Intempéries

OA - Liste

Une de ObsAnt

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
biocarburants

décembre 2023

Nestlé veut réduire ses émissions de CO2 dans le transport de marchandises grâce aux biocarburants, a-t-il annoncé mercredi, en précisant qu'il avait signé des accords avec Hapag-Lloyd, Maersk et CMA CGM, trois des plus grandes sociétés de fret maritime au monde. Avec ces accords, le géant suisse de l'alimentation entend utiliser "avec effet immédiat" des carburants à plus faibles émissions pour "la moitié" de ses besoins annuels de transport de marchandises, indique-t-il dans un communiqué.

juin 2023

TotalEnergies va investir 70 millions d'euros en 2024 pour moderniser la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.Le site de La Mède, actif depuis 2019, est "capable de produire 500.000 tonnes de diesel renouvelable" par an. L'investissement "permettra de moderniser les installations du site pour qu'il puisse traiter davantage d'huiles de cuisson usagées et graisses animales" pour en faire des carburants.
Les biocarburants doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais le transport aérien mise à terme sur l'hydrogène, une source d'énergie aux multiples contraintes, qui induit de très nombreux de changements.
L'aviation représente quelque 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour décarboner le secteur, des carburants d'aviation "durables" (SAF) sont développés. Le point sur ces essences nouvelle génération, confrontées à des défis majeurs...- De quoi s'agit-il?Les SAF ("sustainable aviation fuel") sont des carburants issus de la biomasse, c'est-à-dire produits à partir de ressources renouvelables. A l'heure actuelle, ils peuvent être fabriqués par exemple à partir d'huiles végétales ou de ressources agricoles riches en glucose.

mars 2023

« Les biocarburants végétaux sont probablement la chose la plus stupide jamais promue au nom du climat », dit Mail Marahens, de la fédération européenne pour le transport et l’environnement. Cette dernière a commandé à l’Institut de recherche allemand sur l’énergie et l’environnement (IFEU) une étude sur la superficie de terres fertiles cultivées en Europe pour produire des biocarburants. Et celle-ci se compte en millions d’hectares : 9,6 précisément. Soit davantage que la taille de l’île d’Irlande. Depuis (...)

juin 2022

Une vaste nappe de pollution de 77 kilomètres carrés a été détectée dans le nord de la mer Baltique, ont annoncé jeudi les garde-côtes suédois, qui suspectent un déversement de biocarburants.

avril 2022

La guerre en Ukraine a aggravé une situation déjà tendue. Le prix de plusieurs produits alimentaires de base a atteint un record en mars. Une crise mondiale se profile tandis que le bétail et les biocarburants continuent de détourner une part importante de la production céréalière.
Face à une inflation record et afin de faire baisser les prix à la pompe, le président américain Joe Biden a annoncé cette semaine la levée de restrictions visant le E15, carburant qui incorpore 15% d'éthanol, ainsi que des investissements dans les biocarburants. Mais ces décisions sont loin de ravir les experts ayant étudié l'impact de l'éthanol sur l'environnement. Qu'est-ce que l'éthanol ?

mars 2022

L’ONG Transport & Environment dénonce le recours aux biocarburants à base d’huiles végétales ou de céréales en Europe compte tenu de la menace qui pèse sur la sécurité alimentaire mondiale depuis le début de la guerre en Ukraine.

février 2022

Alors que l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, les ménages sont confrontés à une pénurie de ce produit nécessaire à la cuisson des aliments. Koran Tempo révèle qu’une partie croissante de la récolte va à la fabrication de biocarburants, fortement subventionnée par le gouvernement.