Intempéries

OA - Liste

Une de ObsAnt

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
fruits

février 2024

Suite à la publication de l’étude de Nature&Progrès et Pan Europe, voici la réaction de la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale.
La quantité de pesticides contenus dans certains fruits et légumes dépasse même la “limite maximale en résidus” : le niveau maximal autorisé légalement dans les denrées alimentaires.

octobre 2023

Fruits abîmés par le soleil, cultures précoces, arbres en fleurs… Les fortes chaleurs de cet automne ont de multiples effets sur l’agriculture. Dans la Drôme, le constat est accablant.

juillet 2023

Le plastique, un ennemi environnemental qui fait rage. Pour lutter contre ce type déchet et la pollution associée, les emballages en plastique entourant les fruits et légumes du commerce ont été interdits depuis le premier juillet. À quelques exceptions près…

juin 2023

La saison des melons et des pastèques approche à grands pas. Les premiers fruits arrivent déjà sur nos étals et certains sont d'origine belge ! Cela peut paraître étonnant puisque ce sont habituellement des fruits cultivés dans le sud, où le climat est davantage chaud... Mais avec les vagues de chaleur que nous connaissons désormais depuis quelques années en Belgique, les agriculteurs en viennent à tester de nouvelles cultures.

février 2023

Frappés par une vague de pénuries de certains fruits et légumes, les supermarchés britanniques sont contraints de rationner les quantités distribuées. Une situation qui devrait encore durer au point de faire craindre une hausse des prix. Mais comment le pays a-t-il pu en arriver là ? Si la plupart des responsables évoquent les mauvaises conditions météorologiques et la hausse des prix de l'énergie, certains observateurs pointent du doigt le Brexit.
Un film constitué de déchets de fruits et légumes, qui se colle aux fenêtres et capte les rayons UV pour les transformer en électricité. Tel est le principe du projet AuREUS qui réinvente les panneaux solaires.

mai 2022

L'organisation non gouvernementale Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a relevé, via une étude, une augmentation de 53% en neuf ans de fruits contaminés par des pesticides censés être interdits sur le Vieux Continent depuis 2011.
L’organisation non gouvernementale Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a relevé, via une étude, une augmentation de 53% en neuf ans de fruits contaminés par des pesticides censés être interdits sur le Vieux Continent depuis 2011. Quelque 97.170 échantillons ont été analysés entre 2011 et 2019. Dans son communiqué, l’ONG réclame l’interdiction immédiate des douze pesticides les plus dangereux ainsi que l’interdiction d’ici 2030 des autres produits contenant l’un des 55 pires agents chimiques.
"On a des raisons d'aller vers le bio", estime son président Pierre-Michel Périnaud, qui ajoute qu'il n'y pas un besoin de changer la réglementation simplement de "l'appliquer correctement".