Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
sain

juin 2024

Les fortes pluies tombées mardi après-midi dans le Brabant wallon ont provoqué des inondations à Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert, ainsi que le débordement du Hain à Walhain, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.
Le contexte politique renforce encore l'inquiétude des salariés et élus syndicaux de la centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold (Moselle), dont l'avenir est en suspens, a indiqué à l'AFP Thomas About, délégué CFDT, à l'issue d'une réunion à Bercy. Rencontres tripartites qui seront maintenues "Le rendez-vous a été très compliqué", en raison notamment du contexte politique, avec l'organisation d'élections législatives anticipées, explique M. About.

mai 2024

Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.
L'assainissement de la zone élargie autour du site de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers) nécessitera l'excavation et le remplacement de 137.000 tonnes de terre contaminée aux Pfas, ces substances chimiques toxiques et quasiment indestructibles, a indiqué mardi l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam).

avril 2024

Nestlé a dû répondre jeudi de sa stratégie en matière d'aliments sains lors de son assemblée générale annuelle, des actionnaires ayant fait pression pour que le groupe se dote d'objectifs plus stricts. Le scandale autour de l'eau en bouteille et les questions concernant la teneur en sucre des aliments pour bébé "écornent la confiance" et montrent "la nécessité" pour Nestlé de se doter d'objectifs plus contraignants, a déclaré Vincent Kauffmann, le directeur de la fondation Ethos, lors d'une prise de parole durant l'assemblée générale qui s'est tenue près de Lausanne.

mars 2024

Depuis Sainte-Soline, le Gouvernement n’a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d’étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile.
La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d’échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?
Le collectif Bassines non merci, opposé à ces retenues d’eau de grande ampleur, a dévoilé son intention de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur pour avoir «menti sous serment» devant une commission d’enquête parlementaire.
Le collectif Bassines non merci et les Soulèvements de la Terre organisent plusieurs actions autour de Sainte-Soline du 22 au 31 mars, un an après les violents affrontements entre gendarmes et opposants aux mégabassines.
Une répression d’une ampleur démesurée, des centaines de blessés et traumatisés... Le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage », coproduit par Off Investigation et Reporterre, est désormais en accès libre.
L’histoire de Serge, de Mickaël, d’Alix, d’Olivier aucune chaine de télé n’a osé la raconter. Or, étouffer les voix de celles et ceux qui ont vécu Sainte-Soline dans leur chair, c’est les écraser une deuxième fois. Grâce à la co-production de Reporterre et OFF investigation, nous pouvons vous mettre ce documentaire en accès libre.
Plus de 200 terrains devront être décontaminés en Flandre en raison de la présence de PFAS.

mars 2024

Les bassines et méga-bassines sont des ouvrages de stockage d’eau de 10 hectares en moyenne. Des cratères recouverts de bâches plastiques, retenues par des digues de 10 m de hauteur environ. Ces réserves de substitutions ne sont pas remplies avec de l’eau de pluie ou de ruissellement, mais sont alimentées par des pompes qui puisent dans les nappes phréatiques, asséchant les rivières environnantes et détruisant la biodiversité. Une eau stockée, destinée à une agriculture intensive et productiviste, dont 2/3 sont consacrés à l’irrigation du maïs (exporté à 70%). Seuls 5% des agriculteurs de ces territoires ont accès à cette ressource. Ces projets de méga-bassines sont subventionnés à plus de 70% par de l’argent public, pour des bénéfices privés.
Au moins 49 sites en Flandre nécessitent un assainissement du sol en raison d’une contamination aux PFAS, a indiqué mercredi l’Agence flamande en charge des déchets (Ovam) en se basant sur les résultats préliminaires d’études de sols réalisées sur des sites à risque. En 2021, plus de 800 sites potentiellement contaminés par l’utilisation de mousse anti-incendie contenant des PFAS ont été identifiés. Plusieurs autres endroits ont été répertoriés comme sites à risque, notamment aux alentours de l’usine de l’entreprise 3M à Zwijndrecht.

janvier 2024

Le Normand élève des charolaises et cultive céréales, pommes de terre et légumes secs. Loin de la colère des tracteurs, il raconte qu’on peut vivre de sa terre en changeant de modèle agricole et d'équation économique.
Le Kremlin a accusé lundi l'Ukraine d'avoir frappé la veille le terminal gazier du port d'Oust-Louga, près de Saint-Pétersbourg, sur la rive russe de la mer Baltique, soit à quelque 900 km de la frontière ukrainienne."Le régime de Kiev continue de montrer son visage bestial en frappant des sites d'infrastructure civile", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur un important incendie qui s'est déclaré dimanche dans le terminal gazier géré par l'entreprise Novatek.
A l’issue du procès pour les opposants aux mégabassines, neuf prévenus regroupant des syndicalistes ainsi que les porte-parole des Soulèvements de la terre et de Bassines non merci ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
L'entreprise de construction SVK, située à Saint-Nicolas, est mise en demeure en raison de sa responsabilité dans une...
Quand les températures baissent, le combustible fossile le plus polluant à la rescousse. La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), exploitée par GazelEnergie, a recommencé à produire de l’électricité mardi 9 janvier pour la première fois depuis un an. Elle a été rallumée mercredi matin, selon l’application éCO2mix de RTE. La seconde centrale à charbon de France, gérée par EDF à Cordemais (Loire-Atlantique), n’a pas été sollicitée à ce stade.
Une nouvelle étude montre que les taux de pollution aux micro-plastiques sont 100 à 1000 fois plus élevés qu’on ne le pensait jusque là. Des résultats qui tranchent avec l'image d'un produit pur et sain véhiculé par les industriels.

décembre 2023

Face à la dégradation alarmante de 2 milliards d’hectares de terres agricoles, il existe des stratégies innovantes pour revitaliser les sols et soutenir les systèmes alimentaires durables.
Analyse · La responsabilité historique du changement climatique est radicalement modifiée lorsque l’on tient compte des émissions de CO2 générées par les anciennes puissances coloniales dans les territoires qu’elles contrôlaient. L’Europe a ainsi un impact beaucoup plus important que ne le laissent penser les modes de calcul actuels.
Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé lundi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola. "Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.
L’entreprise belge de dragage DEME a créé une entreprise commune pour lutter contre la contamination légère des sols...

novembre 2023

C’est un paradoxe qui n’en finit pas d’étonner : plus les catastrophes liées aux dérèglements du climat se multiplient et gagnent en gravité, plus les compagnies productrices d’énergies fossiles (et les États auxquels celles-ci sont souvent adossées) mobilisent leurs colossaux moyens pour convaincre les populations qu’il faut encore les exploiter davantage. Argument avancé : c’est grâce à la richesse générée par ces ressources que l’on fera émerger les solutions technologiques qui régleront à elles seules le problème des émissions de gaz à effet de serre.

octobre 2023

Médias et ONG ont documenté l’utilisation par l’armée israélienne de munitions au phosphore blanc dans le cadre des bombardements qui visent Gaza, mais l’ambassade dénonce une «distraction des horreurs commises par le Hamas».
Plus de 1 200 personnes ont été tuées en Israël par les hommes du Hamas. Dans certaines localités, les attaques ont été particulièrement meurtrières, faisant des dizaines voire des centaines de morts.
De nombreux survivants ont témoigné dans les médias, tandis que des vidéos virales montrent des jeunes femmes enlevées par des combattants du Hamas ce samedi 7 octobre.
La gigantesque plateforme logistique Green Dock devrait sortir de terre d’ici 2027. Placée sur les bords de Seine, elle menace un site ornithologique. Malgré la contestation, les travaux ont commencé. Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, reportage Sur le chemin de halage, à Épinay-sur-Seine, la végétation est luxuriante. En ce début d’automne, les branches des saules ploient sous le poids de leurs feuilles bien vertes et touchent presque la surface de la Seine. Le coin attire : des joggueurs, des (...)

septembre 2023

Samedi dernier (16 septembre 2023), le Comité rennais des SDT a organisé une vélorution ponctuée d’actions surprises. Cet événement, dont l’idée a émergé dans une assemblée regroupant plus de 300 personnes, se revendiquait contre l’accaparement de l’eau. Or, à 200 cyclistes, nous avons été sur le golf de Saint-Grégoire, que nous critiquons principalement pour d’autres raisons que celles de son usage de l’eau.
Malgré la pluie et les interdictions préfectorales plus de 200 cyclistes se sont réunis ce samedi 16 septembre. Quatre communes nous étaient interdites dans le but très clair de protéger les plus gros golfs de la région. Deux escadrons de la BAC accompagnés de plusieurs véhicules de police ont suivi de près le cortège sans réussir à l’empêcher d'atteindre son but. En effet c'était sans compter notre inventivité ! Nous nous sommes élancés avec joie et détermination vers le golf de Saint Grégoire, petit mais très ambitieux.
L’appel «contre un nouveau programme nucléaire» lancé en juin a récemment dépassé les 1 000 signatures de professionnels des sciences, dont une part infime travaille sur le nucléaire. Il est soutenu par une vingtaine de parlementaires.
EDF envisage d'abaisser la production de ses réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey (Ain) et de Saint-Alban (Isère), à partir de samedi, en raison des fortes chaleurs attendues cette semaine en France et de l'échauffement des eaux du Rhône, a-t-on appris mercredi auprès de l'électricien."En raison des prévisions de températures élevées sur le (fleuve) Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey" les samedi 9 et dimanche 10 septembre, a indiqué EDF dans un message publié mardi sur son site internet.
Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès, en Gironde, souligne les vertus d’un Plan local d’urbanisme pensé avec les habitants et visant la préservation des espaces naturels et la sobriété.
Produits indispensables à l’économie des sociétés modernes, les matériaux plastiques ont envahi la planète et ne peuvent être combattus qu’en remettant en cause les modes de vie, explique le sociologue Baptiste Monsaingeon, dans un entretien au « Monde ».

août 2023

Près d'un Belge sur deux est en surpoids et 16% de la population du pays est obèse. Depuis la première enquête sur la...
Plusieurs centaines de cyclistes sont partis vendredi dans les Deux-Sèvres, tout près d’une réserve controversée d’irrigation agricole, pour un périple vers Paris en passant par cinq départements pour dénoncer « l’accaparement de l’eau ».
Dans un « esprit d’apaisement », un convoi pour un juste partage de l’eau s’élance depuis Sainte-Soline pour rejoindre Paris. Objectif : ouvrir le dialogue et obtenir un moratoire sur les mégabassines.
Plusieurs centaines d'opposants au projet de mégabassines ont rejoint les Deux-Sèvres pour une manifestation à vélo, vendredi, qui s'élance du chantier controversé jusqu'à Paris.
Qualifiées une nouvelle fois de "scènes de guerre", les images qui nous parviennent de l’archipel d’Hawaï laissent effectivement pantois devant l’étendue des dégâts mais aussi, et surtout, devant l’impuissance dans laquelle ont été plongées les victimes de ce désastre d’une nature inédite. Ici encore, et même s’il ne s’agit pas du seul facteur en cause, cette catastrophe porte l’empreinte du dérèglement du système climatique de la planète, qui a contribué à amplifier le développement d’incendies dont le déclenchement est favorisé par une sécheresse accrue à laquelle n’echappe pas ce recoin du monde.

juillet 2023

L’Agenda 21 local de la commune de Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique) est désormais remplacé par le Plan Climat Saint-gillois (PCSG) qui s’articule autour de trois axes: l’énergie, la mobilité et la nature. Ce Plan est complété par la présente étude qui effectue : 1) la synthèse des perspectives climatiques pour la Belgique et Bruxelles à l’horizon 2050-2100 pour les principaux aléas concernés par le changement climatique ; 2) l’analyse des risques et vulnérabilités du territoire de Saint-Gilles en lien avec le changement climatique et l’identification des inégalités environnementales corollaires.
Google consomme un peu plus d'un million de m3 d'eau pour son centre de données de Saint-Ghislain, près de Mons, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 10.700 ménages wallons, lit-on mardi dans Le Soir.
La responsabilité des pouvoirs publics est "engagée" lors de la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, contre les "mégabassines", conclut un rapport d'observateurs de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) publié lundi. Le document pointe une "volonté délibérée de ne pas porter secours au plus vite".
Armes de guerre, volonté délibérée de ne pas aider les blessés... Dans un rapport accablant publié le 10 juillet, la Ligue des droits de l’Homme dénonce la version des autorités sur la manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines.

juin 2023

Trois mois après la mobilisation géante dans les Deux-Sèvres, sept personnes sont poursuivies pour l’organisation de manifestations interdites contre la «mégabassine» de Sainte-Soline les 29 octobre et 25 mars dernier.
Incarcéré depuis le 20 juin pour sa participation à la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, le maraîcher Loïc Schneider risque sept ans de prison. Portrait d’un militant total, qui garde son « âme d’enfant ».
L’Organisation mondiale de la santé exploite désormais son propre «réseau mondial de certification numérique en matière de santé», dont le premier objectif est de centraliser les certificats délivrés lors de la pandémie de Covid-19.
Depuis le début de l’année, des milliers de personnes se sont mobilisées dans différentes villes française pour dénoncer la réforme des retraites proposée par le gouvernement, ainsi que les politiques de gestion de l’eau face à l’urgence climatique. Les experts ont noté que des manifestants de tous âges et issus de divers mouvements sociaux, dont les mouvements syndicaux et écologistes, ont promu et adopté des méthodes pacifiques, en plus d’avoir clairement énoncé leurs revendications en amont des rassemblements.
Voici une histoire incroyable. Elle se passe dans un pays dont les réserves d'eau sont anormalement basses au début de l'année. On décide de construire d'énormes bassines en béton, qui viennent pomper l'eau directement dans la nappe phréatique pour alimenter de grandes monocultures agro-industrielles. En réaction, des milliers de personnes prennent leur courage à deux mains et vont devant ces grandes bassines pour protester. Et là, au beau milieu des champs, 3.200 gendarmes débarquent avec deux blindés, des dizaines de camions, des quads, des motocross et leur tirent dessus avec des armes de guerre. Cette histoire s'est passée en mars dernier et ce pays... c'est la France. En 2023, alors que les urgences écologique et sociale n'ont jamais été aussi tangibles, alors que les signes du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi visibles, la violence avec laquelle l’Etat français réprime les manifestations arrive à un stade inquiétant. Retour sur le mouvement des Soulèvements de la terre, à Sainte-Soli
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de cette nouvelle série : Saint-Martin dans la Loire, ancienne mine de plomb.
Une étude révèle que la Terre est « vraiment très malade », présentant un risque écologique alarmant dans presque tous les domaines

mai 2023

Avec la campagne de sensibilisation «Tu flippes?», le mouvement On est prêt veut rendre visible l’éco-anxiété. Dans cet entretien à Vert, sa figure de proue et héroïne de la série Clem sur TF1, la comédienne Lucie Lucas revient sur des peurs «saines» dans un monde malade et appelle le cinéma à prendre la mesure de l’urgence.
En période printanière, l’eau de pluie est captée par la végétation en pleine croissance et ne recharge pas les nappes phréatiques. Les niveaux de ces dernières étant trop bas, plusieurs départements restreignent déjà les usages de l’eau.
Le changement climatique ne peut plus être considéré comme une simple phase normale de réchauffement et de refroidissement de la planète. L’activité humaine a modifié le climat de la Terre et son impact est de plus en plus visible. Les conséquences du changement climatique sur la santé physique, telles que la pollution, la propagation des maladies et la pénurie alimentaire, sont de plus en plus reconnues. Mais les professionnels de la santé mentale soulignent également une conséquence grave pour la santé mentale : l’éco-anxiété.

avril 2023

Alors que les experts font état depuis longtemps de la menace posée par la libération de quantités massives de gaz à effet de serre — méthane et CO2 — qui vont s’échapper avec le dégel du pergélisol, une nouvelle étude démontre que des contaminants toxiques de toutes sortes, accumulés depuis des décennies sur des sites industriels dans le Grand Nord, sont également à risque de s’échapper.
Tandis que l'étau de la répression se resserre sur les Soulèvements de la Terre, la priorité est à la solidarité, à la riposte juridique, et au soin des blessé·es. La question de savoir comment ne pas reproduire une telle hécatombe paraît néanmoins urgente. Ce qui suit est une série de propositions afin de continuer à se renforcer mutuellement et faire de la place à tou·tes en contexte d'actions de masse.
Si la mobilisation contre les mégabassines semble marquer une rupture dans le militantisme écologiste en France, elle s’ancre en réalité dans des tendances déjà à l’œuvre.

mars 2023

Sur les bords de la Loire, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a arrêté de livrer ses megawattheures pour accueillir une armée de travailleurs au service d'un chantier gigantesque: l'heure est au "check-up complet" pour lui permettre de produire dix ans de plus, avec le changement climatique en ligne de mire. Dans la salle des machines, grande cathédrale où l'électricité jaillit de la vapeur au bout du turbo-alternateur, les opérateurs s'affairent au milieu d'échafaudages et de pièces monumentales désossées.
Le groupe international d'experts sur le climat n'est pas mandaté pour émettre des recommandations. Il se contente d'évaluer les solutions possibles pour lutter contre le réchauffement climatique, rappellent ses membres. Pour les "méga-bassines", son constat semble mitigé.
Le message de Sainte-Soline est limpide : le pouvoir est prêt à tuer pour défendre son modèle mortifère. Une violence étatique dont le mouvement social doit tenir compte pour ne pas se laisser enfermer dans la confrontation. La manifestation qui s’est déroulée à Sainte-Soline ce week-end marque un tournant dans l’histoire du mouvement climatique. Elle atteste que l’écologie génère le conflit, et non le consensus. Jusqu’à récemment, beaucoup pensaient que la passivité des dirigeants à l’endroit du (...)
La Coordination EAU IDF a participé à la mobilisation internationale à Sainte Soline le week-end des 24, 25 et 26 mars. 30 000 personnes ont montré leur détermination à construire un avenir écolog…
Plusieurs personnes en urgence absolue, des épais nuages de gaz lacrymogène, des camions brûlés, des tirs de LBD en quad... les images des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants dans les champs de Sainte-Soline sont surréalistes. Au cœur du conflit : les mégabassines. Les opposants dénoncent l'accaparement de l'eau, bien commun, par quelques agriculteurs au détriment de la majorité. Dans un contexte de sécheresses à répétition induites par le changement climatique, le partage de l'eau devient un enjeu de mobilisation majeur.
Des « roches en plastique » ont été découvertes sur l’île de Trindade, un refuge de tortues vertes au large de la côte brésilienne. Cette découverte est décrite comme « nouvelle et terrifiante » par les géologues de l’Université fédérale du Parana, qui ont identifié les roches comme des « plastiglomérats ».
Le dossier azote paralyse le gouvernement flamand. Mais qu'est-ce c'est l'azote, et pourquoi ça pose problème ?

mars 2023

L’étendue de la pollution aux PFAS en Europe est révélée dans une cartographie inédite réalisée par un consortium de journaux au terme d’une enquête approfondie. La Flandre fait partie des régions particulièrement concernées.
Des maisons absorbées et des morceaux de terre engloutis, illustrent la force des vagues déchaînées. Cette partie de la ville de Saint-Louis, flottant entre le fleuve Sénégal et l’Océan atlantique, se décime, mètre après mètre, face à la furie de la mer. Sur la bande de terre de 20 km carrés que...

janvier 2023

Bâtir les plus rapidement possible une économie décarbonée, voila l’objectif ambitieux des Shifters. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde francophone, à adhérer bénévolement à ce mouvement de “lobbying citoyen” amorcé en France, dans l’espoir de transformer progressivement et radicalement la société.
Une nouvelle étude publiée dans "Science" réévalue à la hausse l’ampleur de la fonte des glaciers au cours de ce siècle.

décembre 2022

Priscillia Ludosky, initiatrice de la pétition contre la hausse de la taxe sur les carburants et gilets jaunes et Marie Toussaint, initiatrice de l'affaire du siècle et eurodéputée écologiste, exhortent l'Union européenne à refuser la nouvelle taxe carbone mise sur la table par la Commission européenne.
Les composés perfluorés s’accumulent dans nos organismes, ne s’y éliminent pas et se révèlent toxiques. Nous sommes tous exposés sur de longues périodes et de façon répétée. Face à ces substances baptisées "polluants éternels", nos organismes ne réagiront pas tous de la même manière.

novembre 2022

Le gouvernement avait annoncé à la fin de juin sa réouverture temporaire durant l’hiver, en raison des tensions dans l’approvisionnement en énergie.
Depuis mi-juin, la commune du Bouchet-Saint-Nicolas connaît de graves problèmes d’approvisionnement en eau, couplés à un réseau vieillissant. Cette situation, qui s’est enlisée, fait figure de cas d’école. Aujourd’hui, la municipalité tente de nombreuses actions pour tenter d’offrir de l’eau au robinet à tous.
Tandis que notre dépendance aux véhicules thermiques est une cause bien connue des émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent le changement climatique en piégeant la chaleur dans l’atmosphère, il y a un autre responsable que l’on néglige : les rots des bovins et des vaches laitières qui émettent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Face à l’inertie politique, certains scientifiques n’hésitent plus à s’engager de façon plus militante. Une attitude qui fait débat, mais qui traduit une inquiétude partagée parmi leurs pairs. Valérie Masson-Delmotte témoigne.

octobre 2022

Ce week-end, alors que la sécheresse frappe encore durement l’Hexagone, plusieurs milliers de personnes étaient réunies dans les Deux-Sèvres à l’appel de plus de 150 organisations pour une « mobilisation nationale » contre un projet qu’ils estiment symbolique du « modèle agro-industriel ».
Une étude publiée en juin a analysé des échantillons provenant de 1 000 sites dans des cours d’eau de plus de 100 pays à la recherche de 60 principes actifs pharmaceutiques (PAP). Ses résultats suggèrent que, dans près de 40 % des sites testés à l’échelle mondiale, les concentrations d’au moins un PAP étaient supérieures aux niveaux ne représentant pas de danger pour la vie aquatique.

septembre 2022

Pour inciter aux économies d’énergie, le gouvernement compte lancer le 10 octobre prochain une campagne de communication avec le slogan « chaque geste compte ». Mais est-ce vraiment le cas ? Éteindre sa box, couvrir ses casseroles… Ces gestes semblent a priori anodins. Et pourtant, selon un rapport de l’association négaWatt, chaque écogeste peut en réalité avoir un impact colossal à l’échelle nationale. On vous explique pourquoi.
Dans un des gigantesques broyeurs de la centrale électrique de Saint-Avold (Moselle), un ouvrier est en plein travaux de soudure, quand dehors des camions déchargent leurs cargaisons de charbon: l'activité bat son plein avant le redémarrage début octobre d'une des dernières centrales à charbon de France. Le silence et la fraîcheur règnent encore au milieu de la lourde machinerie inaugurée en 1981. Seul résonne le bruit des travaux de réparation qui ont débuté cet été et se termineront fin septembre. Coût de l'opération: 10 millions d'euros. Quelque 200 salariés d'entreprises sous-traitantes ont été embauchés pour l'occasion, précise Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie, propriétaire de la centrale.
Le ministre wallon du Climat Philippe Henry a actualisé la stratégie climatique wallonne. Un projet qui comporte une mise à jour de mesures existantes et propose une série de nouvelles mesures pour permettre à la Wallonie de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

août 2022

La «Déclaration mondiale sur le climat», relayée par différents sites et figures climatosceptiques, compte précisément 1 107 signataires. Dont six morts, huit employés du pétrolier Shell, et aucun climatologue à temps plein.