Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

Bien que la population du pays sud-américain ait voté pour la fin des activités extractives dans ce parc naturel, le pouvoir n’a pas encore franchement entrepris le démantèlement des activités, arguant de « difficultés techniques ».

2024

Alors qu’un gigantesque incendie ravage le parc national des Grampians, dans le sud-est de l’Australie, une soigneuse animalière a accueilli 20 jeunes kangourous chez elle au lendemain de Noël. Retour en images.
Les autorités australiennes ont appelé jeudi les habitants de dizaines de localités rurales à évacuer en raison d’un incendie ravageant un parc national du sud-est de l’Australie.
Il s’agit du plus grand incendie de l’année dans la ville, qui a accumulé 145 jours sans pluie et des niveaux d’humidité minimaux. Les flammes ont déjà dévasté 1 200 hectares, selon l’Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité.
Une fuite de pétrole, dont l’origine n’est pas clairement déterminée, ravage la côte dans le nord-ouest du pays depuis mi-août.
30 à 50 % de la ville touristique, qui se situe dans un parc national prisé des randonneurs, est touchée.
La vague de chaleur extrême qui frappe la Thaïlande depuis plusieurs semaines met à mal ses récifs coralliens. Beaucoup blanchissent. Pour éviter que les activités humaines n’aggravent davantage la situation, les autorités ont fermé plusieurs zones.

2022

Les pompiers redoublaient d'efforts mardi pour lutter contre les flammes d'un incendie qui a détruit plus de 2.000 hectares dans le Parc national de Brasilia, près de la capitale du Brésil, frappée par une sécheresse exceptionnelle.
Un feu de forêt au pied du mont Brocken, le point culminant du nord de l'Allemagne, a entraîné samedi l'évacuation de tous les randonneurs et touristes présents dans la région, ont annoncé les autorités locales.
Un léger brouillard et une odeur de brûlé ont recouvert jeudi des quartiers de Moscou, conséquence d'importants feux de forêt dans une région voisine de la capitale russe, en pleine vague de chaleur.