Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

La Chine a franchi un nouveau cap dans le domaines de l’informatique quantique avec la présentation de son processeur quantique Zuchongzhi-3.
Donald Trump a fait une annonce extraordinaire mardi, disant vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre, une proposition qui pourrait "changer l'Histoire" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
L’accord de trêve scellé entre Israël et le Hamas est appliqué dans la bande de Gaza depuis ce dimanche 19 janvier. Un “douloureux processus”, entré en vigueur avec quelques heures de retard, qui prévoit des échanges entre otages israéliens et prisonniers palestiniens et doit durer six semaines.

2024

Vous avez peut-être déjà entendu dire que pour participer à la transition climatique, une des choses les plus efficaces que vous pouviez faire était de changer de banque. Qu'en est-il réellement ?
Les États membres de l'ONU se sont engagés dimanche à dessiner "un avenir meilleur" pour l'humanité éprouvée par les guerres, la misère et le réchauffement climatique, malgré l'opposition d'une poignée de pays dont la Russie à l'adoption de ce "Pacte pour l'avenir".
L'absorption du CO2 par la végétation et les sols a été particulièrement peu efficaces l'an dernier. "Chaque année, en moyenne, à travers la planète, sols et végétation absorbent environ 2 milliards de tonnes de carbone. Mais en 2023, on parle de 0, 4 à 0,7 tonne. En gros, un quart à un tiers de l'absorption moyenne sur la décennie", alerte le climatologue français Philippe Ciais, qui vient de publier une étude sur ces "puits de carbone terrestres".
Dans la nuit du 25 au 26 juillet, quatre actes de sabotages [1] [1] dont un a priori... visant les infrastructures de la SNCF viennent de paralyser le réseau TGV français. Si nous ne connaissons pour l’instant rien des motivations des auteurs, c’est à tout le moins un gigantesque camouflet pour les services de renseignement français et une excellente occasion de republier cet entretien de Greta Kaczynski avec Anaël Chataignier autrice de Ecosabotage. De la théorie à l’action. Elles reviennent sur l’histoire du sabotage, son influence sur le cours de certains mouvements politiques, et sa fécondité dans le cadre des luttes écolos.
Vu que le progrès forme une valeur sociale et un impératif économique, nous avons pris l’habitude d’espérer une augmentation constante du niveau de vie matérielle. Or, les progrès économiques et technologiques semblent plutôt menacer la vie de nouvelles manières. Il est temps de réévaluer nos espoirs.
Dans le Pas-de-Calais, en Loire-Atlantique et ailleurs, les cours d’eau débordent et nous forcent à mieux prévenir le risque d’inondations. Les ouvrages traditionnels de génie civil montrent leurs limites pour contenir ces phénomènes climatiques extrêmes. Les solutions fondées sur la nature (SFN) offrent de nouvelles perspectives. Coup d’œil international.
Alors que la moitié de l’humanité possède un animal de compagnie et que cette proportion ne fait qu’augmenter (aux États-Unis, 66 % des foyers en ont un), leur empreinte carbone reste un angle mort de la recherche. Comme si poser la question du poids climatique des chats, chiens et autres poissons rouges vous situait d’emblée du côté des affreux individus qui n’aiment pas les bêtes. Chez Climatiques, où on les aime d’amour, on vous épargnera la solution “facile” : ne pas en avoir…