2025
OFB, Ademe... L'État mène une offensive à l'encontre de ses agences environnementales. Elle s'inscrit dans une puissante dynamique mondiale de rejet de l’écologie par les pouvoirs néolibéraux.
2024
Près de 10 millions de Français sont exposés, avec plus de 660 communes affectées par la présence d'atomes radioactifs dans l'eau potable.
Incarcéré au Groenland, depuis le 21 juillet, le défenseur des baleines voit sa détention provisoire prolongée, mercredi 13 novembre, dans l’attente de la décision du gouvernement danois concernant son éventuelle extradition.
Plusieurs énergéticiens nucléaires dérapaient lundi à la Bourse de New York, déstabilisés par le refus du régulateur américain de l'énergie d'un projet de fourniture de courant à Amazon.La nouvelle a jeté un coup de froid sur le secteur, dopé récemment par une série d'accords avec plusieurs géants de l'informatique à distance (cloud) pour assurer leur alimentation en électricité d'origine nucléaire.
Des corps sont rejetés par la mer après la tempête qui a ravagé la région de Valence la semaine dernière. Les identifications sont en cours mais s'annoncent compliquées.
C’est un accord sans unanimité auquel, ce 13 octobre, six pays du bassin du Nil ont abouti. Ces pays se sont entendus sur un partage équitable des ressources du fleuve, à la grande opposition de l’Égypte comme du Soudan. Ces deux États, très dépendants des eaux du Nil, ont affirmé leur ferme opposition, dans un contexte régional tendu.
Les nouvelles normes de rejet de PFAS autorisées pour l’usine 3M de Zwijndrecht, approuvées début septembre, font l’objet d’un recours. Le collectif de citoyens Grondrecht et l’organisation climatique Climaxi ont déposé ce recours auprès du Raad voor Vergunningsbetwistingen (Conseil pour la contestation des autorisations). Le jugement ne devrait pas intervenir avant mi-2025.
Un groupe de physiciens, de chimistes et de métrologistes(1) du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CEA et de l’ENS de Lyon ont mis au point une nouvelle méthode « à la fois plus rapide et plus économique » pour suivre en temps réel les émissions de gaz radioactifs dans les centrales nucléaires.
Les électeurs suisses ont rejeté sans ambiguïté par référendum une initiative visant à exiger une meilleure protection de la biodiversité ainsi qu'une proposition de réforme du financement des retraites. La gauche et les syndicats ont ainsi remporté une nette victoire sur un projet qu'elles n'hésitaient pas à qualifier de trahison et d'arnaque.
«Libération» révèle le système par lequel le plus grand groupe pharmaceutique français a sciemment dissimulé les émissions nocives de son usine de Dépakine à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Une enquête est en cours.