites qui a décimé l'industrie photovoltaïque en Allemagne, le secteur reprend lentement des couleurs, mais reste fragile pour affronter la puissante concurrence internationale.Dans la ville de Bitterfeld-Wolfen, à l'est du pays, l'usine de cellules de modules solaires ouverte en 2021 par la société suisse Meyer Burger sur l'ancien site de Q-Cells, un ex-leader allemand, se veut le symbole d'une renaissance.
Nous avons peut-être franchi un « point de basculement » irréversible qui fera du solaire la source énergétique dominante d’ici 2050, suggère une nouvelle étude.
Les filières éolienne et solaire « sont les deux seules sources à avoir significativement augmenté leur part dans la production mondiale d'électricité » au 1er semestre 2023, indique le think tank Ember dans un rapport publié ce 5 octobre (accessible en fin d'article). Et pourtant...

septembre 2023

S'alimenter en électricité grâce à l'énergie solaire dans une région plongée dans une interminable nuit polaire l'hiver ? La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
En 2022, les LCOE des nouvelles installations solaires photovoltaïques, éoliennes terrestres ou encore géothermiques ont en moyenne baissé au niveau mondial malgré des hausses de coûts de matériaux et équipements, selon

juillet 2023

Une société minière norvégienne affirme avoir découvert un gisement gargantuesque de phosphate qui pourrait alimenter les besoins mondiaux en batteries et en énergie solaire pour les cinquante prochaines années.
La SNCF a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'installer 1.000 hectares de panneaux photovoltaïques d'ici 2030 afin de couvrir l'équivalent de 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité, ce qui ferait de la compagnie publique l'un des grands producteurs d'énergie solaire de France.

juin 2023

Des scientifiques ont réussi à transmettre de l’énergie solaire depuis l'espace vers la Terre. Cette percée pourrait surmonter les défis de l'intermittence de l'énergie solaire, démocratiser l'accès à l'énergie et transformer radicalement notre futur énergétique, en particulier dans les régions éloignées.
Les énergies renouvelables vont connaître en 2023 une progression record, portée en grande partie par les capacités supplémentaires d'énergie photovoltaïque, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi."Les ajouts mondiaux de capacités d'énergie renouvelable devraient bondir d'un tiers cette année en raison du soutien politique croissant, de la hausse des prix des combustibles fossiles et des préoccupations en matière de sécurité énergétique" dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon le rapport.

mai 2023

Le "couronnement" du roi soleil: les investissements dans les énergies bas carbone s'accélèrent, avec le solaire prêt à dépasser en 2023 les montants consacrés à l'extraction pétrolière, indique jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui entrevoit cependant aussi un "rebond" des financements des combustibles fossiles.
L'histoire est insolite et fait enrager la petite ville sud-africaine de Frankfort, empêchée de jouir de sa production d'énergie solaire dans un pays plombé par les coupures de courant les plus graves de son histoire. Cette zone rurale à 140 km au sud de Johannesburg a commencé à utiliser de l'énergie produite localement en février, atténuant l'impact des délestages jusqu'à douze heures par jour que connaît le pays depuis la fin de l'an dernier.
"Le problème énergétique, il est beaucoup moins technique que social", estime Arnaud Crétot, boulanger et torréfacteur au nord de Rouen, dont la particularité est de cuire son pain au four solaire.Béret vissé sur la tête, Arnaud Crétot, 35 ans, accueille dans son jardin de Montville (Seine-Maritime) avec le slogan de son concept Neoloco : "Cultures locales, changement total".

avril 2023

Dans un contexte marqué par les ruptures des chaînes d’approvisionnement, l’usage géopolitique du commerce de biens stratégiques et l’apparition de pénuries pour des biens cruciaux sanitaires, alimentaires ou industriels, les États-Unis ont inventé l’IRA, une politique qui vise avec une seule arme trois objectifs politiques majeurs : la réindustrialisation, le verdissement de l’économie et une nouvelle stratégie commerciale. Le verdissement de l’économie américaine a cette vertu de couper à la racine les critiques de protectionnisme, d’entraves au développement de la Chine ou d’unilatéralisme vis-à-vis des Européens. Qui peut sérieusement critiquer le passage à des technologies vertes, qui peut contester la légitimité de la localisation sur le sol américain des usines d’éoliennes de véhicules électriques ou de composants électroniques. ?
L’électricité décarbonée va-t-elle très prochainement prendre le dessus sur l’électricité fossile ? Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l’année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d’électricité au monde.
Eolien et solaire ont assuré 12% de la production électrique mondiale en 2022, se hissant à un niveau record, mais toujours à l'ombre du charbon, qui reste la première source d'électricité au monde, selon un rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember.L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la fermeture progressive des gazoducs de Moscou et la flambée des prix qui a suivi ont poussé des gouvernements à repenser leur politique énergétique pour accélérer dans les énergies décarbonées.
Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l’année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d’électricité au monde.
L’éolien et le solaire ont fourni 12 % de la production mondiale d’électricité en 2022, d’après une étude du groupe de réflexion sur l’énergie Ember. Ses experts prévoient une première diminution de l’utilisation des énergies fossiles.
Wind and solar reached a record 12% of global electricity in 2022, and power sector emissions may have peaked.
De sa maison de bois aux extensions bricolées, Susan Burns regarde chaque jour depuis 75 ans le soleil se coucher sur le champ de son cousin. Mais ce dernier a signé pour y faire installer des panneaux solaires, et Susan en a fait son combat.Au milieu du Missouri, Etat perdu au centre de l'Amérique, d'immenses projets photovoltaïques bourgeonnent et secouent le comté de Callaway, terre de bocage et d'églises.
Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’« agrivoltaïsme », dont l’Ademe recense environ 200 projets en cours pour la France(1). Un cadre réglementaire et législatif a également été récemment adopté(2) pour cette filière émergente.

mars 2023

Une étude publiée dans la revue Nature estime que si 1 % de la surface utilisée pour l’agriculture était combinée à la production photovoltaïque, la totalité de la demande mondiale en électricité serait couverte. Même s’il permet une productivité élevée d’énergie, l’agrivoltaïsme soulève de nombreuses interrogations, notamment celles liées au modèle agronomique des exploitations agricoles, ainsi qu’à leur modèle économique et leurs capacités foncières. C’est à ces aspects que nous allons nous intéresser.

février 2023

La Belgique a dû importer de l'énergie renouvelable qu'elle a consommé en 2022.
Une société américaine est à l'origine d'un concept de panneaux solaires verticaux à utiliser spécialement pour les fermes.
Nombreux sont ceux qui pensent que multiplier les éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques pourrait résoudre les problèmes énergétiques, mais je ne suis pas d’accord. Ces équipements, auxquels s’ajoutent les batteries, les stations de recharge, les réseaux et les nombreuses autres structures nécessaires à leur fonctionnement, sont d’une extrême complexité.
EN UN GRAPHIQUE – Pour la première fois, avec 22,28 % du mix énergétique, ces énergies renouvelables arrivent en tête des sources de production électrique de l’Union européenne.

janvier 2023

L'une des plus grandes centrales solaires au monde va entrer en service aux Emirats arabes unis d'ici quelques mois, a affirmé mardi la compagnie française EDF Renouvelables, partenaire du projet. La centrale Al Dhafra "a commencé à produire ses premiers kilowattheures en fin d'année dernière et devrait être mise en service avant l'été", a affirmé à l'AFP Olivier Bordes, à la tête de l'entreprise pour le Moyen-Orient.
Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l'Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
La France ne devrait pas atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés pour le déploiement des énergies renouvelables électriques sur la période 2019-2023, selon le Baromètre annuel Observ'ER qui relève une fois encore en 2022 une progression insuffisante de l'éolien comme du solaire.Pour l'éolien terrestre, l'objectif officiel de 24,1 gigawatts (GW) de capacités installées établi pour fin 2023 "ne sera pas atteint", le pays parvenant à peine à 20 GW à fin septembre 2022, note ce baromètre publié mardi.
Des chercheurs de l’Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg (Allemagne) ont mis au pointe une nouvelle technologie de panneaux solaires à la puissance décuplée.
Pour accélérer l’implantation de parcs d’éoliennes et de panneaux solaires, l’Europe opte pour une simplification administrative et la suppression des études locales d’impact environnemental. Au grand dam des propriétaires terriens et des défenseurs de la nature.

décembre 2022

Des chantiers à la pelle et une demande "jamais vue": en Espagne, les installations photovoltaïques individuelles sont en plein boom, dopées par la flambée des prix de l'énergie. L'occasion pour le pays de combler son retard dans un secteur à fort potentiel."Le soleil, ici, on en a quasiment toute l'année", rappelle Paloma Utrera, en présentant les panneaux noirs installés sur le toit de son pavillon de Pozuelo de Alarcón, commune aisée de la banlieue de Madrid. "Il faut en profiter", ajoute-t-elle, tout sourire.
Et si vous pouviez « coller » votre source d’énergie là où vous en avez besoin ? C’est le défi qu’ont relevé des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ils ont fabriqué des panneaux solaires souples, qu’ils ont collés sur du tissu.
La crise énergétique a créé "un élan sans précédent" en faveur du déploiement des énergies renouvelables, dont les capacités mondiales devraient quasiment doubler sur les cinq ans à venir, souligne mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le monde devrait développer autant de capacités renouvelables ces cinq prochaines années qu'il l'a fait au cours des 20 dernières, selon le rapport 2022 de l'AIE sur les énergies renouvelables.

novembre 2022

Le producteur français d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé jeudi un contrat d'approvisionnement en électricité solaire pour une puissance de 350 mégawatts avec le constructeur automobile Renault, de quoi couvrir à terme la moitié de sa consommation électrique. Voltalia estime qu'il s'agit du plan grand contrat d'approvisionnement en électricité renouvelable jamais signé en France entre un producteur et une entreprise.
Elle n'a pas attendu la flambée des prix pour diminuer sa dépendance au gaz: une PME du Lot-et-Garonne spécialisée dans la transformation de fruits utilise, depuis 2018, un four solaire inédit en France qui réduit sa facture énergétique.
La Commission européenne a proposé mercredi un texte d'urgence, valable pour un an, pour simplifier et accélérer les autorisations pour les pompes à chaleur et l'énergie solaire, en vue de doper la production d'électricité "verte" de l'UE face à la guerre en Ukraine.
Alléger les procédures administratives, installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les parkings, développer massivement l'éolien en mer: le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, voté en première lecture au Sénat, doit permettre à la France de rattraper son retard. - Des objectifs ambitieux
A 30 minutes de Ljubljana en Slovénie, l’usine de l’entreprise Bisol travaille 24h/24 7j/7 et produit chaque jour 2 500 panneaux photovoltaïques.

octobre 2022

Le groupe français HDF Energy s'est vu attribuer par le gestionnaire public du réseau électrique sud-africain Eskom la location de 1.700 hectares de terrain pour développer d'ici à 2027 des centrales électriques solaires à hydrogène vert dans la province minière de Mpumalanga, qui concentre 80% de la production de charbon d'Afrique du Sud. Ce projet, dont l'investissement total porte sur 3 milliards de dollars, est l'un des fers de lance de la transition énergétique du pays voué à abandonner à terme les centrales au charbon.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, près d’un quart de l’électricité produite dans l’Union européenne provient du solaire et de l’éolien, soit 345 térawattheures. Ce record est partagé par 19 des 27 États membres.
Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.

septembre 2022

Le réseau solidaire Envie, spécialiste du retraitement d'équipements électriques et électroniques, a inauguré mardi à Saint-Loubès, près de Bordeaux, le premier site français de revente de panneaux photovoltaïques usagés, parallèlement à une activité de recyclage. Sur 4.000 tonnes de panneaux réceptionnés chaque année, l'entreprise de l'économie sociale et solidaire Envie 2E, gérant de ce site qui va démarrer "dans quelques semaines", estime pouvoir en revendre 5%, après des tests de fonctionnement, à des particuliers, des entreprises et des collectivités. À la tonne, ces panneaux de seconde main rapportent environ "cinq fois plus" que la revente des matériaux recyclés, a expliqué Frédéric Seguin, le directeur du centre de traitement. Autre nouveauté, pour l'activité de recyclage, l'entreprise s'est dotée d'une technologie de "délamination" importée du Japon qui permet de découper le panneau photovoltaïque en séparant la couche de verre de ses composants métalliques, à la différence du processus
La société britannique SolarBotanic Trees a dévoilé début septembre ses arbres solaires qui pourraient servir de borne de recharge pour les véhicules électriques. Mais pas que.
Après l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne, c’est au tour de la France de subir de façon très concrète les foudres du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). Ce texte permet aux investisseurs d’attaquer un pays qui changerait sa politique énergétique en leur défaveur. Ici, c’est le producteur d’énergie renouvelable allemand Encavis AG qui attaque Paris pour avoir modifié ses tarifs de rachat sur le photovoltaïque. De nombreuses personnalités et ONG appellent l’Union européenne à sortir du TCE.

août 2022

Les technologies permettant de produire de l'électricité à partir du soleil évoluent très vite et les coûts se réduisent fortement, donnant à la science photovoltaïque une place centrale dans la transition énergétique. Pour atteindre la neutralité carbone en milieu de siècle et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle -comme prévu par l'accord de Paris sur le climat- la planète devra installer chaque année d'ici 2030 quatre fois plus de capacités solaires qu'elle ne le fait aujourd'hui, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
C'est un paradoxe: plus le soleil brille, plus l'installation photovoltaïque de l'entrepreneur allemand Jens Husemann a toutes les chances d'être déconnectée du réseau électrique, un gâchis de courant pourtant si précieux en ces temps de crise énergétique. "Il y a des coupures tous les jours", déplore auprès de l'AFP ce petit producteur d'énergie solaire, dont les panneaux tapissent le toit d'une entreprise de transport à Aurach, dans le nord de la Bavière. Sur les quelque 200 jours écoulés depuis le début de l'année, son installation a été coupée pendant plus de la moitié du temps. Le courant produit pendant ces déconnexions a été de facto jeté à la poubelle et ce parce que le réseau n'a pas la capacité de le transporter.

juillet 2022

Les coupures de courant récurrentes sont une source majeure de frustration dans le pays le plus industrialisé d'Afrique. Le président était attendu pour remédier aux pannes qui ont coûté des millions de dollars par jour au pays en juillet, imposant aussi aux Sud-Africains de vivre six à huit heures par jour dans le noir pendant plus de deux semaines.

juin 2022

Le soleil est un astre qui anime les humains depuis fort longtemps au travers d’histoires, de mythes, de religions, de discussions autour de la machine à café et de rêves de sociétés futuristes alimentées uniquement par son énergie infinie et sans conséquence. Toute la question est de connaître les éventuelles limites physiques à cette énergie primaire bas-carbone qui laverait nos sociétés plus vert que vert et disponible en senteur : dogmatisme, greenwashing ou sobriété. En effet, comme pour tout produit, il faut bien lire les petites lignes car, tôt ou tard, quelqu’un doit toujours payer l’addition.

mai 2022

La Namibie, pays africain désertique parmi les plus touchés par le réchauffement climatique, affiche son ambition de devenir un pays industriel autosuffisant en énergie solaire et même exportateur d'ici 2030, tout en aidant l'Europe à se décarboner via la production d'hydrogène et d'ammoniac. La Namibie a "l'ambition de devenir incubateur d'une industrie du fuel de synthèse" en commençant par produire de l'énergie solaire, puis de l'hydrogène vert, et de l'ammoniac décarboné, a expliqué à l'AFP James Mnyupe, conseiller économique de la présidence de Namibie qui a présenté mercredi à Paris la stratégie du pays.

avril 2022

La guerre en Ukraine nous rappelle que notre dépendance aux énergies fossiles, principale source du changement climatique, est en outre une grave faiblesse géopolitique et stratégique. Il faut tout faire pour en sortir vite, à commencer par la réduction de notre consommation d’énergie mais le recours aux sources décarbonées, dont le solaire, est incontournable. Dans les quinze prochaines années, en France, les seules technologies capables de produire de manière opérationnelle de l’électricité bas-carbone sont les énergies renouvelables.
Chauffage urbain, pompes à chaleur, biogaz et développement massif de l'éolien et du solaire: le gouvernement danois a présenté mardi un plan visant à devenir indépendant du gaz russe après l'invasion de l'Ukraine. La Première ministre Mette Frederiksen avait fixé début mars un objectif de sortie du gaz russe "le plus vite possible". Le plan présenté mardi par l'exécutif prévoit notamment que la moitié des 400.000 foyers danois qui se chauffent actuellement au gaz basculeront vers un raccordement au chauffage urbain ou les pompes à chaleur fonctionnant à l'électricité d'ici à 2028.
À fin 2021, les capacités électriques renouvelables - toutes filières cumulées - dans le monde s'élevaient à près de 3 064 GW en 2020, soit 9,1% de plus qu'à fin 2020 selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables). Le rapport ci-après mis en ligne en avril 2022 par l'Irena rassemble de très nombreuses données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2011 et 2021, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.
Le plan « REPowerEU » présenté début mars 2022 par la Commission européenne(1) vise à « rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030 ». Il suppose entre autres « de multiplier au moins par 3 les capacités installées d’énergie solaire photovoltaïque et par 2,5 les capacités éoliennes » au niveau européen, souligne Susanne Nies(2) dans le « briefing » en anglais ci-après, publié le 12 avril par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri.
Les progrès techniques et économiques considérables des systèmes et des matériels solaires thermiques dans la dernière décennie renforcent leur intégration rapide et large dans différents systèmes énergétiques, grâce en particulier aux stockages thermiques dans les réseaux de chaleur/froid de 4 e et 5 e générations à l’échelle de la journée jusqu’à l’intersaison, permettant déjà d’accroître la capacité de ces installations à éliminer les énergies d’appoint fossiles, diminuer les émissions de GES, la consommation d’électricité, mais aussi le recours à la biomasse et aux pompes à chaleur.