Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
pape

décembre 2023

Le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, lors de la deuxième journée du sommet des chefs d’État sur le climat, est venu à la tribune de la COP28 livrer le message de François. Une démonstration charpentée, alliant protection de la Création et science, pour inciter des prises de décisions en faveur du développement des énergies renouvelables, soutenant l’éducation à des modes de vie soutenables et l’élimination des énergies fossiles.

novembre 2023

La plainte cible les liens entre le papetier canadien et le « destructeur de forêts » APP, documentés au printemps par une enquête du « Monde » et de plusieurs médias internationaux.

octobre 2023

À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ SUR LA CRISE CLIMATIQUE
Les réactions au réchauffement climatique sont "insuffisantes alors que le monde (...) s'écroule", déplore le pape François dans un nouveau texte publié mercredi, quelques semaines avant la COP28, les négociations sur le climat sous l'égide de l'ONU à Dubaï.
8 ans après Laudato si’, le pape François publie un nouveau texte sur l’écologie, Laudate Deum. Il alerte sur la gravité de la crise climatique, fustige les « puissants » et « met fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité ».
Mercredi 4 octobre, dans le cadre de l’ouverture du synode, le souverain pontife a publié une exhortation apostolique dans laquelle il met en garde contre “l’effondrement de la planète”, conséquence de l’activité humaine. Mais pour le pape, tous les pays ne portent pas le même degré de responsabilité dans le dérèglement climatique en cours.
Dans un texte publié ce mercredi 4 octobre, le jésuite argentin plaide pour «une accélération marquée de la transition énergétique». Huit ans après l'encyclique «Laudato si», François entend peser sur la COP 28.
Les réactions au dérèglement climatique sont "insuffisantes alors que le monde (...) s'écroule", déplore le pape François dans un texte publié mercredi, quelques semaines avant la COP28, les négociations sur le climat sous l'égide de l'ONU à Dubaï.

septembre 2023

Après son passage en France, le souverain pontife doit publier un nouveau texte évoquant la défense de la nature début octobre. Cette nouvelle prise de position intervient après un été marqué par des vagues de chaleur historiques.
Au cours d'une visite inédite samedi en Mongolie, où il a été accueilli avec les honneurs par un défilé de cavaliers mongols, le pape François a appelé à "un engagement urgent" pour protéger la planète, et fustigé la corruption qu'il a qualifiée de "menace sérieuse".