filtre:
énergies fossiles
2025
L’économie mondiale semble effectuer une transition du pétrole et du gaz-méthane vers l’électricité. A terme, les pétro-Etats pourraient se muter en électro-Etats pour deux raisons majeures. Les piètres performances énergétiques des moteurs thermiques, notamment pour les transports, ainsi que les limites géologiques des hydrocarbures ne pourront pas garantir la croissance économique dans les années à venir. De plus, une solide puissance armée sera un prérequis pour se réserver un accès direct au pétrole ou au méthane. La sortie du pétrole poussera les autres pays vers l'électrique. On peut comprendre l'empressement de l'Europe de rajouter des muscles pour ne pas rester sur le carreau.
Jeudi, la major pétrolière française comparaissait au tribunal pour un recours inédit intenté par des associations écologistes. Ces dernières dénoncent des «pratiques commerciales trompeuses» en matière de communication sur les ambitions environnementales de la firme. Le jugement est attendu le 23 octobre.
Ils sont près de 30 000 sympathisants à travers la France, de l’ancien cadre à la retraite à la jeune active en reconversion professionnelle. Leur objectif : accélérer la transition du pays pour atteindre la neutralité carbone. Ils se réunissent à Montpellier les 7 et 8 juin.
Trois ONG, Greenpeace, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, ont assigné le groupe français qui doit répondre ce jeudi 5 juin devant le tribunal judiciaire de Paris de «publicités mensongères».
Le gouvernement de Donald Trump cherche à séduire des partenaires asiatiques pour relancer un projet controversé de gazoduc en Alaska, à 44 milliards de dollars, une des promesses du président américain en matière de politique énergétique.
En France, près de 20% des émissions de CO2 proviennent des bâtiments, et une bonne partie est liée au chauffage. Revoir la place des énergies fossiles dans le chauffage des logements est donc primordial pour la transition énergétique. Mais se passer complètement du gaz naturel sera difficile à court terme.
Le gouvernement américain a abrogé lundi 1er juin les protections dont jouissait la Réserve nationale pétrolière d’Alaska, un écrin de biodiversité. L’industrie pétrolière s’en est félicitée.
Les activités de ce gisement de gaz naturel liquéfié, situé dans le nord-ouest du pays, devaient cesser en 2030. Les défenseurs de l’environnement redoutent que la prolongation de l’exploitation ne soit synonyme de nouveaux forages. Et d’un abandon de l’objectif de neutralité carbone du pays d’ici à 2050.
Le ministre australien de l'Environnement a donné son feu vert mercredi à la prolongation pour 40 ans d'un important projet gazier critiqué par des pays océaniens voisins, inquiets de son impact sur le climat. La décision de Murray Watt permet de maintenir en activité jusqu'en 2070 l'installation de North West Shelf (nord-ouest) exploitée par l'entreprise australienne Woodside Energy, alors que la fermeture du site était prévue pour 2030.
Le « MSC Elsa-3 », battant pavillon libérien, qui transportait plusieurs conteneurs de matières dangereuses, a coulé dimanche 25 mai au large de l’Etat du Kerala. Une nappe de pétrole d’ampleur inconnue a été repérée.
Cette région pétrolifère du sud du pays est frappée par une multiplication des cas de cancer. De nombreux documents et experts mettent en cause la fumée rejetée par les sites d’extraction. Mais le gouvernement, qui tire 90 % de ses revenus de la vente d’hydrocarbures, persiste à nier toute crise sanitaire.
Quatre militants du mouvement écologiste Just Stop Oil ont été condamnés mardi à des peines allant de 18 mois à 30 mois de prison ferme par la justice britannique pour avoir projeté de perturber l'aéroport de Manchester (nord-ouest) en août dernier. Indigo Rumbelow, 31 ans, a écopé de la plus lourde peine, soit 30 mois de prison. Daniel Knorr, 23 ans, a été condamné à 24 mois d'emprisonnement tandis que des peines de 18 mois de prison ont été prononcées à l'encontre de Margaret Reid, 54 ans, et Ella Ward, 22 ans, a indiqué le parquet.
Nommé « Saguaro », il implique la construction d’un gazoduc de 800 kilomètres du Texas jusqu’à la mer de Cortès, où le ballet des navires, comme les risques de pollution, pourrait nuire aux baleines et à la biodiversité.
Entre continuité autour de l'actuel président Chan Santokhi, ou retour de la domination du parti de l'ex-président récemment décédé Desi Bouterse, le Suriname va élire ses députés à l'Assemblée qui décidera du nouveau tandem présidentiel de ce petit pays pauvre d'Amérique du sud promis à des lendemains meilleurs grâce au pétrole. Cette ancienne colonie néerlandaise, minée depuis son indépendance en 1975 par des rebellions et coups d'Etat, dispose d'importantes réserves pétrolières off-shore découvertes récemment. Elles devraient offrir au pays, où 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, une importante manne financière à partir de 2028, quand débutera la production.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Matthieu Auzanneau,, auteur et directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project nous abordons l’inexorable épuisement des ressources fossiles et ses conséquences géopolitiques (Golfe Persique, Irak, Ukraine) La dépendance de l’Europe au pétrole et au gaz. Les grands moments historiques du pétrole (pic de 1970, Mer du Nord, boom du shale aux USA) Les premiers accords climatiques (Protocole de Kyoto) et la croissance paradoxale de la consommation de gaz L’analogie du corps humain pour montrer que l’énergie est l’« organe vital » de nos sociétés Les pistes de sortie de la « marriage pétrolier » : sobriété organisée, souveraineté industrielle, transition vers les renouvelables Et un appel à l’élaboration d’un plan clair et collectif pour réduire la dépendance aux énergies carbonées « Decarbonons la France ! »
Une partie du destin du Venezuela est entre les mains de Donald Trump qui doit prendre une décision sur les licences pétrolières accordées aux multinationales, cruciales pour l'économie du pays sud-américain, pas encore remise d'une grave crise. Les licences, qui permettent aux groupes pétroliers internationaux d'opérer au Venezuela malgré l'embargo et les sanctions américaines, sont au centre des négociations, et des spéculations, entre Caracas et l'administration Trump, qui semble divisée sur le sujet. Cela concerne principalement l'américain Chevron mais aussi le français Maurel & Prom, l'espagnol Repsol ou l'italien ENI.
L’entreprise énergétique TotalEnergies devra se défendre de « publicités mensongères » devant un tribunal civil, le 5 juin. Plusieurs ONG, dont Greenpeace, accusent le groupe français de pratiques commerciales trompeuses et de « greenwashing » (écoblanchiment). Une procédure inédite en France, dans le secteur des hydrocarbures.
Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » avait été déposé, en 2022, par trois ONG contre le géant pétrolier, devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles-ci l’accusent d’avoir trompé les consommateurs, en particulier dans sa communication sur son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’audience se tiendra le 5 juin.
Ce vendredi matin, des activistes d’Extinction rebellion se sont infiltré·es au sein du siège de BNP Paribas pour dénoncer le soutien des banques aux énergies fossiles et notamment à TotalEnergies, dont l’assemblée générale se tiendra ce vendredi après-midi.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a "fortement" recommandé vendredi au Royaume-Uni de cesser d'installer des éoliennes et d'inciter à davantage forer du pétrole en Mer du Nord, 15 jours après l'annonce d'un accord commercial entre Washington et Londres. "L'accord que nous avons négocié avec le Royaume-Uni se passe très bien pour tout le monde", a salué M. Trump sur son réseau Truth Social. "Je leur recommande fortement, toutefois, afin de faire baisser les coûts de leur énergie, d'arrêter (de construire) des éoliennes coûteuses et disgracieuses", a ajouté le dirigeant républicain, grand contempteur des énergies renouvelables et partisan de la relance de l'exploitation pétrolière.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a assuré vendredi devant ses actionnaires que son groupe maintenait "le cap" de sa stratégie dans les hydrocarbures comme dans les renouvelables en dépit d'un contexte économique plus incertain et malgré les critiques des militants du climat qui se sont mobilisés pour dénoncer la poursuite de l'exploitation des énergies fossiles.
En plein Paris, devant le Sacré-Cœur, des activistes d’Extinction rebellion ont tenté d’installer une agora citoyenne pour parler d’énergie et de justice sociale ce vendredi après-midi pendant que TotalEnergies tenait son assemblée générale à l’autre bout de Paris. Reportage.
Lors de l’assemblée générale de TotalEnergies, le 23 mai, les dirigeants de la multinationale ont jugé « bénéfiques » leurs nouveaux investissements dans les hydrocarbures.
L'État a l'intention de rejeter un projet contesté de huit nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon, a annoncé jeudi la préfecture de la Gironde dans un communiqué. "L'État considère que ce projet vient à l'encontre de l'urgence climatique et des engagements de la France en matière de limitation du réchauffement climatique pris dans le cadre de l'accord de Paris", a expliqué la préfecture.
Plonge dans une enquête choc sur la crise écologique
La baisse des émissions de CO₂ ferait office de verdict en faveur de la transition énergétique si et seulement si l'économie ne s'effondrait pas en parallèle.
Si l’Europe s’est pratiquement sevrée du pétrole russe, le gaz de Poutine arrive toujours sur le continent, notamment par bateaux sous forme liquéfiée. Bruxelles prévoit la fin totale des importations d’énergie russe d’ici 2027.
Les États-Unis sont devenus la principale source de pétrole pour la Belgique en 2024, juste devant la Norvège, selon les derniers chiffres d'Energia, la fédération pétrolière, dévoilés mercredi.
L'Irak a signé mercredi un accord avec un consortium emmené par une entreprise chinoise pour un méga-projet dans le Sud visant à augmenter la production de pétrole et d'électricité, selon un communiqué. Le projet impliquant le géant pétrolier chinois Geo-Jade et l'entreprise irakienne Hilal al-Basra va multiplier par cinq la production du champ pétrolier de Tuba, dans la région de Bassora, pour atteindre les 100.000 barils par jour (pbj), selon un communiqué du ministère du Pétrole citant le ministre Hayan Abdel-Ghani.
Qatar: début mi-2026 des exportations de GNL issu de l'expansion du plus grand champ gazier au monde
- Afp,
Le Qatar commencera à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) issu de son projet d'expansion de production du plus grand champ gazier naturel au monde à la mi-2026, a annoncé mardi le géant national de l'énergie du pays. L'augmentation de la production sur ce champ, qui s'étend sous le Golfe jusqu'au territoire iranien, devrait porter la capacité de production totale du Qatar à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030.
Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de 5% de Western LNG, développeur d'un projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique. Le pétrolier, qui se présente comme le 3e acteur mondial du GNL, a aussi signé un accord prévoyant l'achat pendant 20 ans de 2 millions de tonnes de GNL par an (Mt/an) provenant de la future usine de liquéfaction, sous réserve de la décision finale d'investissement du projet.
Les travaux du projet Tilenga-Eacop de TotalEnergies ont commencé en Ouganda. Depuis, les éléphants fuient pour venir s’approvisionner dans les villages. Au risque de provoquer de graves accidents avec les humains.
La Turquie a découvert en mer Noire un nouveau gisement de gaz naturel qui couvrira ses besoins énergétiques pendant plus de trois ans, a annoncé samedi le président Recep Tayyip Erdogan. "Nous avons découvert 75 milliards de m3 de gaz naturel", a-t-il déclaré. "Avec ce volume, nous couvrirons les besoins de nos foyers pendant environ trois ans et demi", a-t-il ajouté, estimant la valeur du gisement à 30 milliards de dollars.
Le président indonésien Prabowo Subianto a inauguré vendredi deux projets pétroliers et gaziers en mer dans l'ouest de l'Indonésie, les saluant comme un jalon important pour atteindre l'autosuffisance énergétique de la nation archipélique. Prabowo a promis d'atteindre la sécurité énergétique pour la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, tout en s'engageant l'année dernière à éliminer l'énergie issue du charbon en 15 ans et à atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050.
Sept plaignants et deux ONG ont déposé jeudi une plainte avec constitution de partie civile à Paris visant le géant pétrolier TotalEnergies pour ses activités dans les énergies fossiles, ont-ils annoncé à l'AFP. Après le classement sans suite en février de leur première plainte, ces sept personnes ainsi que les associations Bloom et Alliance Santé planétaire ont annoncé dans un communiqué qu'ils se constitueraient "jeudi partie civile dans l'attente de l'ouverture d'une information judiciaire".
En Chine, l'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025, malgré une demande d'électricité en forte progression, une étape notable dans sa transition énergétique, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique, plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) qui contribuent au dérèglement climatique, prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2060.
La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois. Et que la lutte contre le changement climatique doit se fonder sur des techniques disponibles et bon marché.
Le Parlement européen a voté le 8 mai dernier à Strasbourg un texte visant « à répondre à la spéculation sur le marché du gaz et à faire baisser les prix, en introduisant plus de flexibilité dans les règles relatives au remplissage ». Les eurodéputés doivent désormais mener des négociations avec la présidence polonaise du Conseil, avec une première série de pourparlers débutant ce 13 mai.
Cinq ans après que les groupes pétroliers européens comme TotalEnergies et Shell avaient amorcé un virage « vert », c’est le grand retour à une orthodoxie « tout fossile », la fin d’une illusion sur les promesses environnementales des compagnies, analyse dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».
Face à la croissance rapide de sa population et de son économie, l’Inde mise sur les énergies renouvelables et le nucléaire mais aussi sur le développement de ses champs pétroliers et le développement de sa capacité de raffinage. Si le pays affiche un objectif « Net Zéro » pour 2070, la sécurité énergétique et la capacité à fournir une énergie abordable à son milliard et demi d’habitants demeurent les objectifs principaux.