Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Le président américain a promis lundi un “enfer” si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d’ici à samedi, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine libération prévue par le cessez-le-feu en vigueur à Gaza.
Le président américain exige qu’Israël annule l’accord de cessez-le-feu si les otages ne sont pas « tous ramenés avant samedi midi ». Une réclamation qui va plus loin que l’accord de trêve qui se déroule depuis le 19 janvier.
Toujours hors de contrôle, les feux qui sévissent dans la mégapole californienne ont ravagé le quartier de Pacific Palisades et menacent désormais celui d’Hollywood, ce jeudi. Plus de 100 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir.

2024

Le Turkménistan, pays reclus d'Asie centrale, a assuré vendredi oeuvrer pour fermer les "portes de l'Enfer", cratère en feu d'où s'échappe depuis un demi-siècle du méthane, gaz à effet de serre responsable du changement climatique, selon les scientifiques."Nous avons foré un puits à Darvaza pour capter le gaz", a déclaré vendredi le ministre du gaz Maksat Babaïev lors d'une conférence énergétique dans la capitale Achkhabad, référence à ce brasier de méthane d'environ 60m de large situé au milieu des étendues désertiques de cette ex-république soviétique.
Une partie des habitants de Guadeloupe ont été privés d’accès à l’eau du robinet début septembre. Comme un symbole d’une crise qui s’aggrave et de l’incapacité des autorités à agir.
Entre 1991 et 2024, le trou gigantesque perdu en Russie a plus que triplé de taille.
La capitale grecque souffre du réchauffement climatique et de la hausse constante du nombre de touristes. Dans un texte à la première personne, cette journaliste témoigne sur le site “Lifo” des difficultés rencontrées pour vivre et se déplacer dans la ville.
La Terre s'enflamme, s'assèche, se noie et s'asphyxie en même temps. Le réchauffement climatique s'installe partout dans le monde.
Des pirates écolo, des pêcheurs en pirogue sans poisson, des chalutiers qui vident les océans et raclent les fonds marins... Une BD à lire!
« Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions », a déclaré jeudi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a dénoncé la situation des 2,4 millions de Palestiniens endurant « la mort, la destruction, le déni d’aide humanitaire vitale », et la faim.


Listing généré avec