Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
méga feu

juin 2024

Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. En 2023, quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités concernées doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.

mars 2024

Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.

septembre 2023

Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.

août 2023

Délaissé par Moscou, le peuple iakoute en Russie doit braver lui-même les incendies pour tenter de les éteindre. Une situation tragique, racontée par Alexander Abaturov dans le film « Paradis ».
L’île-continent doit faire face aux mégafeux depuis plusieurs années. La technique ancestrale des brulis, maitrisée par les peuples autochtones, est désormais reconnue comme un moyen efficace de lutter contre les incendies.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.

juillet 2023

Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Le défi de l’adaptation agricole : Agroclimatologie, Canicule Marine, Mega feux, Adaptation, et la guerre de l’influence Serge Zaka est docteur en agroclimatologie, chasseur d’orages et depuis quelques années le cauchemar des climatosceptiques sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode, il nous explique ce qu’est l’agroclimatologie, et quels sont les grands enjeux autour de l’agriculture du faire du dérèglement climatique en cours. Nous parlons de météo, de climat, d’agriculture donc mais auss...

juin 2023

La situation ne s’améliore pas au Canada. Deux mois après les premiers incendies dans la province de l’Alberta, 490 feux brûlaient toujours le 27 juin, alors que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Plus de la moitié des incendies sont considérés comme hors de contrôle. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Écosse, peu touchés habituellement. C’est d’ailleurs le Québec qui est aujourd’hui le plus frappé avec 112 feux actifs.
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Europe qui subit les panaches de fumées des incendies canadiens. Les nuages toxiques atteignent le continent ce lundi 26 juin et risquent de faire augmenter la pollution de l’air.
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.
Le climatologue Jean Jouzel est un ancien vice-président du "Groupe 1" du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Alors que plus de 5 millions d'hectares de forêts ont brûlé au Canada en quelques semaines, les autorités parlent d'une "situation sans précédent". Jean Jouzel analyse le lien entre ces méga-feux et les conditions climatiques extrêmes. Il revient également sur le 6e rapport du Giec et l'urgence de maîtriser le réchauffement climatique.
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.

mai 2023

Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.

février 2023

Depuis début février, le centre-sud du Chili fait face à des centaines d’incendies. En cause : les vagues de chaleur, la mégasécheresse et les monocultures de pins et eucalyptus. 430 000 hectares brûlés, 24 morts, plus de 3 000 blessés, 1 500 maisons détruites, plus de 6 000 personnes sans logement... C’est le bilan provisoire des incendies qui enflamment le centre-sud du Chili depuis début février. La superficie qui a brûlé dans trois régions chiliennes (Biobío, Ñuble, Araucania) dépasse déjà de moitié celle (...)

novembre 2022

La Sibérie connaît chaque été une saison des incendies. Toutefois, les brasiers survenus ces dernières années ont atteint des proportions exceptionnelles, les plaçant dans la catégorie des méga-feux. Dans quelle mesure le réchauffement climatique a-t-il contribué à leur apparition ? C’est la question posée par des chercheurs dans une étude parue dans Science ce 3 novembre.

août 2022

Un nouvel incendie, surnommé « McKinney », progressait encore dimanche en Californie, détruisant des maisons et forçant des milliers de personnes à évacuer leurs domiciles.

juillet 2022

Le climat est mis au premier rang des responsables des grands incendies des dernières années. Mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler que ces catastrophes ont aussi des causes très immédiates qui tiennent aux forces économiques.
Un feu de forêt destructeur près du parc Yosemite, qui continue de grossir de manière incontrôlée, est en train de devenir l’un des plus grands incendies de l’année en Californie, obligeant des milliers de résidents à fuir. Mais les politiques semblent impuissants face à ce phénomène qui se répète.
Depuis le début du XXIe siècle, les méga-feux sont devenus plus fréquents un peu partout dans le monde, soulevant de nombreuses interrogations. Il n’existe pas une définition scientifique très précise de ce phénomène. Ce sont des incendies de forêts de grande ampleur et d’intensité, incontrôlables et ravageant des surfaces de plusieurs milliers d’hectares. Éclairage.
Selon le gouvernement, plus de 27 000 hectares de forêts ont déjà brûlés cette année. Il y a eu plus de 3 500 départs de feu. En #Gironde, les feux autour des communes de Landiras et de La Teste-de-Buch ravagent plus de 20 000 hectares, l'équivalent de deux fois la surface de Paris. Plus de 30 000 personnes ont dû évacuer. Des régions rarement concernées par les #incendies sont également touchées cet été. En #Bretagne, le #Finistère subit les conséquences d'un feu aux monts d'Arrée, où 1 725 hectares sont partis en fumée, l'équivalent de la ville de Lorient. Ces incendies, de plus en plus ravageurs, sont la conséquence du changement climatique. Favorisés par la sécheresse, ces brasiers risquent de devenir des méga-feux. Plusieurs études documentent cette menace. En 2010, une mission interministérielle prévenait de l'émergence des méga-feux qui pourraient concerner la moitié des forêts de métropole d'ici 2050. Le danger inquiète le personnel politique et un nouveau rapport au #Sénat est attendu.
Les feux de l'été 1988 dans le parc américain de Yellowstone nous ont appris que les forêts peuvent se remettre des incendies. Mais jusqu'à quel point?
Plusieurs incendies ont ravagé jeudi le sud de la France, une journée qui a culminé avec un "méga feu" dans les Cévennes qui menace "des milliers d'hectares". Les pompiers sont aux abois et redoutent un "spectacle de désolation" vendredi.

mai 2022

Depuis le mois de mars, des incendies gigantesques ravagent la région russe et battent déjà des records historiques. Combattre les flammes devrait être encore plus difficile cette année, tant les ressources économiques et humaines du pays sont consacrées à la guerre en Ukraine.

avril 2022

L’Europe a vécu l’an dernier une avalanche d’événements météorologiques extrêmes qui soulignent la nécessité d’agir contre le réchauffement, souligne un état des lieux du climat européen publié ce vendredi.

février 2022

Le monde n'est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l'Australie en 2019-2020, des épisodes extrêmes alimentés par le réchauffement climatique dont le nombre devrait augmenter d'ici la fin du siècle, met en garde l'ONU.

septembre 2021

Méditerranée, Australie, Etats-Unis et même Sibérie : depuis quelques années, des incendies de plus en plus importants ravagent la planète. Sont-ils inédits ?

juillet 2021

C’est « l’un des pires événements de pollution atmosphérique au monde » : en Yakoutie (ou République de Sakha), les habitants suffoquent. Ce territoire du nord-est de la Sibérie lutte contre de terribles feux. Depuis le début de l’année, plus de onze millions d’hectares ont déjà été ravagés par les flammes en Russie.
Le plus grand feu de l'année 2021 en Californie. Depuis le 14 juillet, le feu de forêt appelé "Dixie Fire" fait rage dans le nord de la Californie. Mardi, sa taille avait déjà atteint celle de la ville de Chicago. Mais ce qui rend extrêmement difficile le travail des secouristes est un phénomène météorologique particulier : le feu s'auto-alimente. "Le Dixie Fire est si gros qu'il a déjà créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l'incendie", exlique la météorologue américaine Julia Ruthford à AFP.
Des centaines de feux sont toujours actifs au Canada, enfumant la population de particules fines et obligeant des milliers d’entre eux à être évacués. Sans pluie prévue, la situation risque de s’intensifier.

juin 2021

En dehors des pays tempérés et boréaux, la déforestation se poursuit à un rythme inquiétant. Elle est causée par la course au foncier, sous-tendue par l’accroissement démographique et la hausse de la demande mondiale pour certains produits « à risque de déforestation ». Avec les changements climatiques, les mégafeux font en outre peser des menaces inédites sur les forêts.

mai 2021

janvier 2021

août 2020

février 2020

janvier 2020

Les forêts brûlent, il s'agit là d’un phénomène naturel et généralement positif. Les incendies existent depuis 400 millions d'années, tout comme les plantes. Et le cycle vital de nombreux végétaux et animaux dépend de ces feux. Ils deviennent toutefois problématiques lorsqu'ils surviennent en dehors du régime historique auquel les forêts se sont accoutumées.
Depuis le début des incendies en Australie il y a quatre mois, -l’équivalent de la superficie des Pays-Bas a été brûlé ; -près d’un demi-milliard d’animaux auraient été tués (cf notamment cette photo terrible d’un kangourou brûlé pendant qu’il tentait de fuir) -dans certaines zones de Sydney, respirer l’air équivaut à fumer plus d’un paquet de cigarettes. Canberra (la capitale) est devenue la ville la plus polluée du monde : la qualité de l’air est actuellement deux fois plus mauvaise qu’à Dehli ! ;

décembre 2019

septembre 2019

août 2019

Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des « mégafeux ». D’une étendue sans précédent, nul ne parvient à les arrêter. À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais que l’on s’évertue à vouloir dominer. En cela, les mégafeux sont le symptôme d’une société malade. Un symptôme qui devrait nous pousser à repenser la manière dont nous dialoguons avec une « nature » qui n’est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C’est cette attention qu’il est urgent de retrouver.