Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
Aichi

juillet 2023

Pour le chercheur Vincent Viguié, le réglage des climatiseurs à 26°C maximum, comme le préconise le gouvernement, est nécessaire. Et il y a urgence à trouver des alternatives à un système énergivore qui réchauffe l’air extérieur.

mars 2023

La capitale doit trouver des moyens de se refroidir pour faire face au changement climatique, tout en tentant d’y contribuer le moins possible. Plusieurs initiatives, naturelles ou technologiques, se mettent en place.
Pas seulement de leurs ombres, mais aussi du fait qu’ils transpirent – et toutes les espèces ne sont pas égales.

août 2022

À quelques dizaines de mètres de profondeur, 89 kilomètres de tuyaux d’eau glacée climatisent certains lieux emblématiques de la capitale.

juillet 2021

À cause du changement climatique, les canicules vont se multiplier. Les villes, beaucoup plus vulnérables que les campagnes à ces pics de chaleur, peuvent toutefois s’adapter.

mai 2021

Cette année, la Journée internationale de la biodiversité nous rappelle que « nous faisons partie de la solution ». L'importance du « nous » collectif n'a jamais été aussi prégnante. Les travailleurs en première ligne de la nature ne sont pas nouveaux, mais existent depuis des décennies et peuvent apporter des solutions transformatrices à la gestion de la biodiversité. Apprendre d'eux, exploiter leur potentiel pour des efforts concertés et établir des partenariats efficaces nous aidera à traduire le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 en actions concrètes. Voici cinq moyens d'y parvenir.

novembre 2020

Une récente étude a découvert que 9,7 % des aires protégées dans le monde étaient connectées par des terres que l’on considère comme intactes. Alors que certains pays ont protégé 17 % de leurs zones terrestres — objectif indiqué dans les objectifs d’Aichi de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique - , d’autres sont à la traîne, affichant peu ou aucune connectivité dans leurs réseaux de réserves. Les auteurs suggèrent que la recherche pourrait aider à orienter la manière de les relier entre elles, de sorte à donner aux espèces la meilleure chance de survie.

septembre 2020