2024
La plus haute juridiction de l'ONU entame lundi à La Haye des audiences historiques visant à définir les obligations juridiques des pays face au changement climatique et pour aider les nations vulnérables à le combattre. Des représentants du Vanuatu et d'autres îles à risque de l'océan Pacifique ouvriront les débats marathon à la Cour internationale de justice (CIJ) à 09H00 GMT devant un panel de 15 juges.
Les énergies fossiles étant la cause principale des changements climatiques, la ville de La Haye, aux Pays-Bas, a décidé d’en interdire la publicité. Une première mondiale, relève la presse néerlandaise, qui concerne notamment les compagnies aériennes, les croisières et les voitures à essence.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites. Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
La manifestation était organisée ce samedi 14 septembre par le groupe Extinction Rebellion (XR).
La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles...
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.
2023
Des activistes pour le climat ont bloqué dimanche, pour le deuxième jour d'affilée, l'autoroute A12 à La Haye, aux Pays-Bas. Leur action n'a cependant pas duré aussi longtemps que la veille, et moins de deux heures après le début du blocage, tous les manifestants avaient été évacués.
D’après le porte-parole de la mairie, au moins 10 000 personnes sont rassemblées pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles.
2022
Une vidéo prise ce jeudi 27 octobre au musée Mauritshuis de La Haye circule abondamment sur les réseaux sociaux. On y voit deux hommes prenant pour cible la célèbre “Jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer, qui serait intacte.
2021