Intempéries

OA - Liste

Une de ObsAnt

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
pathologie

mars 2024

Une étude rassemblant des centaines de chercheurs, publiée jeudi 14 mars, établit que leurs conséquences sur la qualité de vie de la population mondiale dépassent désormais celles des maladies cardiovasculaires.

février 2024

Un nouveau service a ouvert ses portes au CHU d’Amiens en octobre 2023. Une consultation entièrement dédiée aux pesticides et pathologies pédiatriques. Un lien encore méconnu entre certaines malformations infantiles et l’exposition...

décembre 2023

Concernant les effets potentiels du glyphosate sur la santé, les soupçons se focalisent sur des cancers du système immunitaire et sur une neurotoxicité à l’origine de malformations congénitales.

novembre 2022

La COP27 fait ressortir un constat sans appel : les émissions de CO2 vont dépasser en 2022 leur niveau record. Cette annonce risque-t-elle d’augmenter le syndrome d’éco-anxiété dont on parle de plus en plus ? Certainement, mais là n’est pas le problème.

novembre 2021

Éco-anxiété, pathologie ou bon sens ? - 36.9°Tous les reportages de 36.9°: De plus en plus de jeunes souffrent d’’éco-anxiété, une nouvelle forme d’angoisse liée à la crise climatique. Des psychothérapeutes réfléchissent à de nouvelles prises en charge pour cette pathologie, qui rappelle le traumatisme des victimes de violence ou d’accident. Un reportage d'Alain Orange et de Sophie Gabus

juin 2021

Le mot « résilience » rencontre aujourd’hui un succès considérable. Pourtant, si elle constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, la résilience n’est pour d’autres qu’un habillage neuf désignant divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme ou de se reconstruire après lui.

mai 2021

février 2021

Le désherbant Roundup, développé par Monsanto (Bayer) dans les années 1970, est à ce jour l’herbicide non sélectif le plus utilisé en volume et également un des pesticides que l’on retrouve le plus souvent dans les denrées alimentaires. La recherche autour du glyphosate, son principe actif, est très controversée. Certains scientifiques mettent en évidence un lien avec des pathologies allant du cancer à la maladie cœliaque et à l’autisme. D’autres recherches, généralement financées par l’industrie, indiquent quant-à-elles que l’herbicide n’a pas d’effets indésirables.

décembre 2020

Débat sur l'ouvrage de Roland Gori, "Et si l'effondrement avait déjà eu lieu"

août 2020