Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
gilles

mars 2024

Le document pose un cadre strict à l’utilisation de l’IA par les titres du groupe de presse tout en rappelant que les intelligences artificielles génératives « ne peuvent en aucun cas se substituer aux équipes éditoriales ».

décembre 2023

Inlassable militant de la semaine de 4 jours, le député européen Pierre Larrouturou, fondateur du mouvement Nouvelle Donne, est à Toulouse à la MJC du Pont des Demoiselles, ce vendredi, pour parler de la crise climatique et sociale et surtout de solutions...
Haber-Bosch - Au début du XXᵉ siècle, deux chimistes réussissent à fixer l'azote de l'air. Leur invention a permis l'industrialisation de l'agriculture et le dérèglement du cycle de l'azote.

novembre 2023

C’est un paradoxe qui n’en finit pas d’étonner : plus les catastrophes liées aux dérèglements du climat se multiplient et gagnent en gravité, plus les compagnies productrices d’énergies fossiles (et les États auxquels celles-ci sont souvent adossées) mobilisent leurs colossaux moyens pour convaincre les populations qu’il faut encore les exploiter davantage. Argument avancé : c’est grâce à la richesse générée par ces ressources que l’on fera émerger les solutions technologiques qui régleront à elles seules le problème des émissions de gaz à effet de serre.
Entretien avec le Président de la coalition climat Nicolas Van Nuffel

octobre 2023

Quelles clés de compréhension permettent de placer l’attaque du Hamas dans l’histoire du conflit israélo-palestinien ? Notre ancien correspondant à Jérusalem et à Washington, Gilles Paris, a répondu à vos questions.
Né durant la première Intifada, en 1987, le mouvement islamiste a toujours privilégié la lutte armée, refusant la moindre légitimité à l’Etat hébreu.
En 2022, le contexte géopolitique (hausse des prix des matières premières, agression russe en Ukraine) comme scientifique (rapport du GIEC) a mis en exergue la sobriété comme outil stratégique. Au-delà de la sobriété énergétique évoquée à l’automne 2022 par le gouvernement français et pourvoyeuse d’indépendance, le champ de réflexion ouvert par ce concept est bien plus vaste. Quels sont les nouveaux modèles sociaux et les nouveaux modes de consommation ? Comment comprendre le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la conception de puissance ? Avec Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse. Conférence filmée vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre du festival Les Géopolitiques de Nantes. En partenariat avec l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et Nantes Métropole.

août 2023

Qualifiées une nouvelle fois de "scènes de guerre", les images qui nous parviennent de l’archipel d’Hawaï laissent effectivement pantois devant l’étendue des dégâts mais aussi, et surtout, devant l’impuissance dans laquelle ont été plongées les victimes de ce désastre d’une nature inédite. Ici encore, et même s’il ne s’agit pas du seul facteur en cause, cette catastrophe porte l’empreinte du dérèglement du système climatique de la planète, qui a contribué à amplifier le développement d’incendies dont le déclenchement est favorisé par une sécheresse accrue à laquelle n’echappe pas ce recoin du monde.

juillet 2023

L’Agenda 21 local de la commune de Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique) est désormais remplacé par le Plan Climat Saint-gillois (PCSG) qui s’articule autour de trois axes: l’énergie, la mobilité et la nature. Ce Plan est complété par la présente étude qui effectue : 1) la synthèse des perspectives climatiques pour la Belgique et Bruxelles à l’horizon 2050-2100 pour les principaux aléas concernés par le changement climatique ; 2) l’analyse des risques et vulnérabilités du territoire de Saint-Gilles en lien avec le changement climatique et l’identification des inégalités environnementales corollaires.
La TBE peut affecter le système cérébral et causer des lésions à vie.

mai 2023

À propos de : Daniel Perron & Gilles Van Peteghem, Penser forêt. Agir contre l'anthropocène, Édition de l'Aube

avril 2023

A travers ce texte, le journal s’engage à aborder les sujets d’actualité du point de vue de leurs conséquences sur le climat et l’environnement, à réduire la place consacrée aux produits les plus néfastes pour l’environnement et à diminuer son propre impact environnemental.

mars 2023

Le dossier azote paralyse le gouvernement flamand. Mais qu'est-ce c'est l'azote, et pourquoi ça pose problème ?
Une agriculture compétitive mais fragilisée par le stress hydrique. Face à un modèle caduque, comment aller vers vers de nouveaux modes de gestion de l’eau ?
Longtemps privilégiée, la résistance frontale à la montée du niveau de la mer laisse peu à peu place à une approche moins radicale, davantage marquée par la volonté de s’adapter aux évolutions du milieu.

mars 2023

L’étendue de la pollution aux PFAS en Europe est révélée dans une cartographie inédite réalisée par un consortium de journaux au terme d’une enquête approfondie. La Flandre fait partie des régions particulièrement concernées.
Comment alerter les humains sur les mutations en cours ? Ceux qui ont vécu dans les années 1930 se posaient la même question devant l’apocalypse qui menaçait. Et rien ne se passa avant la déflagration de l’automne 1939. Nous ne sommes pas dans le même cas de figure, mais l’avenir n’est sans doute pas aussi radieux que le laisse penser l’insouciance des politiques. (Gilles Fumey)
Pour faire face à la multiplication d’événements naturels destructeurs, il est nécessaire de consolider, stimuler et coordonner l’effort de recherche national sur les risques. Augmenter les capacités d’adaptation des territoires isolés, mieux décrire les caractéristiques socio-économiques des biens exposés, anticiper les crises pour y faire face le plus efficacement possible, autant de points identifiés pour améliorer la gestion des futures catastrophes dans les régions ultramarines.

janvier 2023

Bâtir les plus rapidement possible une économie décarbonée, voila l’objectif ambitieux des Shifters. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde francophone, à adhérer bénévolement à ce mouvement de “lobbying citoyen” amorcé en France, dans l’espoir de transformer progressivement et radicalement la société.
Une nouvelle étude publiée dans "Science" réévalue à la hausse l’ampleur de la fonte des glaciers au cours de ce siècle.

novembre 2022

Marc-André Selosse, président de BioGée, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et Gilles Bœuf, administrateur de BioGée, professeur à Sorbonne Université appellent à ce que les bases d’écologie et des sciences de l’évolution soient mieux enseignées à l'école.
Le secteur de l’agriculture doit s’adapter au plus vite : non seulement pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, mais aussi parce qu’il constitue un levier important de baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre, rappellent la sociologue Marie Hrabanski et le politiste Gilles Massardier dans une tribune au « Monde ».
Face à l’inertie politique, certains scientifiques n’hésitent plus à s’engager de façon plus militante. Une attitude qui fait débat, mais qui traduit une inquiétude partagée parmi leurs pairs. Valérie Masson-Delmotte témoigne.

septembre 2022

Le ministre wallon du Climat Philippe Henry a actualisé la stratégie climatique wallonne. Un projet qui comporte une mise à jour de mesures existantes et propose une série de nouvelles mesures pour permettre à la Wallonie de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

août 2022

Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, les agriculteurs s'interrogent : comment cultiver avec moins d'eau? Alors que la sécheresse devient un problème endémique, une gestion plus globale de la ressource s'impose. Kevin Thibaut est bioingénieur. Doctorant FNRS à l’ULiège, il
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ?
La raréfaction inédite de la ressource remet en cause un système pensé il y a plus d’un demi-siècle autour de la Durance et du Verdon.

juillet 2022

La commune de Rochefort a été fortement touchée par les inondations de juillet 2021. Parmi les solutions retenues, une soixantaine de mares naturelles vont être creusées avec le soutien de l’ASBL Kick Belgium.
Nous avons peur de l’été, et des autres à venir. Cette année encore, la Belgique bat un record et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ce samedi 18 juin 2022 a été le jour tropical (température maximale supérieure ou égale à 30 degrés) le plus précoce jamais enregistré. Ces records sont presque devenus anodins. Pourtant, la fréquence accrue de ces records atteste du dérèglement climatique de la manière la plus tangible qui soit.
Le gouvernement fédéral est bloqué quant à un nouvel accord de coopération sur la répartition des efforts climatiques entre les différentes entités du pays.
L’effondrement du glacier de la Marmolada en Italie a mis en lumière de façon très crue l’impact des dérèglements climatiques dans les régions alpines. Une situation qui ne concerne pas seulement l’Italie mais aussi les Alpes françaises, qui font l’objet d’une surveillance rapprochée, explique le glaciologue Christian Vincent.

juin 2022

Terre boule de glace, volcanisme hyperactif ou période du Sahara Vert : au cours des derniers milliards d'années, et jusqu’il y a quelques millénaires, la Terre a connu des climats très différents de ceux d’aujourd’hui, des périodes essentielles à comprendre pour anticiper les changements climatiques. D’où cette question : quels furent les climats de notre planète ? Pour y répondre nous recevons Gilles Ramstein, paléoclimatologue, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

mai 2022

Le géant de l’énergie envisage de construire un méga pipeline en Ouganda et en Tanzanie. Les défenseurs de la cause climatique, environnementale et sociale, appellent le gouvernement belge à exprimer son opposition à un tel projet.

avril 2022

La guerre en Ukraine interroge la dépendance de notre agriculture aux engrais de synthèse. Gilles Billen, directeur de recherche au CNRS, explique les raisons de cette dépendance, les moyens à mettre en œuvre pour s'en soustraire et les gains attendus.
Qualifiant "d'accablant" le nouveau rapport du Giec, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a dénoncé lundi les mensonges de "certains gouvernements et responsables d'entreprises" en matière de lutte contre le changement climatique. "La science nous explique que ce sera le résultat de nos politiques énergétiques actuelles", a-t-il poursuivi, accusant " des pays et entreprises gros émetteurs (de gaz à effet de serre) de ne pas seulement détourner les yeux, mais de mettre de l'huile sur le feu". "Ils étouffent notre planète, au nom de leurs intérêts acquis et de leurs investissements historiques dans les énergies fossiles, alors que des solutions renouvelables moins chères offrent des emplois verts, la sécurité énergétique et une plus grande stabilité des prix."

mars 2022

Publiée dans la revue Nature ce mercredi, une étude à laquelle ont pris part des chercheurs de l'ULB remet en cause le calcul des "inventaires carbone" nationaux. Elle va permettre d’ajuster les outils de modélisation qui servent à simuler l’évolution du climat futur.
Les premières générations d’éoliennes implantées en Europe arrivent en fin de cycle. La question de leur démantèlement et de leur recyclage se pose. Les pales sont le principal écueil.
Avec la collaboration de Jonathan Ramacieri - Préface de Robert Laplante. Alors que plusieurs vivent une écoanxiété grandissante et placent, année après année, l’environnement au sommet de leurs priorités, le ministère de l’Environnement du Québec s’avère trop souvent impuissant à assumer son rôle de protecteur des écosystèmes et de contrôleur des activités polluantes. Remplit-il véritablement sa mission ou maquille-t-il de vert les décisions de nos gouvernements pour mieux camoufler leur désengagement à l’égard des enjeux écologiques?

mars 2022

Le Giec a dévoilé ce lundi le deuxième volet de son sixième rapport de synthèse. Un exercice qui dresse l’état des connaissances actuelles sur les impacts déjà perceptibles des dérèglements du climat, les risques encourus et les mesures d’adaptation qui ont commencé à voir le jour pour faire face à cette nouvelle réalité. Conclusion : une dangereuse impréparation.
Un rapport, conduit par une série d’agences fédérales - dont la Nasa et la National Oceanic and Atmospheric Administration –, souligne que cette évolution entraînera une "augmentation significative" des inondations côtières, en particulier à marée haute, au cours des prochaines années.

janvier 2022

Gilles Boeuf est biologiste, ancien président du muséum national d'histoire naturelle ! Il expose avec passion le poids de l'anthropocène sur la biodiversité.

novembre 2021

Une discussion entre Coline, cofondatrice de Time for the Planet, et Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle.

octobre 2021

En 2015, les pays signataires de l’accord de Paris se sont engagés à contenir “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C” au cours de ce siècle.
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.

septembre 2021

Cinq jours de discussions, d’échanges d’idées et de pratiques visant à défaire et refaire le monde ; à repenser des modes de vie, surtout, qui soient compatibles avec les crises climatique et écologique auxquelles nos sociétés sont désormais durablement confrontées. Mise sur pied grâce à l’implication de nombreux bénévoles, la quatrième édition du festival “Maintenant !” s’est clôturée ce dimanche sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.

août 2021

« La première chose qu'on devrait enseigner aux enfants c'est le fonctionnement physique de la planète. Expliquer que notre mode de fonctionnement actuel est parfaitement insoutenable. Que c'est une certitude scientifique. Que y a aucun débat là-dessus. »
Pour fêter ses 60 ans, le WWF crée un fonds pour financer des projets citoyens protégeant l’environnement en Belgique. Les candidatures sont à rentrer pour le 24 septembre.
“Le climat, c’est une question de justice. C’est vraiment le cœur du sujet. Et pour y contribuer, il faut se mobiliser pour pousser le système politique qui permet cette situation à évoluer.”
Kyriakos Mitsotakis a déclaré qu’il considérait la crise climatique comme l’une des principales cause des incendies dévastateurs qui ravagent le pays.
L’Alliance des petits États insulaires (Aosis), vulnérables aux effets du changement climatique, a ainsi appelé le monde à tout faire pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C, alors que le rapport montre que l’accélération de la hausse du niveau des mers menace leur existence.
Zéro doute. Pour qui en douterait encore, la responsabilité des activités humaines sur les dérèglements climatiques - et plus précisément les émissions de gaz à effet de serre relâchées dans l’atmosphère depuis les débuts de la révolution industrielle en 1750 - est « sans équivoque » aux yeux des experts du Giec.

juillet 2021

Sécheresse carabinée une année, pluies diluviennes l’autre. Face à un climat déboussolé, les agriculteurs et les maraîchers ne savent plus sur quel pied danser.

juin 2021

Revenu universel, revenu de base, le retour, voire l’éternel retour ? Il serait compréhensible d’éprouver un sentiment de lassitude ou même d’acharnement devant un débat qui revient toujours et ne débouche jamais. Et pourtant ! Les travaux menés par Solutions solidaires et notamment l’enquête réalisée avec la Fondation Jean-Jaurès permettent de relancer ce débat à nouveaux frais et dans un nouveau contexte.
Comment garder espoir en l’avenir quand le gros des efforts semble se borner à ne pas reculer en quatrième vitesse?

mars 2021

Réchauffement climatique : y a-t-il des « points de bascule » : certains phénomènes tels que la fonte de la calotte glaciaire arctique, du pergélisol (le sous-sol gelé) ou le ralentissement du Gulf Stream qui pourraient avoir des effets en cascade, systémiques et irréversibles ?
Une équipe de chercheurs océanographes allemands, anglais et irlandais a exploré le gigantesque tapis roulant appelé « circulation méridienne de retournement atlantique » (AMOC). Ils en décortiquent la dynamique dans la revue Nature Geoscience du 25 février 2021[1]. Le courant affaiblit. L’Europe occidentale qui connaît un climat doux l’hiver va, sans doute, connaître des changements.

mars 2021

Les Nations unies ont publié ce vendredi un état des lieux des contributions nationales à l'accord de Paris. Pour rappel, dans le cadre de celui-ci, les pays signataires se sont engagés à actualiser et à communiquer tous les cinq ans les politiques et mesures qu’ils entendent mettre en œuvre au niveau national pour concrétiser l’objectif de ce traité, à savoir limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C.
Pour Amitav Ghosh, il nous manque un imaginaire qui réfute nos récits et nos mythes modernes. La littérature doit s’émanciper de cette Nature immuable qui fait figure de décor. Et nous devons réécrire l’histoire de la modernité, des Etats-nations dont la structure impériale explique la débauche énergétique à l’origine du réchauffement climatique.

novembre 2020

octobre 2020

août 2020

La sécheresse récurrente menace les forêts françaises. En particulier les plantations des Vosges qui pourraient brûler comme les forêts d'eucalyptus en Australie ou les plantations en Californie. La France est-elle préparée à ce traumatisme majeur ?

juillet 2020

mai 2020

avril 2020

décembre 2019

septembre 2019

État des lieux de la planète, chapitre 3. Après le rapport évaluant la possibilité de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C et celui consacré aux impacts du réchauffement sur les sols, le Giec vient de rendre publique une nouvelle synthèse qui se penche sur la manière dont les dérèglements climatiques affectent les océans, les zones côtières et les régions de la Terre qui étaient jusqu’ici le royaume des glaces et du froid.
Les changements se manifestent plus vite et plus fort, tant dans les océans que dans les zones glaciaires. Notre capacité à nous adapter et à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre aux cours des prochaines décennies sera cruciale, avertit le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

juin 2019

En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui.

mai 2019

a pêche va-t-elle disparaître ? Détruisons-nous les forêts ? Aurons-nous du pétrole dans vingt ans ? Va-t-on répondre aux besoins en eau des habitants de la planète à la fin du siècle ? Que devient le climat ? Ces questions révèlent des craintes de plus en plus partagées et mettent en cause notre mode de développement. Celui-ci repose, d’une part, sur l’utilisation croissante de sources d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon...) limitées, donc épuisables, et, d’autre part, sur des ressources qui, il y a moins de cent ans, semblaient inépuisables (air) ou capables de se renouveler (eau, forêts, poissons).

décembre 2018

novembre 2018

Le biologiste Gilles Bœuf rappelle que sans les autres espèces, l’humain est incapable de survivre. Il n’a pas d’autre choix que de trouver des solutions très rapides.