Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

L'humanité a-t-elle véritablement déclenché une nouvelle époque géologique par son impact sur la nature ? Un bilan argumenté et probant, dans les pas de chercheurs internationaux qui ont enquêté plus de dix ans à travers le monde.

2024

Comment expliquer que l’écologie échoue encore à se définir comme une véritable force politique et une cause sociale ? Analyser les rapports de classes pourrait-il nous aider à comprendre ce qui retarde la bifurcation écologique ? Une politique de planification écologique qui ne pourra se faire sans les classes populaires.
Paul et Vincent Burnand-Galpin avaient évoqué l’hypothèse d’un « moment Pearl Harbor », un choc écologique assez puissant pour faire basculer l’opinion publique dans le sens de l’écologie et permettre la mobilisation générale face à l’urgence existentielle. J’ai aussi écrit à ce sujet. C’était faire l’hypothèse d’une boucle de rétroaction négative (régulatrice) dans le système combiné de la Mégamachine et de la Biosphère...
La « croissance verte » est-elle un simple oxymore ou un bienheureux slogan destiné à rendre compte des efforts à accomplir afin de réguler la « crise permanente » écologique actuelle ?
En réaffirmant son soutien au « Green deal », la présidente de la Commission européenne a pu rallier une large majorité. Mais des alliances entre la droite et l’extrême droite pourraient compromettre des textes clefs.
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆) Le pergélisol, cette couche de sol gelée en permanence, pourrait bientôt alimenter un danger inattendu. Des incendies violents, dans des régions où le feu semblait presque absent, menacent de dévaster l'Arctique. D'ici 2100, une vague d'incendies pourrait enflammer les régions arctiques et subarctiques. Une situation inédite, étudiée par des climatologues utilisant des modèles avancés.
Explication Toutes ces personnes se sont engagées, de nombreuses manières différentes (politique, science, activisme, essayisme, art, journalisme, associatif, administration, entreprise, consultance, etc.). Le « sans succès jusqu’à présent » signifie que l’Écocide est toujours en cours, qu’il n’y a eu aucune bifurcation dans la trajectoire écocidaire qui, selon de nombreuses mesures scientifiques objectives, s’est accélérée.
Le trafic aérien se porte bien, merci pour lui. Cela vaut autant pour le transport de passagers que de marchandises. Ce dernier profite notamment de l’explosion des commandes en ligne sur des plateformes comme Shein ou Temu. De quoi faire les beaux jours de l’aéroport de Liège, toujours plus au centre de ce business aux conséquences sociales et environnementales pourtant désastreuses.
L'artificialisation du sol fait courir un risque d'inondations à répétition. En Wallonie, elle est aussi au cœur du "Schéma de développement du territoire de la Wallonie" qui a pour objectif de réduire le rythme d'artificialisation de moitié d'ici 2030 et de tendre vers zéro d'ici 2050. Découvrez quelle est l'évolution dans votre commune sur ces 15 dernières années.
Dimanche, presque partout en Europe, et très cruellement en Belgique, l’écologie – au sens le plus large – a perdu une nouvelle bataille. Cette défaite est celle de l’ensemble du mouvement écologique. Une prise de recul montre que, plus qu’une bataille, et à force de défaites, c’est la guerre que perd l’écologie, depuis 50 ans qu’elle a émergé. Or l’enjeu de cette guerre est l’habitabilité planétaire pour les vivants, dont les Humains. Mais c’est en particulier la défaite de la forme « parti » qu’a prise ce mouvement depuis les années 1980. Le parti belge Ecolo en particulier, un des premiers à entrer dans un parlement national en 1980 précisément, se distingue depuis lors par son incapacité à parvenir au pouvoir et s’y maintenir structurellement, afin de pouvoir déployer son programme, en temps utile. La défaite du dernier étage de la fusée « écologie », celle du gouvernement de la société, devient dès lors une question existentielle. C’est pourquoi nous plaidons ici pour un aggiornamento total – une remise