2025
Quatorze Etats démocrates avaient déposé un recours pour empêcher la commission pour l’efficacité gouvernementale, dirigée par le milliardaire, d’accéder aux données des agences et d’en licencier les fonctionnaires. Une juge fédérale a rejeté leur demande.
Dans sa tentative de détricoter toute lutte contre le dérèglement climatique aux États-Unis, Donald Trump multiplie les attaques contre l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Cet organisme gouvernemental joue un rôle primordial dans la recherche scientifique mondiale et dans la surveillance météorologique.
Bas les Musk. Des employé·es du département américain de l’«efficacité gouvernementale» – structure décrétée par Donald Trump et placée sous la coupe d’Elon Musk -, sont entré·es de force dans les locaux de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, ce mercredi. Leur objectif : mettre la pression sur les scientifiques.
Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire des économies au sein du gouvernement fédéral, a déclaré, lundi, que l'Agence américaine pour le développement international allait "fermer". L'agence gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde et cette fermeture est jugée illégale par ses détracteurs.
La fin annoncée jeudi 30 janvier des activités de l’agence officielle représente un traumatisme pour les millions de personnes qui en bénéficient, à travers écoles, soins et services essentiels, depuis des années.
Alors que les gouvernements se succèdent et que députés et sénateurs s’apprêtent à se réunir pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi finance 2025, les organismes dédiés à la protection de l’environnement et à la transition écologique sont parmi les premiers visés lorsqu’il est question de coupes budgétaires. Et ce n’est pas prêt de s’arranger.
Dans un rapport détaillé, l’agence estime ce jeudi que le volume de réacteurs en cours de construction à travers le monde montre que la parenthèse d’un abandon du nucléaire se referme.
OFB, Ademe... L'État mène une offensive à l'encontre de ses agences environnementales. Elle s'inscrit dans une puissante dynamique mondiale de rejet de l’écologie par les pouvoirs néolibéraux.
2024
Dans l’est de l’Ukraine, l’officier ukrainien 'Goth' allume sa pipe, insensible aux explosions autour de lui, stressé...
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.